Bonjour,
Il y a quelques jours, nous réalisons l’ascension d'un sommet en ski de randonnée. Le sommet est accessible à pied par le biais d'un couloir de neige et d'un peu de mixte. Nous avions prévu un peu de matos et envisagé une variante un peu plus dure que l'arête classique.
Bon, on va pas se mentir, il n'était pas très tôt dans la journée (16heures), mais c'était l'affaire de 100 mètres en PD+ !
On prend un peu de temps quand même, et en débouchant sur l'arête sommitale une petite heure après le départ de la "voie", grosse surprise: un hélico du PGHM débarque et se met en vol stationnaire près de nous !
Sans comprendre au début, on finit par leur faire signe que tout va bien ...
On atteint le sommet rapidement et on redescend aux skis, une partie de la descente à skis se fait de nuit, mais sans soucis, on arrive à la voiture vers 18h.
Ça arrive souvent ce genre de situation ?
Est-ce bien utile de prévenir les secours quand rien à l'air anormal ?
Les dernières personnes qui sont descendues du sommet sont passées juste à coté de nous, il vaut peut etre mieux nous demander si ça va plutôt que d'appeler l'hélico ... (personne d'autre dans le coin...)
Bref, bizarre ....
Ils étaient sur autre chose, ils vous ont vu et vu l'heure tardive ont fait un crochet pour vérifier que tout allait bien ?
Bref, une visite de routine à mon avis, et un service au top.
Juste pour rappel, l'helico du pghm n'existe pas. L'hélico de la gendarmerie ne depend pas du PGHM et transporte aussi bien des secouristes de la CRS que du PGHM et un Doc.
en tout cas on ne peut pas en vouloir à des secouriste de faire correctement leur boulot, je pense que beaucoup de personne en galère aurait apprécié ce genre de visite !
Effectivement L'hélicoptère ne dépend pas directement du PGHM, il reléve de la même maison et plus spécialement du détachement aérien de la gendarmerie. Tout comme les machines de la sécurité civile, il transporte indifféremment des secouristes PGHM que CRS
Merci pour vos précisions à propos de l'hélico. Quand au reste, je ne blâme surtout pas les secouristes, bien au contraire, j'aurais préféré ne pas les faire sortir ! Mais en tout cas, top efficacité !
Ce qui est étrange dans le cadre d'une visite de routine ou d'une ronde, c'est qu'on a pas entendu l'hélico tourner longtemps: il est arrivé directement sur le sommet et il est reparti direct dans la vallée ensuite ...