Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur les avantages/inconvénients de l'utilisation de peaux fendues sur la longueur (soit 2 bandes longitudinales le long des carres).
Est-ce que ça monte aussi bien dré dans le pentu ? (j'imagine que ça dépend du type de neige, par exemple sur les neige à faible cohésion, j'anticipe une plus faible adhérence)
Est-ce qu'on obtient une meilleur glisse ?
Est-ce que ça a plus tendance à se décoller ?
.....?
Merci
Petit retour, après un emprunt
cette solution est un peu plus compliquée que les peaux non fendues.
Poser les peaux sur les skis avant le départ, c’est moins d’ennuis et de stress en route.
Ça accroche et glisse bien sur la neige (c’étaient des Colltex) avec des peaux bien entretenues, (colle et fartage).
Les enlever des skis et les replier demande un peu plus d’attention, avec un peu d’habitude tout ira bien.
Les plus :
adaptables à plusieurs paires de skis.
pas de différence notoire à l’usage une fois montées.
Les moins :
Soins requis à la pose et dépose.
Ranger soigneusement
Entretien plus fréquent pour la colle, d’après ce que j’ai compris
Bon ski
bonjour au passage ski droit ski moderne,pour finir mes peaux je les ai coupées dans le sens de la longueur.c était il y a quelque temps.je pense qu il vaut mieux avoir des peaux taillées aux skis,mais c est tout a fait personnel.bon ski a toi
J'ai eu des peaux droites coupées pendant plusieurs années (des Coltex coupées de chaque coté mais 50cm non coupé sous le patin).
J'ai depuis l'an dernier des peaux dynafit taillées et je n'ai pas vu de différence en montée.
Pour les ranger des chaussettes rend la manip plus facile. 😄
Bonnes randos
Aucun problème de glisse ni de collage, l'avantage principal est d'adapter à plusieurs largeurs et profils de skis, l'inconvénient principal est de se battre avec pour les replier proprement dans le vent!
ericlodi a dit : l'inconvénient principal est de se battre avec pour les replier proprement dans le vent!
les chaussettes sont la seule solution 😄
Très intéressant ... c'est quoi les chaussettes???
Passant de ski de 75mm à 86mm au patin, je vais procéder ainsi. D'abord ca me permettra de finir mes peaux encore en bon état, et aussi, cela me permet de n'avoir qu'une paire pour les deux skis.
Mais je vais fendre que sur environ 50cm au milieu.
++
J'ai utilisé longtemps des peaux fendues, quand je suis passé de skis droits à des skis parabolique. C'est juste un peu galère, car tu as 2 fois plus de longueur de peau à installer et à ranger. Sinon ça fonctionne, mais pas aussi bien que des peaux pile à la bonne taille. Surtout si au patin l'espace entre les deux morceaux est grand. Mais j'ai fait ça pendant des années, donc ça fonctionne !
Au moins 20 ans d'utilisation. Aucun souci.
Clairement, les manips sont plus longues (déconseillé aux compétiteurs).
Sinon, ça accroche, glisse et tient aussi bien que des peaux normales, à qualités (et état) égales de peau et colle.
Mais il faut des "lanières" complètement indépendantes l'une de l'autre (grosse erreur les peaux non fendues au patin ou au talon, manips horripilantes), les manips ne sont alors pas plus difficiles qu'avec des peaux simples, même par fort vent.
Avantages:
1/Une bi-paire peut servir avec plusieurs skis (puisqu'on colle le long des carres) et coûte moins cher puisque fabriquée à partir d'une peau droite qu'on peut même acheter au mètre.
2/En outre, et ce n'est pas le moindre, lorsqu'elles commencent à être usées côté carre, il suffit de permuter les lanières ( gauche à droite, et droite à gauche), pour se retrouver avec des peaux comme neuves.
Petite astuce : n'ayant pas d'attache-talon, j'utilise des petits carrés de plastique rigide (récup) qui m'évitent, lors du décollage et de la manip des peaux, de poser les doigts sur le bout des peaux afin de ne pas en altérer l'adhérence. Résultat garanti.
faut quand meme fixer les lanières sur la meme attache spatule , sauf pour les skis à double spatule ou c'est plus simple.