ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > "Low tech" Diamir, vous en pensez quoi du déclenchement normé à l'avant ?

"Low tech" Diamir, vous en pensez quoi du déclenchement normé à l'avant ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
Wally
[121 posts] - Le 24/11/2013 10:17

Salut,
Dans un petit coin de la bourse CAF DSA de Grenoble et du Salon de la Montagne, il y avait un stand typé Trab avec la présentation avant son lancement national (Fin Décembre ?) de la nouveauté de Fritschi : une "low tech" avec un déclenchement réglable normé à l'avant. 🤨
Il semble que Trab ait également créé un modèle du même type mais avec une talonnière très spécifique qui ne fonctionne qu'avec un seul modèle de chaussure 🙁
Revenons à la Diamir : la structure est en matière injectée, donc elle a un look "plastoc" comme les Diamirs, avec une embase avant dont les bras des picots sont réglables selon la norme Din.
En plus la fixation arrière est sur "charriot mobile" avec contrainte (ressort) ce qui fait que quand vous passez dans un trou, le ski se cambre et les 4 mm entre la talonnière et la chaussure restent (ce qui n'est pas le cas avec les TLT ou les Plums...).
L'argument commercial c'est la sécurité comme les fixations alpines et le fait que sur les concurrentes quand on déchausse de l'arrière, çà ne déchausse pas (ou pas immédiatement) de l'avant. Bon çà, on sait que c'est pas vrai, je suppose que je ne suis pas le seul à l'avoir expérimenté ! 😄
Prix public annoncé à 450 €.
Chez Felisaz, ils savent déjà qu'ils vont se faire voler dans les plum's 😄 (désolé, je n'ai pas pu éviter de la faire... 🤭 ).
Mais à moyen terme ?

agent_double
- Le 24/11/2013 10:29

comme toujours avec le nouveau matos, une règle d'or :

Attendre que les fashion victims essuient les plâtres.
Quand tout les inévitables défaut de jeunesse, et problèmes de casse seront réglés, on en rediscutera ! 😄

enzorobino
- Le 24/11/2013 15:00

franchement 450 euros pour des fixations ca commence à faire cher pour gagner quelques grammes...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 24/11/2013 18:19

agent_double a dit :comme toujours avec le nouveau matos, une règle d'or :

Attendre que les fashion victims essuient les plâtres.
Quand tout les inévitables défaut de jeunesse, et problèmes de casse seront réglés, on en rediscutera ! 😄


Frappé du sceau du bon sens... Très prometteuses sur le papier et un réel plus en sécurité, mais le matos rando est très souvent mis sur le marché sans avoir été suffisamment testé, donc "wait and see".

Pour le prix, a semble tout à fait correct compte tenu de l'innovation annoncée et en comparaison des autres produits du marché.

Damien31
- Le 25/11/2013 21:34

C'est intéressant.

Ces fix ont elles aussi un seuil de déclenchement de la butée avant en position montée ?
Personnellement je suis revenu des TLT aux Diamir suite à un accident dans une plaque à vent: les TLT étant verrouillées en montée, les ski ont fait ancre et m'ont tordu un genou: bilan, enseveli et un ligament croisé...Je pense qu'il y a d'autres configurations de chutes à la montée ou il vaut mieux déchausser.
Depuis j’attends des fixes légères non verrouillées à la montée.

manu R
[677 posts] - Le 25/11/2013 21:45

enzorobino a dit :franchement 450 euros pour des fixations ca commence à faire cher pour gagner quelques grammes...
enzo, tu as (1000 fois) raison, mais là c'est le gain en sécu qui est mis en avant, pas le poids 😉

W
Wally
[121 posts] - Le 26/11/2013 09:05

Salut,

@ Damien31 : Oups, pas vraiment vérifié 🤭
Sauf erreur, il me semble qu'il y a un verrouillage en montée qui doit bloquer l'effet du réglage Din. Peut être partiellement ? C'est à vérifier 😉
Le discours commercial est centré sur la descente.
Ceci dit, je ne vois pas trop comment les marques pourraient faire pour avoir un verrouillage suffisant à la montée, mais qui déchausse en cas de besoin, aussi bien à la montée qu'à la descente ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER