Voici le récit d'une avalanche aux US. Comme quoi ca arrive même dans des endroits dits "débonnaires"
"débonnaires"??
De ce qu'on en voit:
- 1 pente juste en contre bas d'une épaule (surement favorable à des accus par le vent et donc à des plaques)
- 1 rupture de pente prononcée, puis pente soutenue
- enfin 1 cassure, avec arbres et replat pour bien se faire ensevelir
"Débonnaire" franchement c'est pas le mot. Charmant, jolie, bucolique, oui mais pas débonnaire!!
Les vidéos de grosses avalanches dans des grandes pentes sont spectaculaires certes, mais les petites plaques avec de belles accus comme là peuvent aussi être mortelles méfiat!!!
Cette vidéo me fait penser à un dramatique carton sur Pravouta en chartreuse il y a qq temps, même config et mêmes remarques sur le caractère soit disant "débonnaire" du coin!!
Oui ça fait réfléchir... On peut se faire (sur)prendre même en dehors des grosses pentes qu'on voit dans les films. 🙁
J'ai lu que la victime, Amie, a été sauvé par ses deux airbags 😜
ok je sors!
le site de Amie: h**p://amieski.com/
Bizarre, sur le site, les photos sont toutes de plus petite définition ? 😮
Le rapport des sauveteurs est là:
h**p://utahavalanchecenter.org/avalanches/18960
Amie a été sauvée non seulement par airbag(s) (pluriel spéciale dédicace @davidg) mais aussi par des skieurs entraînés aux techniques de recherche et de déblaiement des victimes d'avalanche.
Pas de blessures heureusement mais on retient que l'airbag n'empêche pas d'être sous la neige, il en faut juste suffisamment.
On retient aussi que en dehors des pistes, tous les participants devraient avoir leur DVA leur pelle et leur sonde et devraient savoir s'en servir.
On peut faire autrement, en ce cas chance ou pas, c'est la question.
On rappel aussi dans l'avalanche de pravouta 2 des 3 victims ont été equippé avec des airbag.
Pascal a dit :Le rapport des sauveteurs est là:
h**p://utahavalanchecenter.org/avalanches/18960
effectivement 40°, ça n'a rien de "débonnaire" d'un point de vue avalanche. Je crois malheureusement qu'il y a un certain nombre de (bons) skieurs qui confondent la difficulté de la pente et sa "dangerosité nivologique".
Je suis de l'avis de "débonnaire" !
Rien de débonnaire la dedans, et même plutôt un cas d'école.
C'est d'ailleurs dans une situation parfaitement similaire que j'ai déclenché la seule avalanche de ma "carrière" de skieur/randonneur (pour le moment, croisons les doigts...)
A savoir, une belle rupture de pente après une ligne de crête, qui plonge assez raide (35°). Cette rupture m'avait fait naturellement m’arrêter à la limite de plonger dans la pente. Réflex naturel d'instinct de survie et de peur de m'engager sans réfléchir. Reflex salutaire qui m'avait évité de partir avec la coulée.
Toute la pente s'est alors dérobée 2m sous mes skis. L'arrêt brutal (freinage des skis) avait déstabilisé la plaque. C'est partie sur environ 100m de large et sur une longueur d'environ 80m. Pente courte heureusement.
Ce genre de situation est critique. Mieux vaut rester sur la ligne de crêtes et éviter de mordre de trop près.
En plus la nana s'engage quand même franco, c'est du vrai "freeride" et non du ski "léger". Enfin, ca n'aurait peut-être rien changé.
++
Si vous lisez les commentaires, c'est vraiment un accident typique.
Une journée parfaite, un "bluebird sky", de la peuf ultra légère.
Décision d'aller taquiner un hors piste ultra connu. On est en mode "youhou" en se prenant des slashs de poudreuse à chaque virage.
Que même que ça va pas assez vite, c'est gentil la peuf, mais, hein, faut quand même de la pente pour bien en profiter.
Tiens, justement, il y a cette jolie rupture de pente, ça ferait des belles photos...
Il manque juste un paramètre, c'est qu'il y en ait plusieurs dessous, tellement on faisait pas gaffe...
On a l'impression qu'elle s'est fait coffrer dans un talus, précisément car c'est un talus: l'écoulement s'est accumulé sur elle sans phénomène de "lessivage", sur quelques mètres seulement.
C'est assez classique dans les lits de ruisseau mais malheureusement dans ces cas ça termine plus mal...
Décision d'aller taquiner un hors piste ultra connu. On est en mode "youhou" en se prenant des slashs de poudreuse à chaque virage.
Elle etait en train de faire des photos pour promouvoir la station du ski donc mode vigilance reduit. Elle etait bein equippé, airbag, DVA mais le photographe et son ajoint n'avaient rien sauf leurs gros objectifs. Ni pelle, ni dva.
mais le photographe et son ajoint n'avaient rien sauf leurs gros objectifs. Ni pelle, ni dva.
C'est plus ca qui m'a un peu choqué. C'est sûr qu'en voyant la pente, on se dit qu'il y a plusieurs facteurs "négatifs": rupture de pente, neige fraiche, pente à 40°.
Mais bon la partie raide n'a pas l'air bien longue et dans l'euphorie de la journée et l'envie de faire de belles photos (qui semblait super forte pour eux), le recul peut être plus dur à prendre. Bref, je pense que ce manque de vigilance nous guette tous selon les circonstances, moi le premiers. Je suis surtout content qu'elle soit entière (surtout au vu des ses airbags, n'est ce pas David 😉 )
Le truc qui m'a surpris c'est le caractère pro (shooting photo, bon niveau de freeride apparemment..) et finalement le mauvais équipement (pas de dva pour ses deux compères de sortie).
Sur la video on entant le gars dire "c'est pas une bonne pente à skier..." et juste après ca part. Elle a eu un bol monstre que ces mecs dont c'est le boulot (sauvetage et avalanche) étaient là juste à ce moment là!
On peut certainement penser que les photographes et assistants photos n'avaient pas les compétences de l’utilisation d'un DVA 😉
Et bé, ça donne envie de faire du ski ... je parle pas de l'avalanche bien sûr.... 🤭 😄
Sinon ouai c'est vraiment le cas typique de rupture de pente avec accu dont il faut se méfier mais une fois dans la jouissance de la peuf qui vole, l'extase peut provoquer un petit manque de vigilance... On est plus vigilant sur une pente à 35-40 en neige dure où la chute peut être fatale que dans une pente à 30 gavée de peuf alors que l'on devrait être tout autant vigilant...