ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ABS vs Snowpulse ? Vos retours d'expérience ?

ABS vs Snowpulse ? Vos retours d'expérience ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
br0c
[4 posts] - Le 09/01/2014 13:07

bens a dit :Maintenant si tu est dans l'optique de déclencher toutes les 3 sorties mieux vaut un JetForce effectivement.


C'est pas forcément toutes les trois sorties, imagine que tu es en début de raid ou bien que tu déclenches en haut d'une longue pente. Là, pour le coup tu as bien vérifié que les conditions craignent... Problème, tu n'as plus moyen de le déclencher jusqu'à ce que tu retournes au magasin.

C
cedval83
[59 posts] - Le 09/01/2014 13:48

ayant essayé les deux dans un magasin j ai opté pour le sac abs (base vario)

Je le trouve plus confortable sur le dos par rapport au snowpulse ou a une base powder ou meme un BCA (faut dire suis grand aussi)

J ai une poche de 28L largement suffisant pour une rando a la journée

C
cedval83
[59 posts] - Le 09/01/2014 13:49

br0c a dit :bens a dit :Maintenant si tu est dans l'optique de déclencher toutes les 3 sorties mieux vaut un JetForce effectivement.


C'est pas forcément toutes les trois sorties, imagine que tu es en début de raid ou bien que tu déclenches en haut d'une longue pente. Là, pour le coup tu as bien vérifié que les conditions craignent... Problème, tu n'as plus moyen de le déclencher jusqu'à ce que tu retournes au magasin.


si je dois déclencher mon sac a la première descente je cherche même pas a comprendre je fais demi tour et je rentre a la maison 😉

B
bens
[770 posts] - Le 09/01/2014 14:29

cedval83 a dit :br0c a dit :bens a dit :Maintenant si tu est dans l'optique de déclencher toutes les 3 sorties mieux vaut un JetForce effectivement.

C'est pas forcément toutes les trois sorties, imagine que tu es en début de raid ou bien que tu déclenches en haut d'une longue pente. Là, pour le coup tu as bien vérifié que les conditions craignent... Problème, tu n'as plus moyen de le déclencher jusqu'à ce que tu retournes au magasin.

si je dois déclencher mon sac a la première descente je cherche même pas a comprendre je fais demi tour et je rentre a la maison 😉

J'ai à peu près la même idée de la chose...

D'ailleurs j'ai vu plusieurs cas où celui qui avait déclenché l'ABS finissait sa course en gardant le bazar gonflé (au passage c'est un avantage de l'ABS par rapport au Snowpulse avec lequel on ne peut pas skier je pense)

Sur un raid de plusieurs jours, par contre, je conçois que ça va être compliqué mais si ça m'arrivait soit je continue en augmentant fortement ma marge de sécu, soit je rentre à la maison.
D'ailleurs l'ABS est difficilement compatible avec un usage en raid un peu long.
Ca m'arrive pas souvent mais sur les raids de printemps où j'ai du matos d'alpi à emmener, le sac ABS reste à la maison et je prends un gros sac léger.

Nico74
- Le 09/01/2014 14:38

bens a dit :
Nico74 a dit :mais je me suis rendu compte que les nouveaux Snowpulse était de loin plus léger...
Est-tu sûr ?
Pour moi c'est kif kif (2,9kg tout compris pour un 30l avec cartouche carbone non re-remplissable - Snowp. Guide 30 / ABS Vario 30)


Oui, les nouveaux modèles avec airbag amovible sont, étonnament, les plus léger (1.2kg avec cartouche carbone). Si on rajoute leur sac 30L Light à 900g ça fait bien 2.1kg, ce qui donne le sac airbag le plus léger du marché. Seul question le sac 30L light a-t-il un bon confort et une bonne tenue sur le dos.. J'aurais aimé un modèle 18-20L light mais il n'existe pas encore... L'idée pour moi est d'avoir un sac airbag dont le poids ne me fasse hésiter à le prendre à chaque sortie. Je compte donc alléger le reste de mon matériel pour avoir au final un sac à max +500g que celui que j'ai actuellement.

C
Chouac
[491 posts] - Le 09/01/2014 14:41

Le Jetforce ok, mais sa sortie est prévue fin 2014, pourrais-je attendre ?! 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/01/2014 14:54

Je ne suis ni pour ni contre le JetForce, bien au contraire 🙄
Je ne l'ai pas testé, ni même eu en main. Je dis simplement qu'avant de faire un choix c'est mieux d'être informé sur les alternatives !

ddquinca74
- Le 09/01/2014 16:21

Cher Frankycham je comprends ta réaction mais je reste persuadé que le fait de porter ces sacs peut modifier notre comportement .Acheter ce matériel suite à la disparition d'un ami dans des conditions de neige similaires à celles de ce début d'hiver,cela veut dire pour moi qu'équipé de cette façon tu sortiras de nouveau lors de périodes dangereuses ,te sentant en sécurité...
Ce n'est pas comparable avec la ceinture obligatoire en voiture dans laquelle on ne circule pas hors piste en principe.Tu as certainement assez d'expérience et de bon sens pour prendre les bonnes décisions au bon moment,mais ce n'est pas hélas le cas pour bon nombres de jeunes "rideurs" avides de poudre à tout prix !Je ne mets pas en cause la qualité de ces sacs et ils vont certainement sauver des vies (peut-être la mienne un jour),mais il y aura indéniablement une évolution dans les comportements.

T
totoff
[267 posts] - Le 09/01/2014 16:57

Pierre a dit :Alexii,

De plus, est-ce que 20L sont suffisants en rando ? Pense tu que Pelle, sonde, paire de gants, veste gore tex, eau, quelques barres y rentrent ?


J'ai un vario 15, ca suffit à la journée. En étant un peu ordonné, j'y fait rentrer:
pelle, sonde, gros gants ou moufle,Goretex, survie dans la poche dorsale.
Petite doudoune Primaloft, crampons et couteaux plus un peu de bouffe et 1.5l de flotte dans la poche extérieure.
C'est juste s'il faut rajouter un boitier reflex et 3 objectifs mais pour un APN compact, il reste encore un peu de place 😉

B
bens
[770 posts] - Le 09/01/2014 17:22

Nico74 a dit :Oui, les nouveaux modèles avec airbag amovible sont, étonnament, les plus léger (1.2kg avec cartouche carbone).

Et quid de l'efficacité et de la fiabilité de ce système ?
Ca me laisse un peu dubitatif.
A-t-on des retours, des tests sérieux ?

Nico74
- Le 09/01/2014 17:54

bens a dit :Nico74 a dit :Oui, les nouveaux modèles avec airbag amovible sont, étonnament, les plus léger (1.2kg avec cartouche carbone).

Et quid de l'efficacité et de la fiabilité de ce système ?
Ca me laisse un peu dubitatif.
A-t-on des retours, des tests sérieux ?


Ils respectent tous la norme SLF (partie du Swiss avalanche institute de Davos, plutôt crédible donc).
A noté qu'aucun avantage d'un modèle par rapport à l'autre donné par les fabricants n'a été validé par les tests mené par le SLF.

Des sites intéressants: (remplacer couk par co.uk car sinon mon post ne passe pas, c'est considéré comme spam par skitour!)
www.snowsafe.couk/abs-vs-snowpulse.php

mountaintracks.couk/blog/avalanche-airbag-review-2013

et celui la pour ceux qui parle allemand et aime bien se prendre la tête:
www.slf.ch/praevention/verhalten/notfallausruestung/ReportAirbagTests_v4_Meier_Harvey.pdf

Y
Yann73
[93 posts] - Le 09/01/2014 18:38

Je sors avec un ABS Vario depuis 2010. Bouteille carbone et poche 18 litres "ultralight" à la journée (ou poche 30 litres si besoin).
Je viens de le peser à 2.85kg, complètement satisfait lors du portage, je l'oublie lors des sorties.
je lui reproche des poches peu pratiques quand le sac est bien chargé et un ventrale trop petite (voir les post sur le forum).
J'ai cousu deux élastiques à l'intérieur pour maintenir manche et sonde.
Pour info, je prends pelle, sonde, couteaux, pharmacie, moufles, casse-croûte, poche d'eau 1.5l, doudoune légère, parfois les crampons alu et là ça devient serré mais ça ferme.
Jamais déclenché en situation d'urgence mais rassuré d'avoir la poignée à portée de main en cas d'erreur d'appréciation. Je ne considère pas mon sac comme une assurance tous risques et j'essaie de ne pas me mettre dans des situations critiques, comme je le faisais avec mon sac traditionnel.
Bonne saison.

jeff69
- Le 09/01/2014 19:07

Sur le débat entre Franky et DD, je rejoins ce dernier: si les sacs airbag peuvent être efficaces, il est indéniable et même certain que ces équipements influent sur la prise de risque. Ils ne peuvent en aucune façon remplacer l'appréciation objective de ces risques et combien de randonneurs en sont capables? Le seraient-ils, d'ailleurs, que celà ne les empêchera pas de s'exposer, pour peu qu'ils soient en groupe: il y a peu, avec un collègue, nous avons franchi un passage avalancheux à la montée, un peu long, avec des conversions, des coulées spontanées sur les côtés, etc... et je n'étais pas rassuré, me disant que seul, j'aurais rebroussé chemin. Arrivé au-dessus, mon pote m'a avoué que s'il avait été seul, il n'y serai jamais allé non plus! c'est bien la preuve qu'un élément extérieur (un airbag, un arva, un collègue) modifie l'appréciation du risque dans une très large mesure: c'est le risque que l'on peut avoir avec la multiplication des protections.
Pourquoi toujours rechercher une sécurité que l'on peut et que l'on doit d'abord créer soi-même, par son comportement? Ca me fait penser au débat à la radio (FI) ce matin sur la pertinence des dépenses de dépistage du cancer du poumon, dont le rapport efficacité/cout était mis en doute: quelqu'un faisait justement observer qu'il y avait un excellent moyen (le meilleur même!) de prévention du cancer du poumon: s'abstenir de fumer...
CQFD
jeff

J
jacky05
[674 posts] - Le 09/01/2014 19:08

Snowpulse 1° version de 2011, 3kg4 le 30l c'st très lourd 🤣 mais c'est du super costaud. Bouteille acier avec manomètre. C'est très bien le progrès sur le poids avec la dernière version, mais pour l'instant je ne vais pas le changer 😠

F
frankycham
[304 posts] - Le 09/01/2014 20:04

Mon cher DDQUINCA74 je ne vais pas polémiquer 100 ans et pourrir ce post et donc pour finir, l'age ne fait rien à l'affaire je suis épaté par la grande lucidité des jeunes de ma vallée et j'ai fais pas mal de bêtises dans ma carrière (j'ai eu juste eu bien du bol) pour moi au même titre qu'un DVA le système ABS ne fera bientôt plus débat; j'ai appris cet aprèm que trois potes ds les pyrénnées venaient de déclencher et s'en étaient sortis indemnes (ce sont des pros et pas des jeunes inconscients ) pour en revenir au post 😜our moi 1 ABS Vario 15L pour ski hors piste 3,2kg et un sac nic impex 28l sur ABS Vario 3,6 kg idéal pour sortie peaux à la journée même en zones glaciaires, l'ergonomie du sac est top (le tout avec bouteilles acier) et pour le poids et ben oui c'est lourd !!mais j'ai vachement plus à gagner sur la bête qu 'en achetant des bottles carbones hors de prix

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER