ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > pour materialiser longit latit de parcelle de foret

pour materialiser longit latit de parcelle de foret


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
labarchede
- Le 07/12/2013 12:41

je voudrais materialiser les differents point de latitude et longitude sur les parcelles de terrain en foret pour faire les limites j ai recupere sur le cadastre tous les points 54 en tout et avec le GPS en parcourant les parcelles je voudrais au fur et a mesure que j avance voir defiler les coordonnees et qu en je trouve les points de ref je plante un piquet
merci

Vivagel
[845 posts] - Le 07/12/2013 14:11

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Ghost
- Le 07/12/2013 14:35

Ne pas oublier que le GPS autonome n'a que la précision d'un GPS, dépendante de la qualité du GPS et de la couverture satellitaire du lieu, soit de quelques mètres à quelques dizaines

matt
- Le 07/12/2013 19:22

Les géomètres utilisent bien parfois des GPS mais on ne joue pas dans la même cour qu'avec les GPS grand public... (précision <1cm vs 5 à 10 mètres dans le meilleur des cas...)

labarchede
- Le 07/12/2013 23:44

un ami m'a prété un gps eXplorist 100 puis je faire ces recherches avec
je decouvre cet appareil ??
merci

Vivagel
[845 posts] - Le 08/12/2013 09:42

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Prosper
- Le 08/12/2013 10:08

Bonjour,

Les coordonnées que tu as trouvées sur le cadastre ne valent (certainement) pas grand chose... Il est fréquent d'avoir des écarts entre le cadastre et les limites réelles. Le cadastre a été conçu pour l'impôt et seul une interprétation des limites de fait sur le terrain, des archives de bornage sur le secteur, des plans existants... peuvent permettre de définir les limites lors d'un bornage contradictoire en présence de tous les intéressés (propriétaires voisins...).

Ceci, seul un géomètre EXPERT peut le réaliser.

Donc si tu veux te promener dans les bois en faisant joujou avec un GPS,pas de problème mais si tu veux délimiter ta parcelle, fais appelle a un professionnel seul garant du résultat (Géomètre expert).

Sinon purement techniquement, pour un levé ou implantation "boisé", il est rare qu'un géomètre travaille au GPS du fait des problèmes de couverture, masque.

Un GPS de topographie permet de de prendre des mesures de manière simple avec une précision de 1 ou 2 cm en planimétrie en absolu. il est possible de faire mieux mais c'est plus du tout la même mise en oeuvre.

En résumé, ce que tu veux faire, cela, au mieux, ne servira à rien, au pire, peut créer un mauvaise ambiance avec les propriétaires voisins... Il est fort possible que tu implantes un piquet 10 mètres à l'intérieur de LEUR parcelle avec ce que tu envisages de faire.

Lors du bornage contradictoire cela mettra un peu d'ambiance ...

Cordialement.

P
philou1269
[58 posts] - Le 08/12/2013 10:52

En effet comme le dit Prosper, laisse tomber ton idée ; si tu ne veux pas engager de frais (géomètre) tu peux éventuellement définir les limites de ta parcelle avec les propriétaires riverains.
sur le terrain vous matérialisez les limites telles que vous les reconnaissez, vous faites un croquis de repérage de ces limites (un arbre marqué ou coupé, une cornière métallique, un fossé….) ; ce document doit être signé par tous les propriétaires riverains et chacun en conserve une copie ; un tel document a la même valeur juridique qu'un plan de bornage établi par un géomètre expert.

labarchede
- Le 08/12/2013 16:27

merci a tous

JMC63
- Le 08/12/2013 20:41

Dans certaines communes, le cadastre a été mis à jour par des équipes de géometres équipés de GPS.
Ils ont traité ma commune Chanat la Mouteyre (63) cet été.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER