ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > splitboard

splitboard


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
colas
- Le 19/11/2013 10:37

🙂 Je suis sur que tu met un splitboard aux piedsde kilian, t'auras aussi du mal à le suivre 😉 !

La tu me parle d'un bonhomme qui à la frite!

Moi je te parle d'un matos mal adapté pour la majorité des gens!

Mais on peut discuter pendant des heures de ce qui est mieux ou moins bien!

C'était juste pour apporter du neuf ou en tout cas une alternative moins cher et plus efficasse! (bien que ça existe depuis belle lurette les skis d'approches)

M
mikadepraz
[13 posts] - Le 19/11/2013 12:28

Bonjour,

pour sortir un peu des trop traditionnelles polémiques, moi je ci,toi ça etc...
J'ai commencé avec un split homemade pour craquer il y a 4 ans pour une mojo + fixes light et j'en suis comptant (rigidité, poids,fiabilité)
Vas faire un tour sur le site voilé.
Avec le taux de change du moment (1€ = 1.35$env.) tu peux avoir un ensemble au prix d'une split sans équipement (board+peaux+système+fixes+couteaux+double cales pour 1300$)
C'est sur qu'en devers glacé c'est galère, mais ce n'est pas trop fait pour ça, après le problème de la largeur est de moins en moins vrai (merci aux fats) .
En ce qui concerne les systèmes autre que voilè c'est sur qu'ils ont l'air plus sophistiqués mais je ne peux pas te renseigner (faut voir aussi chez k2)mais globalement trop onéreux pour mes 10/15 sorties annuelle.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 19/11/2013 12:47

j'en suis comptant
et tu l'as payé content? 😉

Chris
- Le 19/11/2013 13:17

Perso, ça fait trois ans que je tourne en split, freebird Burton pour commencer, Jones solution désormais. Je sors tous les we avec des skieurs équipes en mode ultra light, j'ai jamais eu de pb à les suivre. Y compris sur un raid d'une semaine à verbier et alentours. Le seul truc, c'est en descente. Ils s'arrêtent tous les trois cent mètres alors que moi, j'enquille le truc d'un seul tenant. Cette année, déjà trois sorties avec le vieux Burton, balme clusaz, tjrs aussi bien. Une idée pour ceux qui hésitent, je crois que versant nord thones loue des split.

freerideur74
- Le 19/11/2013 18:04

Hello rider's !! alors je me suis renseigné et effectivement split 2 et 3 parties sont bien réel mais alors une question me viens, on a deux parties aux pieds et l'autre ou les autres on les mets ou a la montée,si on devient spliteux c'est aussi pour n'avoir plus rien a porter,non? alors mis a part le méga kiff de la descente, si on doit porter sur le dos la moitié du matos.... mouai a voir et essayer surtout.... 😯

Philou74
- Le 20/11/2013 09:56

A la lecture des différents forums sur le split, je me dis que je dois être le seul qui ne soit pas convaincu par le split.
Ca fait 10 ans que je monte en raquettes avec le surf dans le dos, et j'essaie 2 ou 3 fois par saison un split.
Bilan: je n'échangerais pour rien au monde mes raquettes (des MSR Lightning Ascent, pas données mais diablement efficace ! NB: je ne travaille pas chez MSR...).
Je les trouve beaucoup plus maniables que les 2 lattes d'un split, pas de soucis pour monter dans du dévers en neige dure, quand il faut faire la trace je rajoute 2 modules à l'arrière de la raquette pour avoir plus de portance. J'ai aussi constaté que les dents sous les raquettes me permettaient de monter dans du plus raide en neige dure que les skieurs avec couteaux.
Et perso, je fatigue moins vite et je fais plus de déniv en raquettes avec board dans le dos qu'en split, je préfère largement avoir du poids dans le dos plutôt qu'aux pieds (question d'habitude peut-être mais c'est vrai aussi que je ne suis pas le roi de la conversion).
Il me semble enfin que je ne suis pas pas moins rapide que les skieurs pour la transition montée/descente.
Bref, pour moi y'a pas photos, vive les raquettes !

lioe
- Le 20/11/2013 12:13

j'ai aussi des MSR… garantie à vie concernant les sangles de serrage 😡 la moitié sont cassées 🤣 mais c'est pas ce qui me fait passer au split. Exact, on peut monter dans du raide en neige dure plus facilement qu'en ski… les devers sont quand meme chiant, que ce soit en raquette - sauf a aller tout droit, trop de zig et zag par les skieurs. Non, c'est le poids à porter… parfois, meme souvent, raquettes, snow, piolet et crampons sont sur le sac. 🙁 cette année on n'a eu pas mal de neige. 20, 30 cm de poudre de mai. T'as des raquettes, tu sais pas si ca va porter. Si tu vas pas peter la couche et t'enfoncer 🙁 et puis, c'est un autre moyen de se deplacer la-haut… le chainon manquant entre le ski et le snow… une autre façon de voyager et de prendre son pied 😉

-
-nel-
[188 posts] - Le 20/11/2013 14:51

Philou74 a dit :A la lecture des différents forums sur le split, je me dis que je dois être le seul qui ne soit pas convaincu par le split.
Ca fait 10 ans que je monte en raquettes avec le surf dans le dos, et j'essaie 2 ou 3 fois par saison un split.
Bilan: je n'échangerais pour rien au monde mes raquettes (des MSR Lightning Ascent, pas données mais diablement efficace ! NB: je ne travaille pas chez MSR...).
Je les trouve beaucoup plus maniables que les 2 lattes d'un split, pas de soucis pour monter dans du dévers en neige dure, quand il faut faire la trace je rajoute 2 modules à l'arrière de la raquette pour avoir plus de portance. J'ai aussi constaté que les dents sous les raquettes me permettaient de monter dans du plus raide en neige dure que les skieurs avec couteaux.
Et perso, je fatigue moins vite et je fais plus de déniv en raquettes avec board dans le dos qu'en split, je préfère largement avoir du poids dans le dos plutôt qu'aux pieds (question d'habitude peut-être mais c'est vrai aussi que je ne suis pas le roi de la conversion).
Il me semble enfin que je ne suis pas pas moins rapide que les skieurs pour la transition montée/descente.
Bref, pour moi y'a pas photos, vive les raquettes !


Tout pareil !

Philou74
- Le 20/11/2013 15:02

lioe, pour mes MSR aussi, les sangles de serrage n'ont pas fait long feu. J'ai également cassé 1 étrier (partie métallique sous la raquette, fendue en 2). Par contre j'ai ramené à chaque fois aux vieux camp et pas de soucis pour les réparer sous garantie (5 ans après l'achat)...

Merci -nel-, je me sens moins seul !

F
fabyaute
[4 posts] - Le 21/11/2013 14:49

salut,
pour info j'ai acheté un pack split+systeme voilé+peaux+couteaux a 560euros l'année derniere j'ai pris mes anciennes boots et mes anciennes fix ok c'est un peu lourd et large donc effectivement tu peux pas te mettre dans la trace des skieurs a la montée mais popur debuter ça me va et pas photos avec les raquettes pour ma part

F
fabyaute
[4 posts] - Le 21/11/2013 16:07

apres je suis d'accord que dans les devers et/ou parties glacees c'est couteaux obligatoires et que les raquettes peuvent etre plus efficaces,il faut voir en fonction de ta pratique perso je fais des randos accessibles pas du 5.4! 🙄

colas
- Le 21/11/2013 16:16

OK bon tout le monde à ça pratique, donc en général tout le monde est sur que la sienne est la plus efficace! 😄

Seulement je pense que pour évaluer de l’efficacité il faut avoir tout essayé!

Dans un esprit de vitesse (bien qu'on ne soit pas là pour ça) Tout ceux qui ont dit qu'il suivait les skieur avec leurs matos, je leurs dirais qu'avec des mini ski, ils irait bien plus vite! 😎

Bref il faut ESSAYER!!

Après libre à vous de rester en "bagnard style" et, dire que toute façon le seul matériel valable est celui qu'on nous propose en magasin!!

Si par contre après avoir essayé plusieurs fois on me dit que l'on préfère le split 2 partie....... là Ok je reçoit l'argument!

colas
- Le 21/11/2013 16:18

Et quand je dit vite... c'est très vite!!

Gniark, gniark manger du collant pipette avec un snow sur le dos, ça c'est bon!!!

Mais je m'égare 😄

fredR
- Le 21/11/2013 20:30

Bonjours à tous,

C'est décidé j'y vais aussi de ma contribution sur le sujet.
J'ai commencé la rando snow en raquettes, puis vite changé au split.
+ de 10 ans de split 2 parties, je suis d'accord sur les arguments avancé en faveur des raquettes sur neige dur, forte pente et dévers toujours sur neige dur. Par contre le split est bcp plus efficace quand il faut tracer...mais c'est vrai, cela demande un vrai temps d'adaptation (au moins 5 à 6 sorties...voir plus..)
Depuis l'année dernier je suis passé au split 3 parties phenix, y a pas photo c'est clairement plus efficace, j'irai même à dire avec humour, proportionnel à la différence de prix d'un split 2 partie à 900euros🙂
Les avantages sont:
1,4kg gagné aux pieds, petit rappel 1kg au pieds = 3kg sur le dos en terme d'efforts..
On passe facilement dans les traces de skieurs, ok de moins en moins importants grace aux ski fats, on traine moins de neige sur la planche...et surtout plus de problème dans les dévers sur neige dur..

Inconvénients: et oui on a de nouveau un bout de planche sur le sac, mais on l'oublie, sauf en foret 🙂
Un poil plus long a assembler le mikado, mais c'est rien par rapport a la fatigue économisée.
Le devis poids total par rapport a un split deux parties (hors version carbone) un poil plus lourd mais pas plus de 200g de différences car on gagne sur les peaux et les couteaux.
Concernant les split carbone, je trouve dingue de proposer une planche 400euros plus cher car plus légere (jones), mais on ne sait pas de combien, vous avez déja vu cela sur pour des skis???????? là si c'est pas du marketing....

le prix?, effectivement, mais bon ont fait bosser local, et la marge sert à payer des heures de travail et pas des pub ou du marketing. La fabrication en petite série par un artisan sera toujours plus cher que la grande distribution. Moi, ca fait longtemps que j'ai choisi, mais c'est perso.

Bonne saison à tous

Nico74
- Le 21/11/2013 21:30

Pour info, la Jones carbone est plus lourde que le modèle sans carbone.. je sais ça parait incroyable vu le blabla marketing autour mais allez dans un shop avec une balance ou meme en pesant a la main la différence est flagrante. J'ai testé pas mal de splits, je n'en connais aucun plus lourd que le Jones carbone.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER