ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Patrick Berhault

Patrick Berhault


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Franck Martini
- Le 09/05/2004 20:06

Il est parti avec une partie de ma jeunesse. Je lui dois six tendinites chroniques à suivre ses entraînements de muscul. Je lui avais dit, ça l'avais fait marrer avec un zeste de gêne. Mais je ne le regrettais pas. Il a éclairé mes quinze ans quand mes amis trainaient dans les bars ou sur des cyclos volés.

J'ai pleuré comme un gosse dans la bagnole en écoutant france info. Une minute de dérive avec le sentiment que l'on m'arrachais les plus belles images de mon passé.Il y a un trou béant depuis, au bord de mes souvenirs.

T'es un salaud Patrick! J'aurais aimé te voir raconter tes souvenirs avec une barbichette blanche dans une rencontre sur les cinquantes ans du verdon en grimpe. On serait retourné à la sortie de Lunba Bong ou je t'avais croisé éberlué, moi montant, et toi descendant sans corde.

Mais la plus belle qualité d'un grimpeur, ce n'est pas de ne jamais grimper en compèt, ni de côté dur, ni d'ailleurs de ne pas poser un genou, de ne pas tenir un clou ou de faire du solo. Non. La plus belle, c'est de rentrer entier mon ami. Maintenant j'en suis persuadé. Ta passion et ton bonheur n'ont pas de poids au regard de la peine des tiens, et des autres. Ton bonheur n'avait aucune de priorité sur celui des tiens.
Chacun vaut un.
Je ne t'accable pas, mais je te rappelle que tu étais un homme. Qu'un homme certes, mais surtout un homme. Et je pense beaucoup à tes filles...

Le jeu n'en vallait pas la chandelle. Je le dis et je le maintien. Faut adapter ses rêves tout au long de la vie, et ne pas courir toujours après les mêmes.

L'amour des siens est un monument bien plus grand que les plus belles des montagnes. Pour ça, je ne t'admire pas.

Pour tout le reste, je t'aimais beaucoup. Enormément.

Et, je dois t'avouer que tu m'as un peu construit par ta droiture et ton humanité... comme d'autres certainement.

J'aurais aimé que tu reposes à La Turbie. On serait aller le soir, après la grimpe, s'assoir sur les pierres chaudes, et ça nous aurait fait du bien.

T'aurais pu faire ça.

A bientôt Pat, mais le plus tard possible.

Fred
- Le 17/05/2004 22:30

Là j'ai pris une gifle.
Il y a une phrase que j'ai lu dans un de tes bouquins, Patrick. Cette phrase m'a amené à réfléchir et j'ai arrêté les conneries avant d'aller trop loin. Tu disais :
"j'ai arrêté de faire du solo car j'ai trop de respect pour les gens qui m'aiment";
Malgré cela tu nous as quittés et c'est vraiment con car il y a beaucoup de gens qui t'aime.
Ma prochaine voie je vais l'appeler "Respect" et moi, je saurai pourquoi.....

jean-pierre
- Le 04/06/2004 17:33

grace à la montagne on cotoie des gens enxtraordinaires Patrick nous surpassait tous en alliant tant de qualités en une seule personne. le rencontrer constituait une chance. Le temps passe et il continue à hanter nos neurones. Longue vie à lui dans notre incnscient collectif d'amoureux de la montagne. En son souvenir soignons notre éthiqe, soyons modestes et respectons nous les les autres.

Couscous
- Le 09/09/2004 17:41

c'est pas cool c'est pas cool c'est pas cool... ils ont raison tous les autres au dessus ds lr message: un monument ns quitte... un type qui à l'instar de J-C Droyer a inventé l'escalade libre... et qui grimpait encore mntnt!! C'est tt simplmt trop fort.
Wolfgang Güllich, Hugues Beauzile, Fabien Mazuer, mntnt P. bérhault... la mort est parfois bien gourmande...

cora
- Le 29/10/2004 22:14

P 🙁 our ceux qui veulent déposer un mail, un site à fait une page speciale le concernant, nombruex témoignages touchant ...

www.denali-sud.com

ANTHONY
- Le 13/12/2004 19:00

La premiere fois que j'ai vu le sourire de patrick c'etait il y a peu ,ds un reportage sur la 5 portant sur une expédition en himalaya filmé par un médecin , et je fus totalement touché par son aura . Le connaitre si peu et ressentir autant de bonté , de simplicité et de sympathie me laisse à penser qu'il devait etre aimé de beaucoup de monde ... Je suis tellement triste pour les gens qui l'aiment , sa famille..mais je préfere rester sur le sourire de patrick. 😄

vincent .p
- Le 25/05/2005 20:28

je suis triste, les choses qu'il a fait pour le monde de l'alpinisme et de l'escalade resteront toujours dans ma mémoire. 🙁

Joël
- Le 15/07/2005 16:54

Avec son sourire qui nous montrait toutes les joies qu'il avait connues tout au long de ses périples, Patrick m'a profondément touché et a fait de la montagne tout ce qui alimentait mes rêves. Jj'ai eu la chance de le rencontrer et d'écouter ses récits... Ce seront désormais les plus beaux jours de ma vie...


[Edité par Tomtom le 16/07/2005 13:28]
Merci de surveiller l'orthographe dans vos postes afin de nous éviter un fastidieux travail de correction! Cordialement

Marianax
- Le 26/08/2005 00:47

Découverte d'une grande joie, humilité et simplicité de cet homme dans un film sur la montagne ... Merci de nous avoir fait rêver !

remo
- Le 26/04/2008 11:22

Soulement aujourdhui je savu que Patrick Berhault est mort. Je suis tres triste..
J ai toutjour aimee la montagne, mais je commence a faire du freeclimbing soulement quand je vu le film metaphorposis. Apres mon reve est ete de incontrer Patrick un jour ou l autre. Je suis sur q il serrais ete un evenement illuminant.
J espere que le monde in general et lequel de l alpinisme touristique et tout cest commerce et counsumerisme nee autour de le free climbing peut apprendre son vue de respecter la montagne et son humilite.

Pardon moi pour le mauvaise francais, j espere c'est comprehensible.

Merci Patrick pour la puissance que tu m as donne dans de moments dure par ton film.

alex thonney
- Le 28/04/2008 19:55

HOMMAGE à notre ami Patrick Berhault disparu voilà 4 ans jour pour jour
on pense bien à toi Patrick + à ta famille
tes amis suisse & Alex Thonney

A
agriprock
[25 posts] - Le 28/04/2008 20:12

Déjà 4 ans 🙁 à l'époque je ne réalisais pas, j'étais trop jeune et je ne savait mm pas qui était cet homme. Maintenant je le considère comme un modèle!
Ciao Patrick
Yann

jean-marc cambraye
- Le 06/05/2010 11:05

Le 28 avril 2010 cela fait 6 ans qu'il est partis, le temps passe vite mais les souvenirs inoubliable reste. Ayons tous une pensée pour cet alpiniste talentueux et qui nous a bien fait réver et découvrir un nouvel alpinisme.
jm

Pascal Martin
- Le 15/11/2010 18:00

Pour moi Patrick restera a jamais dans mes pensées.Ce garçon était réelt unique, de par son charisme, son potentiel physique, et la sérénité qu'il dégageait.La mort l'a fauché a 47ans pour en faire désormais un mythe.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER