Bonsoir,
Je souhaite me payer un stage ANENA depuis quelques hiver pour me perfectionner, et j'aimerai passer à l'acte cette année.
Mais je ne sais pas laquelle choisir. Naturellement j'ai envie d'aller, sans prétention ni dénigrer le stage "suivre la trace", vers le stage "Faire sa trace" car je suis régulièrement en position d'organisateur de la sortie.
Seulement je ne voudrai pas paraître prétentieux ou passer à côté d'éléments du premier stage. Cela fait 3 ans seulement que je me suis mis sérieusement à la rando, mais je fait du "hors pistes" ou "itinéraire freeride" depuis tout petit, sans hésiter à marcher au besoin. Jusqu'ici j'ai appris par mon père depuis tout petit, ensuite par la littérature, le cotoiement de professionnels du milieu, le partage de l'expérience des autres, l'observation, un stage d'initiation par la FFME... Et je ne me sent pas trop à la rue sur le thème de suivre une trace quand je discute avec d'autres ou assiste à une conf, et voir donc "refaire" la trace sans la suivre bêtement si un paramètre à changé. Je suis assidûment la météo, le vent, les T°, ect pour adapter au mieux me sorties du week-end. Mais je ne sais pas si tout cela justifie d'aller directement au stage "faire sa trace" sans passer par le stage précédent car j'ai beaucoup appris tout seul ou par les copains.
Je voulais donc avoir vos retour ou conseils pour choisir, sachant que ces formations ne sont pas non plus donner.
Donc selon vous "suivre une trace" ou "faire la trace" selon mon expérience?
Vos retour m’intéresse évidement si vous avez suivit ces formations.
Merci!
No-ar
Bonjour,
J'ai suivi un stage "suivre une trace" l'hiver dernier.
J'ai posé la question sur le "plus" de faire le stage "faire sa trace".
Réponse du guide:
Utile si tu dois encadrer des sorties collectives.
Bonsoir No-ar;
Tu évoques une interrogation fréquente sur les contenus des 2 offres de stages. "Suivre une Trace" reprend les bases de nivologie, du secours avalanche et aborde en groupe la gestion d'une rando (de la prépa jusqu'au terrain).
Sur le stage "faire sa trace", nous axons les contenus sur la gestion d'une rando, chaque stagiaire est placé (par binôme parfois) en situation de mener le groupe, nous approfondissons des ntions sur la communication et le comportement du leader...
Si tu veux, des fiches d'auto-évaluations sont disponible auprès du site d'inscription de la FFCAM, leur contenu est explicite pour valider ton choix.
A défaut ou si tu veux en savoir plus, tu peux m'appeler à l'Anena!
Bon stage
Séb.
Salut!
Merci de ta réponse, je vais voir les fiches, et si besoin je t'appel.
Arnaud