ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > utilisation TLT speed turn en alpin

utilisation TLT speed turn en alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Montain73
[4 posts] - Le 22/11/2013 15:32

Bonjour à tous,

J'ai acheté des Wayback de 2013 équipés avec la nouvelle fix TLT Speed Turn de 2013/2014.

Après 4 5 sorties dans de la bonne poudreuse les skis et les fixs répondent bien et dynafit n'a pas menti sur la solidité et la fiabilité de sa nouvelle fixation.

j'ai une question pour ceux qui auraient déjà fait ça. Est ce qu'il a un risque d'arrachement ou de casse si j'utilise ces fixs pour faire de l'alpin à l'occasion ?
J'aimerai aller skier en alpin sans avoir à racheter des skis ou louer si possible.
Est ce que cela se fait ?


Merci de vos avis

agent_double
- Le 22/11/2013 16:57

Salut

Si tu n'arraches pas tes fixations en rando, tu ne les arracheras pas plus en alpin.

Il faut juste savoir skier un peu plus léger avec le matos typé lowtech et éviter les appuis trop brutaux.

Perso, je skie toujours un cran en dessous en rando, pour cette raison, et aussi pour une raison de sécurité, le déchaussage des lowtech n'étant pas au niveau d'une bonne fixation de piste.

De toutes façons avec les TLT, la qualité de la conduite du ski, notamment sur neige damée est nettement inférieure qu'avec du matos d'alpin.
Cela se sent, et du coup on skie pas de la même manière.

A savoir que le problème d'arrachement est aussi plus présent sur des skis larges et léger.
Il faut bien voir que l'embase d'une TLT type speed (ou typé compét) est assez étroite et calculée pour des skis assez étroit jusqu'à 75mm dans l'idéal. Au delà, on commence à avoir des contraintes importante du type effet de levier entre la butée arrière et le ski, quand on est en appui sur les carres
Sur les modèles plus récent type freeride ou plum, l'embase est plus large.

Le wayback n'était pas très large ca passera encore mais on sollicitera plus l'équipement sur une journée en station. C'est logique (plus de D-)

A++

manu R
[677 posts] - Le 23/11/2013 12:56

je te conseille néanmoins d'éviter les sauts avec grosse amplitude car j'ai déjà arraché la partie avant d'une fix dans ce cas de figure, mais on est d'accord je l'ai bien cherché 🤣

M
Montain73
[4 posts] - Le 23/11/2013 14:50

Merci agent_double d'avoir apporté ces précision. J'avais déjà ma petite idée sur la question mais il est toujours bon d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées.

pour El Manu, bon je ferais gaffe alors merci! 😎

Eh bien il n'y a plus qu'à acheter des skis purement alpin pour l'éclate 🤣

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 23/11/2013 16:42

agent_double a dit :De toutes façons avec les TLT, la qualité de la conduite du ski, notamment sur neige damée est nettement inférieure qu'avec du matos d'alpin.
Cela se sent, et du coup on skie pas de la même manière.


Le ski est plus léger et on ne skie pas de la même manière, certes. Par-contre, je ne suis pas sûr que la qualité de la conduite du ski soit vraiment impactée : tant que ça ne déchausse pas, le tout est bien rigide.

Z
zoom
[956 posts] - Le 23/11/2013 17:40

Cà fait plusieurs années que j'utilise mes Wayback avec TLT speed a l'occasion en station, sur piste, et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers (heureusement, c'est quand même fait pour skier !). Un ensemble léger et très agréable sur piste, et en hors pistes, à condition de ne pas se croire au Derby de la Meije...
Mais je ne saute pas des barres de 10 m (ni même d'un mètre), je ne descends pas de champs de bosses à fond, même si des fois, j'appuie un peu fort en grandes courbes (enfin surtout mes 80Kg 😜 )... jusqu'à ce que les skis me rappellent qu'ils ne sont pas des GS FIS ! 😄
Je n'ai jamais trop senti de différence due aux fixations, sauf sur un ancien matos qui avait pris du jeu à la talonnière.
Bref, pour un usage ski normal, le pack Wayback+TLT convient tout à fait, même si effectivement l' usure de l'ensemble sera accélérée sur piste, où l'on fait généralement beaucoup plus de D- qu'en rando.

mick38
[472 posts] - Le 23/11/2013 19:23

Le ski alpin! 😯 C'est Quoi ce truc?

L
le ded
[1178 posts] - Le 23/11/2013 20:00

mick38 a dit :Le ski alpin! 😯 C'est Quoi ce truc?
Ça permet d'éviter le style luge à foin de certains!
😉

Gzave
- Le 24/11/2013 15:14

Salut

Pas de pb à faire de l'alpin avec des inserts. Possible de carver à condition de ne pas trop insister.

En effet, le pb des TLT c'est pas que ça déchausse moins que des fix alpines, c'est que au contraire ça déchausse plus aisément (avec les Speed : réglage à DIN7 ou 8 sur 10 au max). Donc gaffe aux appuis de fous....Je me suis déjà pris quelques plombs à me retrouver subitement sur les pompes.

Enfin, les sauts et plaisanteries de ce genre sont exclus.

Donc oui on peut faire de la station avec des TLT, on peut aussi aller vite, mais garder toujours du bon sens et de la réserve.

Et après ces quelques instants de faiblesse morale 😄 : se dépêcher de quitter les pistes rapidement ! 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER