ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Accessibilité des compétitions

Accessibilité des compétitions


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 15/01/2014 11:47

Bonjour
J'avais des velléités de m'inscrire à une compétition de ski-alpinisme (montée sèche de 400m), juste pour voir ce que c'est. Mais les règles m'ont semblé très restrictives:

Dans la liste du matériel obligatoire, il faut:
- un certificat médical (22eur)
- la licence journée (6eur)
- 3 couches de vêtements en haut ET un sac avec des vêtements chauds à l'arrivée. Perso je randonne avec un t-shirt manches longues en synthétique, une polaire et une doudoune qui est le plus souvent dans le sac. Comment faire pour avoir 3 couches à la montée avec en plus des vêtements en haut?
- 2 couches de vêtements bas de corps. Perso je mets un pantalon et c'est tout. J'ai pas coulants et si j'en rajoute, je vais crever de chaud.
- "Skis, fixations, bâtons, chaussures, peaux, en conformité avec les règles fédérale", je sais pas si les fix de télémark sont conformes aux règles

Je sais qu'il faut règlementer un minimum, mais là on atteint presque le niveau des voileux, surtout pour une petite course de 400m.

C
chouffo
[32 posts] - Le 15/01/2014 16:04

Salut,
Pour le certificat ou la licence c'est pareil quelque soit le sport, on fait le certificat avec la licence en début d'année et après on peut faire autant de compétitions qu'on veut et sinon je profite d'une visite chez mon médecin traitant pour moi ou ma famille et il me fait mon certificat sans surcoût. D'ailleurs l'obligation de fournir un certificat médical pourrait disparaître à moyen terme m'a t-on dit.
Pour les vêtements il me semble qu'ils ne doivent pas être tous portés. Il faut 3 couches en haut ( 2 sur toi, 1 dans le sac) et 2 en bas (1 sur toi et 1 dans le sac).

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/01/2014 16:18

chouffo a dit :Il faut 3 couches en haut ( 2 sur toi, 1 dans le sac) et 2 en bas (1 sur toi et 1 dans le sac).Ah, là ça semble déjà plus logique. Enfin sauf si on monte en pantalon et pas en collants, ça sert à rien de faire monter un pantalon de rechange aux ouvreurs.

Pour les certifs, ça serait bien si ça disparait. Ou alors au moins avoir le droit d'en faire un seul pour tous les sports, valable un an, hormis pour les sports très spécifiques comme la plongée.

rere
- Le 15/01/2014 17:08

C'est sûr qu'une monté sèche de 400m c'est pas du tout spécifique comme sport, aucun risque cardiaque...

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/01/2014 17:49

rere a dit :C'est sûr qu'une monté sèche de 400m c'est pas du tout spécifique comme sport, aucun risque cardiaque...Quelque soit le sport pour lequel je demande un certif, le premier truc que vérifie le médecin c'est le coeur.

slik
- Le 15/01/2014 18:12

Pour les vêtements c'est ce tu dois avoir sur toi ou dans ton sac suivant la méteo, (3 couches donc une au mini sur toi 2 dans le sac )
Non le télémark n'est pas dans la catégorie du ski alpi, donc pas valable les fix
le règlement dispo sur les site caf et ffme

L
Le_M
[2 posts] - Le 15/01/2014 20:55

C'est vrai que ces certificats médicales, c'est quand même bien gonflant (quelque soit la compet), surtout que souvent le médecin ne fait pas grand test (un test de Ruffier, et encore, pas toujours).
En Suisse, pas de certificat pour faire une compétition et je ne crois pas qu'il y ait plus d'accidents cardiaques...
Bref, no comment...

Après le matériel, c'est une règle générale pour toutes les compètes donc il va paraitre un peu exagéré pour 400m mais sur des grosses courses, c'est logique...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/01/2014 08:02

slik a dit : une au mini sur toi 2 dans le sac )

C'est sûr à poil ce n'est plus conforme! 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER