ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vos astuces pour peaux sur Trab Free Rando

Vos astuces pour peaux sur Trab Free Rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Oui oui
- Le 22/11/2013 18:25

Bonjour,

J'ai depuis 2-3 ans des ski trab free rando (dont je suis ravie) avec leur double spatule, et j'ai donc acheté en même temps les peaux qui vont avec. Le système de fixation des peaux ne m'a pas convaincu.

J'aimerais pouvoir enlever les peaux sans déchausser, ce qui n'est pas possible avec le système vendu avec ces peaux... sauf à avoir la souplesse d'un contorsioniste !

Avez vous des astuces maisons pour avoir une fixation simple à l'avant ?
Je me posais la question de mettre un tendeur avec un étrier, mais est ce qu'avec cette double spatule l'étrier passe ?

Pour l'arrière : le système actuel est costaud mais impossible à enlever sans déchaussé. Un simple crochet me suffirait. Avez vous bricolé un truc de ce genre ?

Si vous avez quelques modes d'emploi ou photo je suis preneuse.

Merci d'avance !

powpow
- Le 23/11/2013 08:52

Une cordelette élastique plus une rondelle
Acheté un bout de cordelette type Sandow petit diamètre dans un mag de bricolage plus deux rondelle en plastique
Tu fais une bouche avec l élastique ferme par un nœud tu enfiles la rondelle en bute sur le nœud tu passes l extrémité des peaux dans la bouche tu replie sur elle même sur 4 cm environ les peaux
Le tour est joué
Au montage sur les ski la rondelle vient se bloquer entre le v des spatules
J oubliais garde de la longueur de cordelette après le nœud pour l attraper lors du depeautage
J espère avoir été assez clair

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 23/11/2013 09:35

Mais pour pouvoir depeauter sans dechausser, il faut que tu vires la came a l'arriere. Il te suffit de couper les peaux et d'arrondir l'extremite.

Névé
- Le 23/11/2013 16:19

en effet il faut virer le système arrière en découpant les peaux à 20cm du talon proprement en arrondi. Le système avant par contre est très bien et très fiable. Pas aussi rapide à enlever qu'un simple élastique mais particulièrement fiable. Aucun risque de décrochage intempestif à l'avant de la peaux, donc sauf à vouloir gagner quelques secondes sur une course ça vaut le coup de le garder, c'est quand même rapide à enlever par l'avant.

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 23/11/2013 20:05

Sauf que les Freerando ne sont pas vraiment des skis de course. Ils en sont meme loin.......

Oui oui
- Le 23/11/2013 22:30

Merci pour vos réponses
Je pense effectivement couper mes peaux a l'arrière.

J'ai bien compris le principe de l'elastique pour l'avant : je vais d'abord temporiser et garder le système d'origine, si ça me convient pas je ferai le montage avec un tandeur maison.

Je confirme que les Trab Freerando c'est pas pour la course ! C'est juste que pour ma part j'arrive plutôt en queue de peloton lors des randos avec les copains.... Et il n'y a bien que dans les manips que je peux me rattraper un peu !

Oui oui
- Le 23/11/2013 22:33

Oui oui a dit :Merci pour vos réponses
Je pense effectivement couper mes peaux a l'arrière.

J'ai bien compris le principe de l'elastique pour l'avant : je vais d'abord temporiser et garder le système d'origine, si ça me convient pas je ferai le montage avec un tandeur maison.

Je confirme que les Trab Freerando c'est pas pour la course ! C'est juste que pour ma part j'arrive plutôt en queue de peloton lors des randos avec les copains.... Et il n'y a bien que dans les manips que je peux me rattraper un peu ! :0)

F
fredalpiski
[52 posts] - Le 24/11/2013 07:08

Oui oui a dit :Je confirme que les Trab Freerando c'est pas pour la course ! C'est juste que pour ma part j'arrive plutôt en queue de peloton lors des randos avec les copains....

En ce cas, ne vaut-il mieux pas jouer la secu et conserver le systeme d'origine au cas ou les peaux collent moins bien ou plus? Meme si dechausser/rechausser prend un peu de temps, en rando ce n'est pas redhibitoire.

Y
Yann73
[93 posts] - Le 24/11/2013 13:11

Bonjour, pour mes freerando j'ai supprimé les attaches arrières, coupé les peaux en arrondi à une quinzaine de cm. Mais j'ai conservé les attaches avant(s) et c'est possible d'enlever les peaux sans déchausser même si c'est moins rapide que l'élastique. Bonne saison.

L
le ded
[1178 posts] - Le 24/11/2013 13:52

Oui oui a dit :C'est juste que pour ma part j'arrive plutôt en queue de peloton lors des randos avec les copains.... Et il n'y a bien que dans les manips que je peux me rattraper un peu ! :0)
Pour se faire attendre, soit porter le kil de rouge pour le cassedale, soit la topette. 😜
Ça fonctionne à 100% (sauf pour les aficionados de la barre céréale) 😡
😉

Oui oui
- Le 24/11/2013 19:28

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Leded : en général je porte plutôt le petit flacon métalique avec le contenu liquide qui va bien 😜
Puis de toute façon les copains ils connaissent mon penchant pour le rouge donc ils m'en laissent toujours ! Et je leur laisse le loisir de le porter.

Sinon le coup d'enlever ses peaux rapidement, c'est aussi sympas dans des randos avec tricotage, montées/descentes ... parfois des cols frisquets, ventés, etc ... où j'apprécie de pas avoir à déchausser et rechausser, et de faire les manips assez rapidement.

Si je me lance dans le bricolage maison, je ferai un retour.

Bon ski.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER