ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Freerando

Freerando


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mekaoui
[3 posts] - Le 11/11/2013 10:57

Et bien pour résumer, perso, je me branle un peu de savoir si c'est français ou anglais, si c'est free ou pas free, je prends me lattes et je vais skier !

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/11/2013 08:40

Mon avis c'est que c'est que pour la même activité, il existe plusieurs mots selon le public auquel on s'adresse:
- à mes parents je dis que je vais faire de la "rando à ski", ca fait pas peur et ca explique bien
- sur mon cv je mets "ski-alpinisme" ca fait pro, pas branleur, et puis y'a alpinisme dedans ce qui sous-entends une expertise en gestion des risques
- si je m'adresse à des potes qui font que de la station en baggy fushia en écoutant de l'électro, je dis "freerando", ca ressemble à freeride, donc ca va p-e les motiver

BeroyMasqué
- Le 14/11/2013 22:59

Et bien pour résumer, perso, je me branle un peu de savoir si c'est français ou anglais, si c'est free ou pas free, je prends me lattes et je vais skier !
Mekaoui, t'as vraiment rien compris, tu es victime de la supercherie marketing qui te fais perdre le contact réelle avec la vraie vie.

X
xdo
[2910 posts] - Le 25/11/2013 10:05

Ce week end, j'ai eu 2 exemples dans la même journée de freerando :

Montée depuis Pipay, bascule coté Pleynet dans une poudre excellente 🙄
A coté de nous un gars tape de belles courbes, a mi pente il s'arrête, je lui demande si il pense que la neige est moins bonne en dessous
"Non elle est surement aussi bonne, mais j'ai des skis larges qui pèsent lourd alors je préfère remonter maintenant".

On descend au Pleynet dans la même poudre (touchette dans les derniers 50m)
Pendant la remontée on voit 2 skieurs entrain de descendre dans la poudre avec un matos rutilant, chacun étant équipé de casque avec Gopro, ski large, pantalon freerider, ...
Sauf que les virages sont bien tristes, le second est quasiment en chasse neige et s’arrête tous les 4 virages.

Pas de doute, les techniques marketing sont très puissantes 😡

manu R
[677 posts] - Le 25/11/2013 11:26

geob05 a dit :désintérêt pour les stations de ski (trop chères)

là c'est un argument que je ne cautionne pas, y'a qu'à voir combien te coûte le matos pour faire de la rando pour vite comprendre que c'est au moins aussi cher que de faire de l'alpin (tiens un nom bien de chez nous 😉 )

certes on peut skier plusieurs saisons avec son matos... mais çà s'use vite quand même et vu le prix de départ, ben tu peux t'en payer des forfaits 🤢 😉

bianconi frank
- Le 01/12/2013 17:00

Bon aller je rajoute une petite pièce dans la petite polémique à la camp to camp (ou à la grenobloise ;je rigole) Alors si j'écoute certains c'étais mieux avant (quelle connerie )j'ai commencé le ski de rando en 73 avec des alufflex et des chaussures de montagne souples à l'armée et même si j'en garde un bon souvenir suis pas prêt de recommencer ,j'ai skié la face nord de la meije orientale fin des seventies avec des hautes routes et des chaussures en cuir ;bon souvenir mais pas prêt de recommencer .Je suis passé ces dernières années à des skis de 78 puis de 85 et maintenant des 93 et même si ça en agace quelques uns c'est le super pannard j'en suis à me demander pourquoi je me suis emmer..... à passer mon BE de ski ,la largeur les rockers des bonnes godasses le tout hyper light que du bonheur pour les pros les experts et mêmes les débutants en toute neige (ne vous en déplaise )alors ça fait plus de monde en montagne et ALORS ?(en même temps la derniere fois que je suis passer à Durier au printemps pour encaper sur les aiguilles grises y'avait pas foule .Bon histoire d'en énnerver quelques uns ;ICI à Cham on ne parle pas de freeride on va en montagne ,en large en fin et collant pipette le soir à la frontale ,dans du raide du pas raide il y a de moins en moins de règles et c'est bien .Alors les gamins, marketing ou pas l'important c'est de pratiquer

davidl
[544 posts] - Le 01/12/2013 17:27

el-manu a dit :y'a qu'à voir combien te coûte le matos pour faire de la rando pour vite comprendre que c'est au moins aussi cher que de faire de l'alpin
non pas d'accord, la peau est moins chère que la piste, 500eur le forfait saison à prapoubelle (et 1100 à tignes). Le 1er prix en ski de rando vaut +- 1000 euros (skis/fixs/godasses/peaux), soit 2 saisons à prapoubelle.

Si tu changes de matos fréquemment, c'est que tu es une fashion victim. Des godasses costauds peuvent tenir 500.000m, les fixs pareil, les skis si tu prends lourd et en skiant pas comme un bourrin quand y'à des cailloux, çà tient 200.000.

Jeroen
[13057 posts] - Le 01/12/2013 17:33

bianconi frank a dit :ICI à Cham on ne parle pas de freeride on va en montagne ,en large en fin et collant pipette le soir à la frontale ,dans du raide du pas raide il y a de moins en moins de règles et c'est bien .Alors les gamins, marketing ou pas l'important c'est de pratiquer
Je ne sais pas comment on est, ICI à Grenoble, mais il ne me semble pas que l'on ait autant le melon (ou alors on ne comprend pas le second degré)
Cdlt

bianconi frank
- Le 01/12/2013 17:49

Ben c'est ça; mais je ne pensais pas que ce serait toi qui prendrai la mouche (y'a pas de neige à GRENOBLE ?que vous soyez si susceptible ,aller elle va arriver)et bonne trace à tous

Jeroen
[13057 posts] - Le 01/12/2013 18:32

Franck, pas susceptible non, ou alors pas plus que toi 😜
Ton propos est un peu hors sujet. C'est pas l'évolution du matos dont il est question, juste de l'appellation marketing freerando. L'évolution du matos on en pense que du bien. J'ai aussi commencé en godasses de cuir et en peaux rivetées sur des skis de 2m de long, et même si j'en garde quelques souvenirs nostalgiques, comme toi je ne suis pas mécontent d'être passé a autre chose. Aujourd'hui c'était pétage de coeur sur les pistes en allumettes, demain ce sera grosse poudre avec des skis de 95 au patin, à Grenoble, capitale des alpes, on est gavés de neige 😉

N
Nemo
[396 posts] - Le 01/12/2013 18:56

"Grenoble, capitale des Alpes"
Ho ho on voit qu'ils sont souvent dans le brouillard les grenoblois 😉 😄
Voyons, voyons, c'est Gap la capitale des Alpes ! 😜

bianconi frank
- Le 01/12/2013 18:56

On est bien d'accord jeroen et tout au long des différends post il m'a semblé bien comprendre ta philosophie dont je suis très proche ,ceci étant dit tu auras quand même remarqué dans ce sujet mais aussi dans d'autre ce manque d'ouverture sur les différentes façons d'aborder et de pratiquer la montagne et d'autre part que m'importe comme le disait un autre contributeur ,les termes marketing utilisés par les fabricants surtout quand ils sont suivis de progrès indéniables pour que l'on puisse JOUER .Ce que j'ai voulu dire c'est qu'au début de notre pratique il n'existait tout simplement pas de choix (un seul fabricant de ski de rando deux fabricants de fixations ,pas du tout de modèles de chausssures de ski spécifiques )et il a juste de ça 40 ans .Alors oui vive le marketing ,vive la démocratisation de l'activité si cela a permis ces progrès extraordinaires

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER