ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > carto ou pas pour un gps

carto ou pas pour un gps


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sebleau
- Le 30/11/2013 20:18

Bonjour,

Je souhaite acheter un gps eTrex 30 de garmin pour une utilisation ski de rando et éventuellement vtt.
Je me pose la question de l'intérêt d'acheter la cartographie pour ces activités.
Je précise que ce sera mon premier gps et que j'ai toujours une carte papier quand je randonne.

Le prix de la carto garmin v3 est hallucinant, cela double presque le prix d'investissement pour le gps!

Merci pour vos avis d'utilisateurs.

Seb

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/11/2013 21:10

La cartographie est à mon avis d'un intérêt majeur, on sait tout de suite où on est et à chaque instant, inutile de sortir la carte papier, pour faire le point.
On voit si on est dans la bonne direction, si on passe à côté de l'itinéraire si on dévie (on a notre trace sur la carte).
Par mauvais temps c'est plus qu'utile et par beau temps tellement plus pratique!

B
bens
[773 posts] - Le 30/11/2013 23:48

Oui tant qu'à avoir un Etrex, autant avoir la carto.

Comme déjà indiqué dans un message d'hier :
- rando sur chemin, VTT = carto Garmin Topo GPS ou OpenStreetMap (gratuit)

- ski de rando, alpinisme = carto IGN

Pour la carto IGN, deux solutions :
- acheter des dalles Birdeyes dont tu as besoin (si tu va souvent dans le même coin, ça ne te coûtera pas une fortune)
- bricoler tes propres cartes : gratuit mais ça demande un peu de boulot et il faut être un minimum à l'aise en informatique.

M
matt
[202 posts] - Le 01/12/2013 10:25

Bonjour Bens,

Quand tu parles de Carto IGN pour le ski de rando = Birdeyes : j'ai lu que ce n'était pas "routable" ?

Toi tu conseilles donc Birdeyes pour quelle raison ?

Merci d'avance

J
jvo13
[92 posts] - Le 01/12/2013 12:08

Pour quel usage? Rando à la journée?

As-tu un smartphone? Pas forcement un iphone ou un android haut de gamme, un android moyen de gamme suffit...

Si oui, oublie le GPS...

Florent
- Le 01/12/2013 12:15

@Jerome : une autre question à poser à matt : à quoi peut servir le routage en ski de rando 😉

M
matt
[202 posts] - Le 01/12/2013 12:29

cartes non "routables" : "ce sont des images (on dit aussi raster) donc par définition elles ne sont pas routables, c'est à dire qu'on ne peut pas calculer automatiquement des itinéraires en s'appuyant sur les sentiers ou autres..." ?

j'ai lu cela donc est ce à dire que je ne peux pas calculer des itinéraires même en ski de rando avec Birdeyses à l'inverse de TOpo France v3 ?

Mon gps va t il me situer sur la carte birdeyes ?

J'ai acheté un eTrex 20 et je vois des avis contraires entre les 2 cartos citées ?

merci d'avance

F
Florent
[157 posts] - Le 01/12/2013 12:47

"on ne peut pas calculer automatiquement des itinéraires en s'appuyant sur les sentiers ou autres..."
Oui c'est ça. En donc en ski, cela sert-il ? Rester sur un sentier balisé (mais sous la neige) quels sont les avantages ? (Et surtout inconvénients...)

M
matt
[202 posts] - Le 01/12/2013 13:09

Florent, tu as l'air de bien connaître donc je vais en profiter. Tu as dû aussi comprendre que je suis une bille en GPS. 🤣 Donc juste une question : est ce que mon gps va m'indiquer où je suis sur le fond de carte Birdeyes ? 😮

merci d'avance

Matt

F
Florent
[157 posts] - Le 01/12/2013 13:12

Oui 😉

Je voulais juste t'alerter sur le fait que suivre un sentier _d'été_ grâce aux fonctions de routage d'un GPS cela pouvait être extrêmement dangereux : les sentiers d'été passent pas forcément dans des endroits très sûr en hiver.
Cela est évident pour toi ou bien ?
Réponds à ma question précédente, je réponds à ta question sur birdeyes dans la foulée 😎

matt
- Le 01/12/2013 13:28

Oui bien compris. Je pensais que le routage servait aussi à situer sur la carte ! Merci pour ta réponse. Suis + doué avec boussole pour l'instant.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/12/2013 13:41


@ Matt
L'intérêt du GPS c'est de savoir où on est sur la carte quand on est dans un coin qu'on ne connait pas ou tous simplement dans le brouillard, et dans ce cas surtout, dans quelle direction on se dirige.
Dans la montagne quand tout est blanc rien ne ressemble plus à un vallon qu'un autre vallon et alors le GPS est bien utile, de même dans les zones boisée quand on veut faire sa trace et son chemin plein bois.

Par rapport à l'iphone pas de problème d'autonomie, la carte à tout moment et moins fragile, un peu plus lourd mais un plus grand écran.
moi j'ai un évadéo et charger les cartes IGN c'est pas si cher, soit par massif, soit par département soit par dalle de 10 km2.

O
ouioui
[10 posts] - Le 01/12/2013 14:03

bon, j'intervient sur ce post aussi, parceque comme je le dis là: www.skitour.fr/forum/read_231488_3.html

y a une 'tite appli android à pas cher qui permet d'utiliser en deconnecté des cartes qu'on fait facilement et gratuitement soi même sur son ch'tit ordinateur.
ca s'appelle epoucet, c'est francais et c'est moi qu'il l'ai fait, je m'en sers en vtt, rando a pied, rando raquette-snowboard

y a meme une version d'evaluation gratuite si vous trouvez que 2,5 € c'est trop cher ...
l'appli :play.google.com/store/apps/details?id=com.sden.epoucet&hl=fr
les tutos videos : www.epoucet.com/conseils.php

B
bens
[773 posts] - Le 01/12/2013 15:23

matt a dit :Bonjour Bens,
Quand tu parles de Carto IGN pour le ski de rando = Birdeyes : j'ai lu que ce n'était pas "routable" ?
Toi tu conseilles donc Birdeyes pour quelle raison ?

Tu as déjà eu en partie les réponses...

Pour en savoir plus il y a deux articles très complets sur C2C :
- sur le GPS en général
- sur la cartographie embarquée

M
matt
[202 posts] - Le 01/12/2013 16:49

Bon merci à tous.

Finalement j'ai choisi Birdeyes malgré le prix mais les cartes sont vraiment de qualité (comme les top 25 IGN). Et pour le ski de rando ce niveau de détail est obligatoire (pas vrai Florent ! 😉 ).

Pour le téléchargement et la sélection des "dalles" ce n'est pas très aisé de viser juste car il n'y a aucune indication.

Pas déçu pour l'instant.

a+

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER