ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > placement fixations rando... mythe ou vérité?

placement fixations rando... mythe ou vérité?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Morroi
[33 posts] - Le 10/12/2013 13:17

Bonjour,

Étant novice en ski de rando je viens de lire que, généralement, les fixations de rando sont placés plus en arrière sur les ski (de rando) par rapport aux fixations d'alpin sur des ski d'alpin.

Est-ce vrai ou faux?

Deuxième question: si c'est vrai, pourquoi? Quels sont les avantages?

Merci bien!

P.S.: je m'excuse si cette question a déjà été posée dans ce forum. J'ai bien cherché avant d'écrire...

A
ajt67
[55 posts] - Le 10/12/2013 18:12

je dirais faux!

Lionel
- Le 10/12/2013 18:22

Bonsoir,

Je me posais la même question !

Une chose est sûre, je suis passé d'une paire de rossignol B2 aux Movement Iki, et sur les Iki plus typés rando, la marque de milieu de fix est reculée de presque 30mm par rapport aux B2, qui ont à peu près les mêmes côtes pourtant.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi... Le comportement du ski est très différent (plus physique mais plus efficace), et j'ignore si c'est à cause de cela où autre chose.

A
agent_double
[69 posts] - Le 10/12/2013 20:12

plus à l'arrière, ca raccourci la longueur du talon et donc ça gène moins dans les conversion.
Ça permet d'alléger l'avant du ski et de mieux déjauger en profonde... au détriment de l'accroche et de la conduite du ski en petit virage sur neige dure.

jeff69
- Le 10/12/2013 20:20

Bonsoir,
Faux... évidemment!
Ben c'est simple... et même logique: la position de la fixation est déterminée par le fabricant du ski. A chaque ski son centre car il est fonction de la structure du ski et le fabricant en sait bien plus que nous sur le bon endroit pour placer la chaussure (le cambre, la longueur de la semelle en contact avec la neige sous charge, le profil de la spatule et du talon, etc...). Il est donc stupide de vouloir extrapoler une mesure d'une marque/type de ski à l'autre. Idem pour la chaussure, qui comporte aussi un repère de centrage (comme un avion a un "centrage").
Après, que quelques mm/cm en avant ou en arrière facilitent telle ou telle attitude, c'est évidemment vrai mais ce sera sans doute au prix d'un inconvénient ailleurs. Seuls des coureurs pros avec plusieurs paires de skis identiques s'amusent à ça à mon avis, selon la neige ou le type de course.
A vous de voir, mais moi, je m'en tiendrais aux informations du fabricant.

F
Flav
[64 posts] - Le 10/12/2013 21:35

On sort un peu du cadre rando, mais je me permets juste de vous donner l'info...

Si vous souhaitez comparer le comportement d'un ski entre une position centrée et une position -1 ( cm) ou +1 etc...Vous pouvez utiliser les fixations marker Schizo...
C'est un systeme qui permet de bouger la fixation par rapport au centre du ski, et de passer d'une position +3 à -3....Et je peux vous dire que le comportement du ski change du tout au tout...
On preferera une position +1/+2 pour la piste/neige dure, et une position -2/-2.5 en poudre...

Mais bien sur, on sort un peu du context rando etant donné qu'il s'agit d'une fixe d'alpin...

Mais pour revenir sur la rando, si le marquage indiqué par le fabriquant est le centre réel du ski (et non pas un marquage conseillé par la marque), je n'esiterais pas à monter en -1 pour avoir un meilleur comportement en poudre ( ce que l'on recherche en rando a priori...)

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 11/12/2013 09:08

Salut,
Je suis pas vraiment d'accord avec toi; a la limite si ton ski déjauge "mal" en poudre, en "grosse" poudre, ça peux être un peu chiant mais ça arrive combien de fois dans la saison (surtout celle-ci!!!) et est-ce "dangereux"? Si ton ski accroche moins sur neige dure, ou a un comportement moins sain dans ce contexte, ça peut être plus que gênant....
Perso entre les deux je préfère privilégier un bon comportement sur neige dure, par sécurité; qu'un hypothétique déjaugage dans 1,20 de poudre...

F
Flav
[64 posts] - Le 11/12/2013 09:43

Après tout dépend de ton ski...
Le fait d'être monté un poil en arrière (je parle de -1, pas plus!), va te permettre de moins te mettre en arriere en condition de poudre et donc de mieux skier...
et sur neige dure, ce ne va pas être trés significatif, et si tu es un bon skieur, qui ski en appuie langette, sa ne posera pas de probleme particulier pour l'accroche!

Après je suis tout a fait d'accord que sur un montage -2 par exemple, oui cela peut etre un peu problematique sur neige dure.

Enfin c'est mon point de vue...!

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/12/2013 09:51

Flav a dit :Mais bien sur, on sort un peu du context rando etant donné qu'il s'agit d'une fixe d'alpin...

peut-être! mais la plaque d'ajustement devraient aider à résoudre le problème en rando 😜 une fixation TLT réglable en longueur + montage de la butée avant sur une plaque d'ajustement : Possibilité de réglage en fonction de la neige ou de la longueur des semelles des chaussures lors d'un changement . 😉

F
Flav
[64 posts] - Le 11/12/2013 10:11

jacques sourribes a dit :Flav a dit :Mais bien sur, on sort un peu du context rando etant donné qu'il s'agit d'une fixe d'alpin...

peut-être! mais la plaque d'ajustement devraient aider à résoudre le problème en rando 😜 une fixation TLT réglable en longueur + montage de la butée avant sur une plaque d'ajustement : Possibilité de réglage en fonction de la neige ou de la longueur des semelles des chaussures lors d'un changement . 😉


Je doute que ce soit adaptable...mais pourquoi pas

www.youtube.com/watch?v=EJt-47dnxgg

thierry
- Le 11/12/2013 11:00

Sur la question initiale, il y a aussi un point à prendre en compte: la géométrie du talon du ski. Sur certains modèles on a un léger relevé de talon qui allonge le ski (comme sur le B2 par ex), par rapport à d'autres modèles "coupés nets" (ex: le powder). Il faut prendre cela en considération lors de la comparaison de modèles.

A
AntoineB
[95 posts] - Le 23/12/2013 20:00

jeff69 a dit :a position de la fixation est déterminée par le fabricant du ski. A chaque ski son centre car il est fonction de la structure du ski et le fabricant en sait bien plus que nous sur le bon endroit pour placer la chaussure (le cambre, la longueur de la semelle en contact avec la neige sous charge, le profil de la spatule et du talon, etc...). Il est donc stupide de vouloir extrapoler une mesure d'une marque/type de ski à l'autre. Idem pour la chaussure, qui comporte aussi un repère de centrage (comme un avion a un "centrage").
Après, que quelques mm/cm en avant ou en arrière facilitent telle ou telle attitude, c'est évidemment vrai mais ce sera sans doute au prix d'un inconvénient ailleurs. Seuls des coureurs pros avec plusieurs paires de skis identiques s'amusent à ça à mon avis, selon la neige ou le type de course.
A vous de voir, mais moi, je m'en tiendrais aux informations du fabricant.


Tout à fait d'accord, c'est a) complétement dépendant du shape du ski, de sa rigidité en spatule ou en talon, présence de rocker, etc et b) de ton style de ski / utilisation : typé sauts et figures alors + en avant, typé freeride : montage standard ou un peu en arrière.
Dans le doute la position recommandée par le fabriquant est souvent la plus polyvalente et adaptée au ski.

jeff69
- Le 24/12/2013 10:23

Antoine B: .... Merci...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER