Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 Suivante
Pour la Suisse (ça comprend également une petite partie du massif du Mont Blanc), le site map.geo.admin.ch/ permet la visualisation des pentes >30°, avec une discrimination 30-35° ; 35-40°; ... Très bonne précision. Un exemple sur la frontière franco-suisse 🙂
Onglet Géocatalogue - Données de base et planification - Altimétrie ; "Cochez pentes de plus de 30°"
Alain Duclos a dit :Gilles FLEURY a dit :le choix comme les espagnols de 28°
Pas d'accord avec toi (pour une fois !) mon cher Gilles.
Je pense qu'il est mieux de connaitre clairement la règle (30°)... avec toutes les limites que cela induit (imprécision, modification du relief par l'enneigement, avalanches qui partent toutes seules au dessus, déclenchements à distances, etc.).
Oui Alain, mais dans le cadre d'un calcul automatique qui sert à mettre en évidence des zones particulières pour le travail de préparation de courses, je trouvais que le système mis en place par les espagnols pouvait aider à moins louper ces zones, sachant que sur le terrain, comme cela a déjà été bien dit, on peut toujours avoir des reliefs plus raides ponctuellement....
Mais ce n'était qu'une remarque par rapport au travail des espagnols et de Florent qui avait aussi initié un rose pale ....
28° ou 30° en réalité, avec une discrétisation fine (5 mètres) ne change pas grand chose. J'ai essayé, dans la plupart des cas ça va élargir de quelque mètre des pentes déjà coloré. C'est plutôt rare de trouver des pentes constantes aux alentours de 28° et dans le cas il y a pratiquement toujours quelque partie a 30° suite a petites irrégularités du terrain. Dans mon coin aucune de ces pentes a jamais donné des problèmes; pour être honnête même les pentes avec quelque petite (5-10 mètres) zone a 30°-32° sont d'habitude saines. Je comprend que en conditions exceptionnelles c'est possible d'avoir des avalanches là dedans, mais a mon avis baisser le seuil ne ferait que semer le panique inutilement.
Ok Alain et Maki, restons en à la précision Suisse! 30° bien discrétisé 😄
La colorisation des pentes est arrivée sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=274567
Bernard a dit :La colorisation des pentes est arrivée sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=274567
oui, avec une nouvelle apli qui n'a pas 'air très précise... c'est quoi l'intérêt ???
si j'ai bien compris, la base Aster GDEM v2, utilisée par le site Camptocamp, offre potentiellement une couverture mondiale, sans être moins précise que l'ign75 utilisé par skitrack. Par ailleurs, Camptocamp a repris le code de couleur de Swisstopo => très bonne initiative. Ca serait bien qu'un standard se mette en place.
Oui c'est pas pour rien que je n'ai pas proposé Aster sur Skitrack... 😉
Je relance ce post pour voir si l'été a apporté des modifications ? ;-)
Alors comment colorise-t-on les pentes >xx° sur une carte IGN dans Oruxmaps ?
Ca existe déjà sur www.skitrack.fr/
C'est vrai qu'une version papier serait bien pratique pour préparer la rando. M'enfin une règle graduée avec la boussole et les pentes sont vites estimées avec les courbes de niveau.
berny a dit :Je relance ce post pour voir si l'été a apporté des modifications ? ;-)
Alors comment colorise-t-on les pentes >xx° sur une carte IGN dans Oruxmaps ?
Je suppose que le but, c'est d'avoir des cartes hors ligne (ce que skitrack ne permet pas gratuitement car interdit par l'IGN).
Perso, je génère moi-même mes cartes avec les données de relief que je télécharge sur le site de la Nasa et les données OpenStreetMaps. J'ai ajouté une colorisation des pentes des plus de 30 degrés, ça rend pas trop mal. Ca reste quand même moins précis que les cartes IGN, et l'opération est longue et complexe.
Exemple de résultat (Sierra de Gredos en Espagne): h**p://regepe.com/mbtiles/example/index-gredos.html
La colorisation des pentes apparait au dernier niveau de zoom.
Pour l'instant j'essaye d'adapter les couleurs et polices de caractères pour le faire ressembler le plus possible à l'IGN pour lequel j'ai mes habitudes.
Dofre a dit : Je suppose que le but, c'est d'avoir des cartes hors ligne (ce que skitrack ne permet pas, IGN interdit par l'IGN).
Pentes à 30 sur Fond IGN, j'ai fait l'effort de le proposer sur Android, à vous de l'essayer, une semaine gratuite : h**p://blog.vttrack.fr/2014/12/pentes-30-sur-android/
bon la question etait simple.
qq'un a t il connaissance de l existence d'un xml/kml/qui reflète la carte des pentes utilisables dans oruxmaps.
si oui où puis je le trouver ?
voua avez un manuel pour les nuls ? Excellent Merci
Si vous pouviez garder l'exprerssion de tous vos poncifes, croyances, morales, conseils et autres avis perso dans votre poche quant à l utilization de la carte des pentes, cela réduirait considérablement le bruit sur la ligne
bien à vous
Bonjour,
En offline ou en online ?
Dans le premier cas, il y a moyen de faire ça avec Mobac.
Par contre dans le deuxième cas, je arrive bien à afficher les pentes, mais j'ai des problèmes de transparence que je n'arrive pas à régler pour l'instant ...
A ce que je comprends il n'existe pas d'offre "légale" d'utilisation des dalles IGN sur Oruxmap : c'est la mise en cache (ou la constitution de carte offline) qui pose problème par rapport à la licence Géoportail.
C'est bien dommage parce qu'Oruxmap est un outil absolument fabuleux (malgré son coté usine à gaz)
Mais c'est exactement le même problème pour Mobac : en théorie se constituer des cartes numériques offline IGN avec Mobac n'est pas conforme à la licence.
Je ne rentre pas dans le débat pour/contre une utilisation gratuite sans limite des données IGN (à la mode américaine)... 😎 qui est hors-sujet.
Reste que ce qui est possible de faire "illégalement" sous Mobac peut se faire tout aussi illégalement sous Oruxmap 😉
Sinon d'un point de vue technique c'est très facile d'empiler les couches de données sous Oruxmap en jonglant avec la transparence : il y a un bouton "Carte composite" en haut de la page Cartes (bouton en forme de feuilles superposées à droite de WMS)
On choisit la source (cartes online), le niveau de transparence, on ajoute et on passe à la couche suivante.
Au final on a une nouvelle source, classée dans le répertoire "Multicartes", qui fonctionne comme les autres.