ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Débuter la rando

Débuter la rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mat65
[6 posts] - Le 11/01/2014 13:56

Bonjour, j'ai 18 ans, je viens des hautes-pyrénées, et je souhaite débuter en rando . J'ai un bon niveau sur piste et je me débrouille bien en hors piste mais je suis lassé de me limiter aux stations . Je m'adresse à vous pour obtenir des conseils sur la manière de débuter . J'ai prévu d'acheter mon matériel pour la saison prochaine , sans doute des skis assez polyvalents , pour pouvoir aussi les utiliser aussi sur piste ( budget d'étudiant ) .
Peut-on apprendre seul ?
Doit-on acheter son matériel au début ?

Merci à vous

A
agent_double
[69 posts] - Le 11/01/2014 14:20

Peut-on apprendre seul ?

Oui, mais c'est tjs mieux d'avoir des conseils de base sur les conversations, la marche ski au pied, les manips...

Cela ne dispense pas bien évidemment de se former à la montagne hors domaine sécurisé.
Mais ça, si tu fait un peu de hors piste, tu dois y être sensibilisé.

Le pack arva est à acheter en premier lieu à mon avis.

Si tu es sportif et bon skieur, logiquement, tu seras pas dégouté de la rando au premier coup, donc tu peux investir.
Si par contre t'es pas sur que l'activité te plaise vraiment autant louer les premières fois.

Enfin, savoir que la rando, c'est pas que de la poudreuse vierge, mais aussi et surtout de la neige plus difficile à skier qu'en station ou c'est damé, ou trafollé.

Bref, on dis qu'en se mettant à la rando, on réapprend à skier quoi...

T
Tiferet
[187 posts] - Le 11/01/2014 14:46

des conseils de base sur les conversations 🤣

ddquinca74
- Le 11/01/2014 14:55

Tu as raison de vouloir quitter les pistes et découvrir la montagne hivernale d'une autre façon.Les joies et sensations sont bien différentes qu'en station.En rando on apprend à connaitre et évoluer dans tout type de neiges et surtout on se met à aimer la montagne.Cela demande des efforts physiques et un bon mental mais au fil des années de pratique on devient autonome et on prend plaisir dans l'effort,ce qui n'est pas toujours évident à 18 ans ,âge où souvent on recherche le plaisir immédiat ...Je te conseille de débuter avec des amis aguerris qui sauront te donner de bons conseils ,voire au sein d'un club où tu pourras te former.Quant au matériel qui est cher ,tu peux louer au début,puis acheter petit à petit chaque saison jusqu'à posséder l'essentiel de la panoplie (le plus cher n'est pas toujours justifié).Voilà,bonnes randos avec tes ami(es) et soit prudent:apprends à renoncer quand les conditions sont dangereuses et prépare tes sorties (les infos sont nombreuses aujourd'hui)en fonctions du BRA du jour...Pardon pour ce roman mais j'ai eu la chance qu'on m'emmène découvrir cet univers quand j'étais jeune et ma vie de montagnard en a été changée depuis.

M
mat65
[6 posts] - Le 11/01/2014 15:34

Je vois ça d'avantage comme un moyen de faire de la montagne en hiver , mais sans oublier le plaisir de la descente. J'ai pas mal d'expérience de la montagne en été, donc ça devrait bien se passer 😉
Merci de vos conseils ! 🙂

Filet
- Le 20/11/2014 19:48

Pour avoir connu ce souci il y a bien longtemps, je l'ai résolu en adhérent au Club Alpin Français. Une assurance + des compétences techniques et sécurité + des gens de tous âges + des programmes adaptés à tous niveaux + + + quoi !
Il y a des "sections CAF" dans beaucoup de villes. Internet t'aidera à trouver le club le plus près de chez toi.
J'avais testé le solo à une époque révolue où on avait le "droit", rien à voir sauf si tu as le profil ermite.

D
Dofre
[365 posts] - Le 21/11/2014 11:36

Peut-on apprendre seul ?Oui, comme tous les sports, tu peux apprendre seul, à condition de te documenter à fond sur tous les aspects théoriques et de privilégier la prudence à la progression. Donc, comme beaucoup de sports, tu apprends plus vite en groupe.

Comme options, pour apprendre en groupe, tu as, dans le désordre:
- le guide pro, hors de ton budget je pense
- les groupes de potes, mais il faut déjà connaître quelqu'un dans le milieu
- les groupes "virtuels", skitour, facebook, camptocamp, etc...
- les clubs

Ton choix dépendra de ce qu'il y a vers chez toi et de tes préférences.

Doit-on acheter son matériel au début ?
Je ne sais pas dans ta région, mais en général, il y a moyen de louer le matos au début. C'est pas mal ne serait-ce que pour se faire une idée de ce que tu veux acheter.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 21/11/2014 13:17

Le plus simple trouve un pote compétant et un peu patient. Tout seul tu vas mettre tellement plus de temps et éventuellement faire de grosses erreurs qui te dégoutteront.

C
Crisor
[49 posts] - Le 21/11/2014 17:45

En accord avec Filet !!

Le CAF......

mick38
[472 posts] - Le 21/11/2014 18:19

Dac avec Filet!!!
Mais il n'y a pas que le CAF ; plein de clubs sympas, FFME FSGT ou autres et si tu es étudiant, la fac de Grenoble a une section ski de rando, je crois le GUCEM.
En plus de l'encadrement, pour quelques € tu pourras trouver du matériel en prêt gratuit ou pour une somme ridicule.
Je pense que pour Grenoble c'est ici www.esmug.fr/index.php
ou là etu.univ-grenoble-alpes.fr/fr/decouvrir/sport/activites-de-montagne/le-sport-en-montagne-321900.htm
PS: je ne suis pas au GUCEM

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER