ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > tour du mont rose en ski de rando

tour du mont rose en ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean marc
- Le 10/01/2014 18:23

voulant faire un raid a ski autour du mont rose cote italien en mai 2014,j ai prevu ces etapes:
1 klein matterhorn-refuge du val d ayas
2 refuge val d ayas-castor-refuge quintino sella
3 refuge quintino sella-naso de lyskam-refuge gnifetti
4 refuge gnifetti-cabane Margarita
5 cabane margarita-cabane mont rose
6 Cabane mont rose-Mont rose
Quelqu un a t il fait ce circuit? merci vos conseils me seront utiles
Merci

DidierGO
[247 posts] - Le 10/01/2014 18:37

Pour information, la cabane Margherita n'est gardée que de fin juin à début septembre.

zorg
- Le 11/01/2014 16:05

Circuit magnifique et extraordinaire surtout si on tient la forme à cause de l'altitude.
En effet, on est toujours au-dessus de 3000 voire 3500 sauf la dernière nuit.
A faire impérativement par beau temps même si les échappatoires sont présents quelques soient les endroits. Le brouillard peut y être redoutable...
Nuit à la Cabane Margherita ( Punta Gnifetti): je ne sais si c'est une bonne idée, toujours à cause de l'altitude (4500 quand même).
Le lendemain, tu n'es pas forcément TRES bien pour la suite!
Je pense qu'il est plus raisonnable de partir du refuge Gnifetti, et d'atteindre Margherita sans y séjourner avec redescente directe sur Monte Rosa Hutte.
Après, ça dépend de la caisse du groupe.
Il y a moyen d'enchaîner les 4000 ( Parrotspitze - Ludwigshöhe - Zumsteinspitze - Schwarzhorn - Balmenhorn - Punta Vincente).
Une alternative consisterait à rallier La Zumsteinspitze et la Punta Gnifetti au départ du refuge Gnifetti, revenir à ce refuge et le lendemain, gravir les autres, ou tout du moins quelques uns des autres 4000 avant de redescendre sur MonteRosa Hütte.
Si tout se passe bien jusque là et que le temps (le Beau, bien sûr) persiste, avec ce petit entraînement, il est possible d'enchaîner pour le dernier jour Nordend et Mont Rose.
Tu arrives à Zermatt, tu es le roi du monde et le monde s'en fout mais qu'est-ce que c'est bon...
Ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle.
Je n'ai jamais réussi à faire le circuit dans son intégralité ( pb météo - groupe non homogène...)mais j'en ai toujours gardé d'excellents souvenirs.
A tenter et à retenter, on ne peut tout voir ni apprécier du premier coup.
Bon pioche, bonne chance.

jean marc
- Le 11/01/2014 20:19

Bonsoir Zorg
Merci pour ton recit et ton ressenti sur ce raid.
Vue l immensitee,le brouillard doit etre un sacre pb.Pour le pb d altitude a la cabane margharita,je pense que ca ira,j ai deja dormis plus haut.On verra suivant la meteo du lendemain surtout.Je me dis qu une nuit ds cette cabane,en dehors de la foule estivale doit valoir le coup!!Mon souci,c est que le refuge quintino sella est ferme pour le printemps!! Alors je ne sait pas si c est possible de doubler l etape,donc faire refuge d ayas jusqu au refuge gniffeti? Et aussi comment ca passe au niveau du Nazo de Lyskam? Si tu as d autres conseils sur ta precieuse experience du secteur,je suis prenneur. Merci

DidierGO
[247 posts] - Le 11/01/2014 21:05

Ayas/gnifetti, cela fait quand même une grosse bambée. Le Nazo du Lyskam, c'est raide mais si l'enneigement est bon, cela passe sans problème.

zorg
- Le 12/01/2014 15:17

Effectivement, si Quintino Sella est fermé, ça pause un problème, mais c'est quand même étonnant puisqu'il y a (avait) un refuge d'hiver en bois.
Aurait-il disparu ou aurait-il été fermé ?
Ensuite, Ayas-Gnifetti, c'est vrai que ça fait un peu (trop) long.
Que dire de plus si ce n'est corde-crampons-piolet indispensables tous les jours.
La descente du Gornergletscher, de 4000 à 3000 peut être mouvementée suivant les années.
Deux petits plus si possible : Le Lyskamm ouest au départ de Quintino Sella ou le Lyskamm est au départ de Gnifetti.
La traversée des arêtes serait la cerise sur la galette, skis sur le dos mais une belle bambée d'altitude.
Il n'y a plus qu'à trouver des compagnons qui soient bons, les montagnes quant à elles sont déjà belles...

jean marc
- Le 12/01/2014 20:03

bjr zorg
en effet,ca me semble bizare que quintino sella soit ferme au printemps,cependant c est ce qui m a ete repondu par le club qui le gere.En revanche val d ayas est ouvert jusqu au 11mai
D ici la,je vais me renseigner pour savoir s il y a une partie (ouverte)hiver. Dans ce cas,il ne nous faudrai qu un rechaud,et du lyof! Je voulais savoir si il y a beaucoup de monde qui fais de circuit? merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER