Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un probleme malheureusement recurent chez moi: l'arrachement de la fixation (droite, toujours) de mes voilé switchback.
1er ski: Atomic Outbreaker: noyau mousse et ski de recup, alors on va dire qu'on peut comprendre...(le ski s'est "délaminé)
2eme ski: pareil, le même que j'avais reparé
3eme ski: blizzard freecross (avec soi disant une plaque alu (on la voit): c'est du pipo, c'est juste une deco style alu. Je pensais etre a l'abri, ben non, ce matin, repouf (en haut de la noire verglacée de la petite moucherolle, le ski a fait 1 km à toute vitesse, c'est un miracle que je n'ai tué personne)
Donc:
- pourquoi les constructeurs ne mettent ils que 4 vis ? (6 serait mieux, non ?)
- pourquoi moi ? (1m96, 86kg, pas forcement skieur agressif, pas mollasson non plus)
Je crois que je vais faire a l'ancienne, perçage complet du ski, insert dessous et vis métrique prenant ski + fix en sandwich (c'est ce que j'ai fait sur l'Atomic Outbreaker, ça n'a pas l'air de bouger, mais je m'en sers en SRN)
La fixation dérouille à chaque fois (enfin, surtout cette fois, levier perdu, plaque plastique de dessous cassé, j'ai contacté telemark pyrenée, je vais voir ce qu'ils feront pour moi, normalement, ils sont bons) et le ski... pffuu je vais réparer, mais ça m'agace un peu d'esquinter mes skis ailleurs que sur les cailloux !
Si ça continu, je fais la calcaire en godillot cuir. (j'suis mal barré)
D'autres idées ?
Merci d'avance
Salut,
Les forces en télé sont concentrées sur un seul point ( pas de buté arrière ) la solution :
- BD O1 avec 6 vis,
- skis rigide en patin et solide ( bois )
Perso plus de problème d arrachement depuis.
A plus
Ben oui, mais comme je randonne principalement, des skis lourds et de grosses fix ne sont pas très attirante...
Apparement, c'est un probleme pour plusieurs personnes, c'est dommage que voilé n'ai prevu que 4 vis. Surtout que vu la pièce, 6 vis n'auraient pas changer beaucoup la conception
Et plaque support en alu (6 ou 8 trous) avec fix vissé dans des taraudage de la plaque ? genre ça
LeGuillou a dit :Et plaque support en alu (6 ou 8 trous) avec fix vissé dans des taraudage de la plaque
Tu peux bricoler la même chose avec des plaques de téflon.(L'intérêt le téflon bloque super bien les vis.
Sinon voilé avait fait des skis prééquipés avec un insert métaliques (les voilé insane) mais c'était des skis larges.
Peut-être qu'il suffirait de vérifier régulièrement le serrage des vis, souvent quand ça s'arrache c'est qu'il y a du jeu qui décuple les forces. ça ne peut s'arracher tout d'un coup s'il n'y a pas déjà du jeu.
Salut !
et oui, la légèreté n'est pas compatible avec le Télémark... apres plus de 10 ans de pratique, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Car en plus d'avoir des ski+fix lourdes, les chaussures le restent aussi et il faut aussi compter avec la fiixation en pieces détachées au fond du sac.... 🙁
a+
vince a dit :et oui, la légèreté n'est pas compatible avec le Télémark... apres plus de 10 ans de pratique, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Car en plus d'avoir des ski+fix lourdes, les chaussures le restent aussi et il faut aussi compter avec la fiixation en pieces détachées au fond du sac....
pas forcément: mes chaussures font 3kg en 29, mes skis tous moins de 3 kg même en 105 de large, mais je mets une réhausse en téflon (50g car évidée) avec 4 points de fixation spécifiques et 3 points pour la fix (3pins cables) qui prennent dans le ski et la réhausse.
Certes je ne vais pas tout droit dans les bosses et je ne saute pas de barre, mais malgré les gamelles parfois terribles ça ne s'est jamais arraché!
après il y a des skis dont la structure interdit le montage de fix télémark.
Le Guillou a dit :Donc:
- pourquoi les constructeurs ne mettent ils que 4 vis ? (6 serait mieux, non ?)
- pourquoi moi ? (1m96, 86kg, pas forcement skieur agressif, pas mollasson non plus)
Que tu pèse 65kg comme moi ou 86kg, tu as les mêmes vis et le même nombre de vis. A mon avis le problème vient de là, les constructeurs ont dû calculer pour un poids standard de 75kg, pour lequel 4 vis suffisent. Je vois pas de solution, avec une rehausse tu vas juste déporter le problème, 6 vis en bas mais toujours 4 en haut (mais au moins quand ça casse tu bousille pas tes skis, et p-e que ça absorbe un peu les chocs). A moins d'utiliser des vis qui traversent la rehausse, dans ce cas tu peux avoir 4 vis longues principales et 4 vis "d'appoint".
Sinon je confirme: si y'a du jeu, les vis s'arrachent plus facilement.
J'ai eu des problèmes similaires avec des Movement typés rando. Parait-il qu'ils ne sont pas développés pour le telemark dixit la marque. Soit.
J'ai depuis des Zag Adret, j'ai pas fait des milliards de rando depuis, mais ça n'a pas l'air de bouger. Certes c'est un petit budget mais ces skis sont légers et très agréables.
Si ça peut t'aider dans tes réflexions...
Forezan a dit :après il y a des skis dont la structure interdit le montage de fix télémark.
Tout est dit ....
Forezan a dit :
mes chaussures font 3kg en 29, mes skis tous moins de 3 kg même en 105 de large, mais je mets une réhausse en téflon (50g car évidée) avec 4 points de fixation spécifiques et 3 points pour la fix (3pins cables) qui prennent dans le ski et la réhausse..
C'est quoi tes chaussures ? (et tes skis, aussi...)
Mes T2X, c'est 1850g / chaussures en 30 (j'en suis content)
Nonchalant a dit :
après il y a des skis dont la structure interdit le montage de fix télémark.
Tout est dit ....
Ben non, le telemark, a mon sens, c'est le ski a tout faire (et d'ailleurs, je ne fais plus que ça aussi), donc le gros ski de piste, c'est bien, mais c'est pas polyvalent.
Cela dit, en vous lisant, je me souviens que je trouvais qu'une chaussure commençait a couiner.... c’était peut être pas la chaussure...
Telemark pyrenées me dit
L'arrachement de Switchback est un problème qui arrive très rarement. Il peut y avoir différentes explications. Ou avez vous effectué le montage? Quel est le modèle des skis que vous avez monté?
Il est aussi probable que cela soit du a un serrage trop important des ressorts.
Donc je résume:
- ski de rando (bilzzard TA freecross, soit disant plaque en alu (pas vu) et noyau bois
- montage fait en collant les vis (mais a la colle a bois, en lisant Alain Calmet, la bi comp serait mieux)
- les ressorts: a priori ils étaient réglés correctement, mais des fois ça bouge un peu.
J'ai recoller/presser le ski aujourd'hui, je vais remonter les fix un peu plus en arrière (peut être en mettant un insert par dessous, genre t-nuts)
Reste a retrouver/refabriquer les pièces cassées ou manquantes (TP annonce 15€ ttc la pôv plaque en plastique de dessous, en cours d'info pour le levier)
Merci a tous, en attendant (je donnerais suite pour info)
dommage, il neige là... (je vais sortir les outbreaker en mode chaussure plastoque, vois si mon montage sandwich est fiable)
Le Guillou a dit :C'est quoi tes chaussures ? (et tes skis, aussi...)
J'ai des scarpa T3 (= T4 avec un spooler et des chaussons thermo)
Les skis des Head Monster Alpinist en 178 (monté avec des hardwares ressorts tendu à mort et que 3 points de fixation sans prise dans la réhausse comme pour mes skis plus large), des Head OB 95 en 171 et des Movement Jackal en 170 (7 points de fixations pour les skis larges comme indiqué plus haut).
Movement ne garantit pas certains modèles s'ils sont montés en télémark (Trop fragile sous le pied) ce doit être pareil pour d'autres marques. Pour les Jackal Movement que j'avais contacté m'avait recommandé de faire poser des inserts métalliques par un professionnel, j'ai préféré ma solution.
Pour la colle effectivement la colle à bois se dissout à l'eau si on n'y a pas mis du durcisseur, et ce n'est pas le mieux. l'Epoxy (bicomposant) c'est mieux et ça durcit plus vite. A une époque j'utilisais un mélange de colle néoprène de de colle scyanocrylate pour la durcir, mais le mélange est aléatoire.
Je pense que le desserrage des vis est le facteur principal de l'arrachement!
La dureté des cables, je dis bof ce n'est pas la cause. A une époque j'utilisais des chaussures cuirs que je bloquais à l'avant avec des sangles au niveau de l'étrier. IL m'est arrivé de déchirer le métal de l'étrier à droite et à gauche des vis dans le sens de la longueur (ce qui parait incroyable) mais pas d'arracher la fix du ski.
@Forezan
Ayant vu d'autres de tes posts ou tu parles de ta rehausse (en planche a découper), je pense que ce n'est pas du téflon, mais du PEHD.
Le Guillou a dit : je pense que ce n'est pas du téflon, mais du PEHD
Tu as raison pour ce qui vient de la planche à découper de mon épouse, mais pas de ce qu'y a une origine de plan de travail d'industrie agroalimentaire! j'ai les deux types, ça a par contre des performances mécaniques très voisines.