ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > US Avalanche

US Avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[2305 posts] - Le 17/12/2013 12:28

Voici le récit d'une avalanche aux US. Comme quoi ca arrive même dans des endroits dits "débonnaires"

débonnaire ?
- Le 17/12/2013 13:45

"débonnaires"??

De ce qu'on en voit:

- 1 pente juste en contre bas d'une épaule (surement favorable à des accus par le vent et donc à des plaques)
- 1 rupture de pente prononcée, puis pente soutenue
- enfin 1 cassure, avec arbres et replat pour bien se faire ensevelir

"Débonnaire" franchement c'est pas le mot. Charmant, jolie, bucolique, oui mais pas débonnaire!!

Les vidéos de grosses avalanches dans des grandes pentes sont spectaculaires certes, mais les petites plaques avec de belles accus comme là peuvent aussi être mortelles méfiat!!!

Cette vidéo me fait penser à un dramatique carton sur Pravouta en chartreuse il y a qq temps, même config et mêmes remarques sur le caractère soit disant "débonnaire" du coin!!

G
Gusss
[67 posts] - Le 17/12/2013 14:25

Oui ça fait réfléchir... On peut se faire (sur)prendre même en dehors des grosses pentes qu'on voit dans les films. 🙁

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/12/2013 14:52



J'ai lu que la victime, Amie, a été sauvé par ses deux airbags 😜

ok je sors!

le site de Amie: amieski.com/

P
Pilator
[2419 posts] - Le 17/12/2013 15:40

Bizarre, sur le site, les photos sont toutes de plus petite définition ? 😮

Pascal
- Le 17/12/2013 15:47

Le rapport des sauveteurs est là:
utahavalanchecenter.org/avalanches/18960

Amie a été sauvée non seulement par airbag(s) (pluriel spéciale dédicace @davidg) mais aussi par des skieurs entraînés aux techniques de recherche et de déblaiement des victimes d'avalanche.

Pas de blessures heureusement mais on retient que l'airbag n'empêche pas d'être sous la neige, il en faut juste suffisamment.

On retient aussi que en dehors des pistes, tous les participants devraient avoir leur DVA leur pelle et leur sonde et devraient savoir s'en servir.

On peut faire autrement, en ce cas chance ou pas, c'est la question.

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/12/2013 16:20

On rappel aussi dans l'avalanche de pravouta 2 des 3 victims ont été equippé avec des airbag.

Mic'hel
- Le 17/12/2013 16:35

Pascal a dit :Le rapport des sauveteurs est là:
utahavalanchecenter.org/avalanches/18960


effectivement 40°, ça n'a rien de "débonnaire" d'un point de vue avalanche. Je crois malheureusement qu'il y a un certain nombre de (bons) skieurs qui confondent la difficulté de la pente et sa "dangerosité nivologique".

agent_double
- Le 17/12/2013 17:20

Je suis de l'avis de "débonnaire" !

Rien de débonnaire la dedans, et même plutôt un cas d'école.

C'est d'ailleurs dans une situation parfaitement similaire que j'ai déclenché la seule avalanche de ma "carrière" de skieur/randonneur (pour le moment, croisons les doigts...)
A savoir, une belle rupture de pente après une ligne de crête, qui plonge assez raide (35°). Cette rupture m'avait fait naturellement m’arrêter à la limite de plonger dans la pente. Réflex naturel d'instinct de survie et de peur de m'engager sans réfléchir. Reflex salutaire qui m'avait évité de partir avec la coulée.
Toute la pente s'est alors dérobée 2m sous mes skis. L'arrêt brutal (freinage des skis) avait déstabilisé la plaque. C'est partie sur environ 100m de large et sur une longueur d'environ 80m. Pente courte heureusement.

Ce genre de situation est critique. Mieux vaut rester sur la ligne de crêtes et éviter de mordre de trop près.

En plus la nana s'engage quand même franco, c'est du vrai "freeride" et non du ski "léger". Enfin, ca n'aurait peut-être rien changé.

++

Hervé
- Le 17/12/2013 18:10

Si vous lisez les commentaires, c'est vraiment un accident typique.
Une journée parfaite, un "bluebird sky", de la peuf ultra légère.

Décision d'aller taquiner un hors piste ultra connu. On est en mode "youhou" en se prenant des slashs de poudreuse à chaque virage.

Que même que ça va pas assez vite, c'est gentil la peuf, mais, hein, faut quand même de la pente pour bien en profiter.

Tiens, justement, il y a cette jolie rupture de pente, ça ferait des belles photos...

Il manque juste un paramètre, c'est qu'il y en ait plusieurs dessous, tellement on faisait pas gaffe...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 17/12/2013 18:27

On a l'impression qu'elle s'est fait coffrer dans un talus, précisément car c'est un talus: l'écoulement s'est accumulé sur elle sans phénomène de "lessivage", sur quelques mètres seulement.
C'est assez classique dans les lits de ruisseau mais malheureusement dans ces cas ça termine plus mal...

D
davidg
[1232 posts] - Le 17/12/2013 18:33


Décision d'aller taquiner un hors piste ultra connu. On est en mode "youhou" en se prenant des slashs de poudreuse à chaque virage.


Elle etait en train de faire des photos pour promouvoir la station du ski donc mode vigilance reduit. Elle etait bein equippé, airbag, DVA mais le photographe et son ajoint n'avaient rien sauf leurs gros objectifs. Ni pelle, ni dva.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 17/12/2013 20:28

mais le photographe et son ajoint n'avaient rien sauf leurs gros objectifs. Ni pelle, ni dva.
C'est plus ca qui m'a un peu choqué. C'est sûr qu'en voyant la pente, on se dit qu'il y a plusieurs facteurs "négatifs": rupture de pente, neige fraiche, pente à 40°.
Mais bon la partie raide n'a pas l'air bien longue et dans l'euphorie de la journée et l'envie de faire de belles photos (qui semblait super forte pour eux), le recul peut être plus dur à prendre. Bref, je pense que ce manque de vigilance nous guette tous selon les circonstances, moi le premiers. Je suis surtout content qu'elle soit entière (surtout au vu des ses airbags, n'est ce pas David 😉 )

Le truc qui m'a surpris c'est le caractère pro (shooting photo, bon niveau de freeride apparemment..) et finalement le mauvais équipement (pas de dva pour ses deux compères de sortie).
Sur la video on entant le gars dire "c'est pas une bonne pente à skier..." et juste après ca part. Elle a eu un bol monstre que ces mecs dont c'est le boulot (sauvetage et avalanche) étaient là juste à ce moment là!

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/12/2013 21:50

On peut certainement penser que les photographes et assistants photos n'avaient pas les compétences de l’utilisation d'un DVA 😉

Nicom
- Le 17/12/2013 22:25

Et bé, ça donne envie de faire du ski ... je parle pas de l'avalanche bien sûr.... 🤭 😄

Sinon ouai c'est vraiment le cas typique de rupture de pente avec accu dont il faut se méfier mais une fois dans la jouissance de la peuf qui vole, l'extase peut provoquer un petit manque de vigilance... On est plus vigilant sur une pente à 35-40 en neige dure où la chute peut être fatale que dans une pente à 30 gavée de peuf alors que l'on devrait être tout autant vigilant...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER