ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > ABS vs Snowpulse ? Vos retours d'expérience ?

ABS vs Snowpulse ? Vos retours d'expérience ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fredo73
- Le 08/01/2014 23:19

Tout est dans le titre..

Je suis bien conscient qu'un sac ABS ou Snowpulse n'est qu'un élément de sécurité au même titre qu'un ARVA..
Que la formation, la consultation des bulletins météo, qu'un guide sur certains itinéraires sont les PREMIERS réflexes..

Si ce post pouvait rester sur UN sujet : ABS vs Snowpulse ? Vos retours d'expérience ?

Libre à chacun de vous d'ouvrir d'autres sujets connexes. Merci d'avance

Sportivement

Nico74
- Le 08/01/2014 23:39

Salut je suis en plein dans cette question. J'étais plutot parti sur un ABS, mais je me suis rendu compte que les nouveaux Snowpulse était de loin plus léger (2.1kg pour le plus léger contre 2.6kg), et comme c'est un point clé pour moi je crois que je vais partir la dessus. Essayage au vieux campeur des modèles en fin de semaine je te tiens au courant pour le côté confort.

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/01/2014 23:58

Il est urgent d'attendre la sortie du nouveau modèle jetforce a mon avis...

B
bens
[773 posts] - Le 09/01/2014 01:43

Je ne peux rien dire sur l'ABS si ce n'est que le portage est très bien (heureusement vu le poids) et que le sac 40l est très moyen (je rêve d'un sac Cilao adapté à l'ABS mais c'est pas demain que ça sortira)
Sinon, pas pressé de le tester en conditions réelles...

Nico74 a dit :mais je me suis rendu compte que les nouveaux Snowpulse était de loin plus léger...
Est-tu sûr ?
Pour moi c'est kif kif (2,9kg tout compris pour un 30l avec cartouche carbone non re-remplissable - Snowp. Guide 30 / ABS Vario 30)

Jeroen a dit :Il est urgent d'attendre la sortie du nouveau modèle jetforce a mon avis...
Qu'a-t-il de si extraordinaire ? Poids et prix du même ordre à ce que j'avais vu.
La possibilité de déclencher 4 fois dans la même sortie 🤢
Et puis il faudra quelques années de recul pour juger de la fiabilité.

En même temps si ça peut faire bouger les choses...

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/01/2014 06:28

Même prix, même poids. Si j'ajoute le fait que ça évite le côté gestion des recharges, ça en fait sur le papier une bonne alternative à l'existant. Pour cette raison je réfléchirais à investir tout de suite. Maintenant il est vrai que vu la saison pourrie, je tarderais pas trop non plus...

Davey
[63 posts] - Le 09/01/2014 06:53

En Anglais, mais il y'a beaucoup d'info ici (Mis a jour 2013).

www.wildsnow.com/5014/avalanche-airbag-backpack-overview/

Moi j'ai choisi un ABS en 2010 parce que c'était déjà bien debuggé. Maintenant, ayant déjà déclenché un airbag "live", je peux dire que la facilité de déclenchement (avec gants) est très importante. On n'a pas beaucoup de temps de trouver la poignée dans une vraie avalanche.

Pierre
- Le 09/01/2014 08:46

J'en profite pour donner mon avis et point de vue suite aux remarques de Jeroen :

- Le nouveau système Jet Force possedera un avantage : Le ballon se gonfle avec de l'air (donc respirable) et se dégonfle au bout de 3 min créant ainsi une poche d'air de 200L. Je pense que c'est vraiment l'avantage principal par rapport à ses concurents ABS, Snowpulse... On diminuerai ainsi grandement les risques d’asphyxie en cas d'ensevelissement ! ?

- D’ailleurs quelqu'un connait la raison de pourquoi les autres systèmes se gonflent a l'azote et non air ou O2 ? Idem pourquoi n'ont ils pas prévu un dégonflage qui crée une poche d'air ? Je suppose qu'il doit y avoir des raisons ou difficultés valables....

ddquinca74
- Le 09/01/2014 09:43

Je crois que le message de prudence que s'efforcent de faire passer tous les professionnels de la montagne va encore une fois être étouffé par le marketing des fabricants d'assurances tous risques embarquées !Ok pour l'arva pelle sonde incontournables mais le sac à dos anti avalanche risque plus de provoquer de nouveaux accidents que de miraculés.N"oublions pas les victimes ensevelies malgré leur sac gonflable ...Ce sentiment d'invulnérabilité ne va qu'augmenter avec ce nouveau matériel et ne fera qu'inciter les plus "fougueux" à prendre encore davantage de risques malgré les BRA défavorables ou les mises en garde des pisteurs . Pour quand les chaussures éjectables ou la bonbonne d'oxygène pour respirer sous la neige ? Un seul moyen de limiter les dégâts:le bon sens !

ddquinca74
- Le 09/01/2014 09:51

Dans ce sens,lisez l'article dans la rubrique "actu" sur la gestion du risque par le matériel ou la formation .

alexii
- Le 09/01/2014 10:01

Je vous fais part de mon expérience et de mon choix.

L'ABS est trop lourd environ 2,6 kg dans un configuration normale
Le RAS tel qu'équipé par moi même à savoir:
. Système RAS
. Cartouche en carbone moins de 300 g
. Sac SCOTT 20 litres allégé

l'ensemble pesé fait 1,850 kg

La recharge au club de plongée est peu chère comparée à l'achat d'une poignée et de la cartouche ABS.

B
br0c
[4 posts] - Le 09/01/2014 10:29

Perso, ABS avec cartouche carbone depuis maintenant deux ans avec une poche Arva X-Vario 28. L'avantage, c'est que ça me donne deux poches, une ultra légère et une plus complète de 28L.

Le modèle JetForce est également intéressant pour ceux qui voyagent. Pour avoir pris l'avion plusieurs fois avec mon ABS, c'est pas toujours simple ! Et pour les US, c'est impossible (pas le droit de transporter la cartouche remplie).

B
bens
[773 posts] - Le 09/01/2014 10:47

Jeroen a dit :Si j'ajoute le fait que ça évite le côté gestion des recharges...
Ca se discute : si tu est dans l'optique que le déclenchement est vraiment la situation extrême, le problème de la recharge tu t'en fous un peu : si ça t'a aidé à rester en vie (ça marche pas à tous les coups 🙁 malheureusement ) la contrainte de devoir aller au magasin pour échanger ta bouteille n'est pas un problème.
Le reste du temps c'est une pesée de la bouteille une fois par an et basta.

L'histoire de devoir vérifier la charge de la batterie (et potentiellement se trouver en galère parce qu'on a oublié...) je trouve que c'est un gros inconvénient. En plus c'est un achat de long terme donc il faudra vérifier la durée de vie de la batterie (bon, c'est vrai les bouteilles aussi ne sont pas éternelles mais c'est quand même plus stable)

Maintenant si tu est dans l'optique de déclencher toutes les 3 sorties 🤢 mieux vaut un JetForce effectivement.

F
frankycham
[304 posts] - Le 09/01/2014 10:48

ddquinca74 excuse moi mais tu es complètement à coté de la plaque :tout d'abord ces systèmes ne sont pas des anti avalanche comme tu le cite mais ils permettent dans certains cas de ne pas passer dessous (et si tu avais vécu l'expérience ,tu ne te poserai même pas la question )Pour ton information ,le DVA la pelle et la sonde qui te paraissent incontournables faisaient encore l'objet d'âpres débats lors de mon premier stage de recyclage guide (qui s'en souvient) je reste persuadé que les systèmes types ABS suivront le même chemin ;j'ai acquis un sac ABS dès sa sortie après avoir perdu un super pote dans des conditions similaires à celles que nous vivons cette saison et à l'époque j'en ai entendu de belles ,aujourd'hui quasiment tous les pros en sont équipés ,sauveteurs inclus .Quand à la prise de risque, le port de la ceinture de sécurité en bagnole ne fait pas accélérer il me semble .Après il reste le poids ,1kg supplémentaire ce n'est pas anodin sur des grosses sorties mais un petit régime pour certains (surtout après les fêtes) peu compenser 😄 Enfin il faut relativiser on ne le porte pas sur toutes les sorties (sauf en ce moment) en espérant t'avoir convaincu et longue pratique à toi

Pierre
- Le 09/01/2014 11:01

Alexii,

Qu'entends tu par sac scott 20 ALLEGE ?
Parce que le poids d'1.850Kg que tu indiques semble hyper intéressant par contre si on se fit au poids système RAS + cartouche carbonne (900g + 300g) donné par les constructeurs, cela donne ton sac à 650g ?

Par ailleurs la fiche du scott 20 le donne à 1100g, comment as tu fais pour l'allerger de moitié ?

De plus, est-ce que 20L sont suffisants en rando ? Pense tu que Pelle, sonde, paire de gants, veste gore tex, eau, quelques barres y rentrent ?

Merci de ta réponse

Jeroen
- Le 09/01/2014 11:30

Pierre a dit :D’ailleurs quelqu'un connait la raison de pourquoi les autres systèmes se gonflent a l'azote et non air ou O2 ?

Les autres systèmes ne se gonflent pas à l'azote, mais bien à l'air !

L'azote contenu dans la bouteille, n'est pas du tout suffisant pour remplir les airs bags, il sert simplement à créer un venturi : en circulant rapidement l'azote crée une dépression qui aspire l'air extérieur.
Les cartouches utilisent l'azote simplement car c'est un gaz neutre aux propriétés beaucoup plus stables que l'air, surtout sur la plage d'utilisation de température.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER