Bon aller je m’y colle.
Ce matin, petit coup d’œil sur le site de la ROMMA. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un super site sur le suivi des températures et consort pour le quart sud-est de la France. Bref, qu’est-ce que je vois, un joli phénomène d’inversion de température : -3.5°C au Versoud et +8°C à Roche Béranger (Chamrousse quoi).
Du coup je fais appelle aux spécialistes de la question car il doit bien y en avoir des personnes qui se sont renseignées sur la question. Moi ce que j’en pense pour le moment c’est que je crois que c'est lié à la pression. Les pressions faibles restent anormalement en fond de vallée et du coup le fond est plus froid. J'ai aussi le souvenir que ça peut se produire avec la mer de nuage. Genre pour le coup c'est le meilleurs cas ou les faibles pressions sont en fond de vallée. J'ai déja était au soleil au ski aux deux alpes et revenir à Gre sous la neige sous la mer de nuage... Et puis ce phénomène touche t'il les endroits découvert et est-ce que les fonds de vallons en altitude reste au frais? Quel est l’impact sur la neige, goulottes et cascades ?
Bref, racontez tout ce que vous savez sur ce phénomène qui n’est pas typique du coin mais qui est pour la peine bien visible aujourd’hui et possiblement cette semaine…
Merci d’avance.
A plus.
Clems.
. Moi ce que j’en pense bla bla bla bla .....
L'air froid est plus dense (lourde) donc il se trouve en dessous de l'air chaud. Simplés. 🤣 En hiver, le fond des vallées ne vois pas beaucoup du soleil donc tendance à rester froid.
La mer de nuage se forme à partir de niveau du point de rosée. Souvent liée avec le givre de surface sur la neige, une couche fragile potentielle.
Pour compléter ton observation, cette inversion de température n'était pas valable sur le VERCORS car au même moment il faisait -9 à Villard de lans.
J'avais aussi remarqué ce phénomène. La plupart des balises n'ont pas vu de T° négative dans les alpes du nord depuis dimanche soir.
Sans être expert, l'une des limites à ma pratique du ski de rando ou hors piste est l'absence de regel nocturne. Le manteau neigeux ne retrouve pas de cohésion pendant plus de 24h et fond sans limite. Déstructurant les flocons. Sur différentes sorties on constate des coulées de fontes en face exposée au soleil.
Ca m'étonne d'ailleurs que le BRA ne mentionne pas ce phénomène.
Je ne connaissais pas ce site. Merci, c'est plus pratique que de regarder balise par balise! 🙂
le regel nocture est quand à lui, lié notamment à la nébulosité. Le meilleur regel est obtenu par ciel très clair.
Même cas dans le Jura où cette nuit à La Dôle (1670 m) la température à étonnamment oscillé entre +8°C et +9°C! alors qu'elle est descendue à -5°C à Genève (420 m).
Bon j'ai mis le même poste sur le site voisin.
Apparemment il y a deux trois personnes que ça intéresse ici. Merci Savoy, Senhal, Claudair et Desnoes. Je vous invite à jeter un œil car ici ça risque de ne pas aller plus loin que l'eau ça brule et le feu ça mouille... 😉 Mais bon ceux là, je commence à bien les connaitre alors je leur passe quand même le bonjour.
A plus.
Clems.
Clems a dit :Je vous invite à jeter un œil car ici ça risque de ne pas aller plus loin que l'eau ça brule et le feu ça mouille...Formulation qui n'invite pas franchement à vouloir t'aider une prochaine fois 🤨
Quelques infos ici: h**p://www.meteo-grenoble.com/actualites/fortes-inversions-de-temperature-03-decembre-2013.html
Je vous invite à jeter un œil car ici ça risque de ne pas aller plus loin que l'eau ça brule et le feu ça mouille...
Ben va prendre des cours de météo et d'aérologie et puis tu reviendras nous en parler.
T'es pas sur un forum de parapentiste la, mais sur un forum de ski. Va poser ta question sur le chant du vario, t'auras des réponses digne de ce que tu attends.
Sinon, tu achètes un bouquin de météo, mais tu risques fort de pas y piger grand chose. Déjà lire les émagrammes c'est une science !
Il y a quantité de livres qui traitent ce sujet ou bien aller sur le net je ne vois pas l'intérêt de lancer un tel débat sur le site ! 😉