ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > horaires de départ de courses

horaires de départ de courses


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
cricri
- Le 07/04/2006 21:01

bonjour;(dans la rubrique topos)je pense qu'il serait intérressant d'avoir systématiquement l'horaire de départ des courses , et la durée ce qui donnerait de bonnes indications pour éventuellement les répéter.

V
vali
[738 posts] - Le 07/04/2006 21:04

Après les horaires changent suivant la saison et la neige.

cricri
- Le 07/04/2006 21:09

Vali74 a dit :Après les horaires changent suivant la saison et la neige.
Justement c'est pour connaitre les conditions à ces heures là pour des répétitions quasi immédiates (lendemain ou surlendemain).

V
vali
[738 posts] - Le 07/04/2006 21:09

Donc ce ne sera pas inscrit dans la rubrique topos mais dans les sorties.

cricri
- Le 07/04/2006 21:16

ou peut être dans la rubrique conditions ?

V
vali
[738 posts] - Le 07/04/2006 21:18

Sortie ou conditions c'est presque pareil.
Mais tu as raison je suis d'accord avec toi.

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 09/04/2006 14:54

Bonjour,
juste une question en tant que nouvel utilisateur: après les itinéraires plus que détaillés, les cotations, les infos précises sur les conditions de neige, n'est ce pas aller trop loin pour une pratique montagnarde comme le ski de rando que de chercher à connaître l'horaire optimal pour réaliser telle ou telle course?

Jeroen
[13053 posts] - Le 09/04/2006 15:05

Non, c'est même essentiel de savoir à quelle heure il faut y être, et aprés quelle heure il ne faut plus y être (pour les risques encourus, mais aussi pour avoir les bonnes conditions de neige).
Le timming va dépendre de la saison, de la météo, de l'orientation, de votre caisse aussi !

En hiver le timming importe souvent peu, si ce n'est que la nuit tombe vite ! Au printemps, il faut savoir descendre au bon moment. Les lève-tôt choisirons plutôt des pentes E, les autres des pentes O.

Ce serait donc bien que chaque compte rendu fasse apparaître le timming (heure de départ, heure de descente). Le timming, c'est ma spécialité 🤭 , d'autres pourront confirmer 🤣

M
medoc38
[268 posts] - Le 09/04/2006 22:41

Je suis tout à fait d'accord que les horaires sont essentielles 😮 dans la pratique de ski de randonnée voire du ski-alpinisme 😄

En Hiver tout à fait d'accord , on peut randonner (presque ?) toute la journée sauf en cas de redoux,; en hiver, les dangers sont surtout les plaques à vents 😠 et la neige dure 🤨 ...

Au printemps, ça se complique: les facteurs importants
- l'orientation de la pente : sud, nord, est, ouest bien que parfois l'approche soit d'orientation différente du reste de la course
- la météo et la hauteur de l'isotherme: chaleur ambiante, soleil généreux 😎 ou caché par les nuages 😯 , vent chaud ou froid, de face ou latéral
- le moment de la journée: matin, midi, soir
- l'altitude
- la morphologie du terrain (par exemple sur un glacier la neige est "plus "froide" 😉 ) ou certains couloirs encaissés ne voient quasiment pas le soleil.

En été, c'est comme en alpinisme, il faut rentrer tôt et en plus il y a les risques d'orages... j'aime pas les orages 😡

J'ai étudié d'autant plus la question que parfois je travaille de nuit et il m'arrive de partir tard. Aussi j'ai appris à adapter mes courses à mon horaire de départ 😉

D
davidg
[1232 posts] - Le 09/04/2006 23:16

Jeroen a dit :
Le timming va dépendre de la saison, de la météo, de l'orientation, de votre caisse aussi !

En hiver le timming importe souvent peu, si ce n'est que la nuit tombe vite ! Au printemps, il faut savoir descendre au bon moment. Les lève-tôt choisirons plutôt des pentes E, les autres des pentes O.

Ce serait donc bien que chaque compte rendu fasse apparaître le timming (heure de départ, heure de descente). Le timming, c'est ma spécialité 🤭 , d'autres pourront confirmer 🤣


C'est le "timing" a part ça content que tu parles un peu la langue de Chakespear 😄

Jeroen
[13053 posts] - Le 09/04/2006 23:35

🤭 (oops)

M
Marinette
[38 posts] - Le 10/04/2006 10:04

Je confirme que Jeroen est ke ROI du TIMING 😉 😄 , mais il en faut et il a bien raison...

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 10/04/2006 13:13

je ne remets pas en question l'importance du timing pour le ski de rando ou la montagne en général, mais je me dis simplement qu'en tant que randonneurs avertis et donc montagnards, nous sommes censés savoir à quelle heure entamer sa sortie et à quelle heure la terminer. La pratique du ski de rando nécessite une certaine expérience de la montagne; je ne peux m'empecher de penser que le fait de livrer autant d'indications (telles que les horaires inhérents aux courses) soit une perche trop facile pour les profanes: chacun ne doit-il pas se faire sa propre expérience, avec le temps (perdu parfois il est vrai) passé sur le terrain que cela implique?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 10/04/2006 15:39

Yohann08 a dit :je ne remets pas en question l'importance du timing pour le ski de rando ou la montagne en général, mais je me dis simplement qu'en tant que randonneurs avertis et donc montagnards, nous sommes censés savoir à quelle heure entamer sa sortie et à quelle heure la terminer.

Comme les autres : c'est très changeant en fonction de la météo, et parfois critique sur le plan de la sécurité, donc plus on a d'infos mieux on se porte. Veillez en parallèle à bien remplir le champ "météo" (vent, iso0 et ensoleillement) pour que ce soit transposable au mieux.

Comme toujours, ces infos peuvent être mal utilisées, mais ceux qui les utilisent mal on ne les empêchera pas de faire d'autres conneries de toutes façons!

Nicolas, qui rentre ses courses sur camptocamp, mais c'est le même combat que sur skitour non?

L
Lucio
[95 posts] - Le 10/04/2006 16:10

Il est évidemment plus judicieux de mentionner l'heure de passage (ex. départ du sommet à 11h) plutôt que l'heure de départ au parking. C'est une info essentielle, bien qu'avec l'habitude on finisse par avoir quelques repères.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER