ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski Whitedot Ranger

Ski Whitedot Ranger


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Lenka K.
- Le 28/11/2013 10:56

Bonjour,

je suis à la recherche d'une deuxième paire de ski pour les jours du gros poudre et je suis tombée sur les Whitedot Ranger. Un ski typé "freeride", très large (pour un ski de rando 🙂, 108mm ) et assez lourd (3900g la paire en 177cm), mais quand même un poil plus léger que les skis pure freeride de la même largeur. Le but est de prendre un ski large et long pour grande vitesse et grosses courbes, mais avec un poil de maniabilité.

Est-ce que quel qu'un a déjà pu essayer ce ski? Je n'ai rien trouvé sur le web, c'est quand même un nouveau modèle pour 13/14.

Merci,

Lenka K.

pipalapop
- Le 28/11/2013 14:16

www.auvieuxcampeur.fr/TestProduits


Essai réalisé par : Franck de Sallanches
Conditions de neige lors du test : grosse poudre versant Nord, puis un versant Sud en neige croûtée avec vieilles traces cachées par 10 cm de poudre.

Gros ski facile au premier abord, mais avec un zeste de pep qui ressort quand on commence à attaquer, ce qui peut surprendre (positivement), effet carbone ?
Le rocker joue parfaitement son rôle, bel amorti en neige difficile, on peut continuer à attaquer avec de la marge même en mauvaise neige.
Le 108 mm sous le pied se fait assez vite oublier, le Ranger est un ski accessible et efficace dans l’ensemble.
Le poids est bien entendu remarquable pour cette largeur (j’ai pesé 1 330 g le ski sans fixation).
Le ski test était monté avec des Marker Tour et, malgré le poids et le manque de confort en évolution de cette fixation à comparer des TLT, les 1 300 m de dénivelée du test ont paru moins pénibles qu’envisagé.
Peu de neige dure sur cette sortie, mais sur les courtes sections rencontrées, le ski semble avoir une bonne accroche, à confirmer…

Lenka K.
- Le 28/11/2013 23:20

Merci, j'ai déjà vu ça, mais là il s'agit de la version carbone du Ranger, qui est assez différente de la version "normale" (les 300 Euro en sus mis à part 🙂).

Lenka K.

Lenka K.
- Le 08/01/2014 12:03

Pour toutes et tous, voici un petit compte-rendu après quelques sorties avec mon nouveau Whitedot Ranger.

Taille: 177cm, 137-108-119mm
Poids skis nues: 3900g
Poids avec Dynafit Radical ST/110m: 5010g (ouf! 🙂 )
Skieuse: 164cm, 65kg, très bon niveau, pratique assez intensive, environ 70 sorties/saison

Montée (peux mohair taillées, longeur env. 160cm):
Le poids, quand-même assez élevé pour un ski de rando, ne se sent pas tant en montée (d'ailleurs, des gens qui montent les ski de rando "normaux" avec des Diamir passent aussi vers 5kg/système), je n'ai pas l'impression de galérer plus ou aller plus lentement qu'avec mon ski habituel (Völkl Amaruq 170cm, 3900g/la paire avec Dynafit). Des bonnes dénivelées (1600m) ne présentent pas un problème, contrairement à ce que m'a dit le vendeur à Munich ("bof, pour les petites sorties de 1000m maximum, ça va aller, mais au-delà...").
Deux petits soucis quand-même: avec les jambes courtes de mes 164cm, il faut faire attention lors des conversions; en neige lourde, sûrtout quand la trace est étroite, la neige colle sur les skis et on a vite l'impression d'avoir quelques kilos en sus sur les pieds. Solution: racler souvent 🙂. En traçant, par contre, ce problème ne se présente pas, car la spatule déjauge toute seule.

Descente:
QUE DU BONHEUR!
En poudreuse/neige molle, avec des appuis franches, le ski tourne comme un ski de slalom, aucun problème pour les changements de direction abruptes (genre forêt raide)--ce que je redoutais un peu, vu les 108mm sous le pied et le rayon de 25m. Là, je ne suis vraiment pas d'accord avec l'avis du Vieux Campeur. En lâchant un peu, les courbes s'allongent et on "surfe" pratiquement sans effort.
En neige trafollée, le ski coupe très bien, et amortit bien les chocs.
Croûte pas trop épaisse: le ski coupe bien à travers.
Neige dure: pas essayé, mais j'imagine que ce n'est vraiment pas le type de neige de predilection pour le Ranger. Les 108mm sous le pied vont se certainement faire sentir. Mais pour ce type des conditions (genre printemps) je garde mon Amaruq.

En résumé:
Je suis ravi de mon choix, un ski, que j'ai acheté pour les jours de la grosse poudre, va devenir mon ski de tous les jours pour les neiges molles.

Encore une remarque sur la longeur. Avec mes 65kg, les 177cm me conviennent très bien, avec le long rocker on a l'impression d'avoir un ski plus court sous les pieds. Par contre, mon copain, qui n'a que 58kg, n'arrive pas a bien travailler le ski, donc j'imagine que pour les gabarits plus légérs que le mien, le 168cm serait le meilleur choix.

Bon ski à toutes et tous,

Lenka K.

Quelques impressions:
www.lawine.salzburg.at/tour/index2.php?id=14782

manu R
[677 posts] - Le 08/01/2014 13:08

ce serait bien de créer une fiche dans la rubrique matos du coup 😉

Lenka K. a dit : le ski tourne comme un ski de slalom, aucun problème pour les changements de direction abruptes (genre forêt raide)--ce que je redoutais un peu, vu les 108mm sous le pied et le rayon de 25m.

je suppose que c'est une métaphore, je veux bien croire que çà tourne bien mais as-tu déjà skier un ski de slalom ? 😮

bon je te taquine un peu sur ta subjectivité, mais merci du retour et bon ski à toi 😊

Lenka K.
- Le 08/01/2014 17:12

ce serait bien de créer une fiche dans la rubrique matos du coup 😉

Certainement, et ça ce fait comment exactement?

je suppose que c'est une métaphore, je veux bien croire que çà tourne bien mais as-tu déjà skier un ski de slalom ? 😮

Bien sûr, les P9 en compète il y a bientôt 25 ans (rien à voir avec le Ranger, evidement ;) ), mais quand on sait skier un ski de SLALOM moderne correctement, ça tourne follement (mais pas tout seul!).

En tous cas, je trouve le Ranger bien jouer et très maniable, pour moi une suprise pour un ski de telle largeur.

Lenka K.

manu R
[677 posts] - Le 09/01/2014 16:47

pour la fiche : onglet matériel, puis skis, et ajouter un produit 😄

pour le slalom : je te taquinais 😉

Lenka K.
- Le 09/01/2014 18:43

pour la fiche : onglet matériel, puis skis, et ajouter un produit

ça ne marche pas pour les "invités" 🙁

Lenka K.

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/01/2014 18:46

Faut s'inscrire, ça prend 30 secondes 😉 😉

iulia
- Le 30/10/2015 13:37

Salut!
Je viens d'acheter un ranger 108 CL3 (carbon version)(2014-2015) sur la longueur de 168. J'ai 164 cm et 53-54 kg.
J`ai recu le ski est il me semble court. Tu pense que ca sera ok pour moi, ou je dois changer avec la 177? J'ai peur de n`avoir une stabilite suffisante au vitesse..Est il assez rigide? J`avais pris le 168 longueur au suggestions des distributeurs..
Merci!


"Encore une remarque sur la longeur. Avec mes 65kg, les 177cm me conviennent très bien, avec le long rocker on a l'impression d'avoir un ski plus court sous les pieds. Par contre, mon copain, qui n'a que 58kg, n'arrive pas a bien travailler le ski, donc j'imagine que pour les gabarits plus légérs que le mien, le 168cm serait le meilleur choix.

Bon ski à toutes et tous,

Lenka K.

Quelques impressions:
www.lawine.salzburg.at/tour/index2.php?id=14782

Lenka K.
- Le 02/11/2015 12:02

Salut Iulia,

j'ai pris le Ranger "normal" parce qu'il me semblait nettement plus rigide (surtout en torsion) que le Ranger en carbone (version 2013!).

En ce qui concerne la longuer, avec ton gabarit mini, le 177cm serait à mon avis trop long, sauf si tu es une pro avec des cuisses qui vont avec 🙂.

Bon ski,

Lenka K.

I
iuliae
[1 post] - Le 02/11/2015 12:05

Meeeeerciii!
Beaucoup!
Alors, j'attends voir qu'est-ce que ca donne!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER