Bonjour
Je vous encourage à venir signer la pétition pour conserver l'épreuve sportive de "La Prom-Gélas(vélo+ski de randonnée),manifestation sportive respectueuse de l'environnement et n'ayant aucune influence négative sur la nature. Je vous invite à aller sur le site www.skimercantour.fr pour obtenir les détails de cette manifestation.
Merci d'avance
Brouta a dit :Bonjour
Je vous encourage à venir signer la pétition pour conserver l'épreuve sportive de "La Prom-Gélas"(vélo+ski de randonnée),manifestation sportive respectueuse de l'environnement et n'ayant aucune influence négative sur la nature. Je vous invite à aller sur le site www.skimercantour.fr pour obtenir les détails de cette manifestation.
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis guide de montagne. Je ne suis pas du tout fan des compétitions en montagne. Je redoute même de manière générale les grands groupes en montagne ou en refuge. Mais malgré cela je soutiens une manifestation comme la Prom'Gelas. Elle fait partie du patrimoine local, elle participe à l'animation du territoire, elle semble se faire dans un beau respect de l'environnement ( quels sont les faits concrets reprochés ou reprochables des dernières éditions ??).
J'ai eu le même type de réaction "réactionnaire" du PNR Chartreuse sur un autre sujet.
Entre interdire et laisser faire il existe une voie centrale, exigeante et belle à tracer, qui permettra de faire les plus beaux choix ( ex : on décide de ne plus créer de nouveaux événements de ce type mais on conserve, avec un cahier des charges précis, tout ceux qui ont déjà une expérience et dont l'impact est jugé neutre sur la nature)
Des professionnels de la montagne ( guide, amm, ...) devraient siéger dans les conseils des parcs pour apporter des infos factuelles grâce à leur connaissance du terrain ET des hommes qui y passent.
PS : de passage au refuge de Nice en mars, nous avons aidé le pauvre gardien à transporter des cubitainers d'eau de 30 l depuis la prise d'eau qui a été mal installée lors des rénovations : voilà un vrai chantier constructif pour le PNM et FFCAM.
Je soutiens la pétition Rémi ENGELBRECHT - Grenoble
engelbrecht a dit :Des professionnels de la montagne ( guide, amm, ...) devraient siéger dans les conseils des parcs
Il faut également Poma, la Compagnie des Alpes et la Caisse des Dépôts.
la Compagnie des Alpes et la Caisse des Dépôts.
Tu n'es vraiment qu'un pauvre clown, gros gras, ils siègent déjà dans les CA des parcs, ça s'appelle l'Etat et tu le sais parfaitement.
Comme ça s’appelle l'état, il y a également des gendarmes, des pompiers, des CRS, et des permanents de l'ENSA => il y a donc déjà des professionnels de la montagne (guide, amm) dans les CA des parcs.
Par ailleurs, je suis totalement d'accord que des professionnels (des hommes dont c'est le métier) gèrent les parcs. Ça tombe bien, c'est déjà le cas du personnel des parcs.
Mais, je ne vois pas le rapport avec les guides et amm. Ils sont des professionnels, mais du tourisme. Pour rappel, le ministère de tutelle des Parcs Nationaux est celui de l'écologie. Ce n'est pas J&S ou l'Industrie.
Pour rappel, les représentants de l'Etat du CA du PNV :
Au titre des sept représentants de l’Etat
a) Sur proposition des ministres concernés :
Le sous-préfet d’Albertville, représentant du ministre de l’intérieur ;
Le commandant de la région terre sud-est, représentant du ministre de la défense ;
Le commissaire à l’aménagement et au développement économique des Alpes, représentant du
ministre chargé de l’aménagement du territoire ;
L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de
Savoie, représentant du ministre chargé de l’éducation nationale.
b) Le directeur régional chargé de la protection de la nature de Rhône-Alpes.
c) Le directeur régional de la jeunesse et des sports de Rhône-Alpes.
d) Sur proposition du préfet de la Savoie :
Le directeur départemental de l’équipement et de l’agriculture de la Savoie.
Comme tu peux le voir gros gras, tu as les ministères de l'Intérieur, de la défense, de l'aménagement du territoire (lis bien tu verras une certaine proximité avec la CDA), l'EN, J&S et l'agriculture.
Comme quoi des guides, est-ce une si mauvaise idée ?
Comme je t'ai déjà expliqué, ils y sont déjà comme la Compagnie des Alpes et la Caisse des Dépôts.
Ben non. Je te retourne simplement l'argument. Si tu considère que la CDA est au CA du PNV parce qu'il y a un représentant de l'aménagement du territoire, pourquoi on ne pourrait pas considérer qu'il y a des guides parce qu'il y a des représentants des ministères de l'Intérieur (CSR de Montagne) et de la défense (PGHM).
Par ailleurs, un guide/amm peut toujours en toucher un mot au préfet pour en faire partie au titre des "personnalités". Ca ne serait pas le cas de Lucien Delapierre pour le PNV ?
Concernant l'apport, je cite "des infos factuelles grâce à leur connaissance du terrain ET des hommes qui y passent", il y a également les représentants de fédération sportive. Mais, ils ne doivent probablement pas connaître suffisamment le terrain et les hommes.
Lucien Delapierre
Un AMM et un guide du patrimoine qui tient un gite équestre, c'est sûr que parler d'un truc comme la Prom'Gélas, c'est nickel.
Mais tu le savais déjà ... 😄 😄 😄
PS : je précise n'avoir absolument rien contre ce Monsieur qui doit souvent se sentir bien seul dans ces "hautes assemblées" (j'ai donné, merci).
Plus haut, il était question de je cite "professionnels de la montagne ( guide, amm, ...)" ... "pour apporter des infos factuelles grâce à leur connaissance du terrain ET des hommes qui y passent. "
Il n'y a donc plus que les guides pouvant apporter des infos factuelles grâce à leur connaissance du terrain ET des hommes qui y passent.
Alléluia Alléluia
Ils ne sont pas plus factuelles que les autres pratiquants de ces lieux. Ils ont simplement une approche basée sur leurs métiers consistant à vendre une prestation touristique à des clients. La remarque sur la prise d'eau l'illustre parfaitement.
Mais, on devrait également demander à Poma, la Compagnie des Alpes et la Caisse des Dépôts. Ils sont compétent dans le même domaine : commercialisation de produit touristique.
Bon, ok, étant du 06, et ayant connu l'ancien et le nouveau refuge de Nice, je vais vous dire ce qui a changé avec l'eau en hivers:
Avant: il fallait chercher l'eau près du lacs (à une centaine de mètres et en contre bas) et éviter de se mouiller.
Après rénovation: Ça n'a pas vraiment changé. L'eau ne coule pas en hivers dans le refuge car le tube gèle en amont du refuge alors que, dans le cahier des charges, il était prévu d'avoir de l'eau courante en Hivers dans le refuge.
Le PNM a mis des contraintes sur la prise d'eau ... qui ne correspondent pas forcément au meilleurs choix des spécialistes pour éviter le gel de l'eau dans le tube.
Vous le savez peut-être, mais en refuge d'altitude, l'eau courante doit continuer "à courir" dans le tube. Si elle est immobilisé par la fermeture du robinet, le froid intense gèle à ce moment là l'eau stagnante dans le tube.
Voilà comment on peut donner un goût amère à des millions d'euros d'investissements dans un bâtiment de haute montagne.