ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Freerando

Freerando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
geob05
[17 posts] - Le 10/11/2013 19:01

Il semble effectivement que le ski de rando se soit bien démocratisé: large choix de matos, désintérêt pour les stations de ski (trop chères),médiatisation...cela doit engendrer une surfréquentation des massifs proches des grosses villes(Grenoble,Chambéry...)j'imagine ;ainsi qu'une limitation qui va de pair...
Mais éloignez vous un peu de ces endroits surfréquentés et vous verrez que l'activité ski de rando y reste originale, à savoir peu de monde et pas de limitation (y compris zones naturelles)...

X
xdo
[2905 posts] - Le 10/11/2013 19:20

Mais si tout le monde s'éloigne ...

Prosper
- Le 10/11/2013 19:36

"Mais si tout le monde s'éloigne ..."

cela fait peur, ce style de réflexion... La montagne c'est rien que pour moi et mes potes initiés... 🤢

J
jacky05
[674 posts] - Le 10/11/2013 19:41

Bonsoir
Le freerando c'est surtout une petite balade depuis le haut des remontés avec les skis aux pieds (avec peaux) ou sur l'épaule pour trouver de la poudreuse vierge (ou presque 😄 ), ce qui nous donne des skis de plus en plus large.
Surf ou skis qui à la plus grande portance 🤣 🤣

steve
- Le 10/11/2013 19:48

geob05 a dit :Il semble effectivement que le ski de rando se soit bien démocratisé: large choix de matos, désintérêt pour les stations de ski (trop chères),médiatisation...

Je crois que tu mets le doigt sur un point intéressant. C'est amusant de vous lire, je fais actuellement le chemin inverse de ce que beaucoup d'entre vous semblent craindre: je faisais du hors-piste en station ("freeraaaaïde"!!!), puis j'ai équipé mes nouveaux fats de fixs de rando.... puis j'ai craqué et acheté des skis de randos tout court!

Au final, la tendance freerando fait aussi augmenter le nombre de pratiquants du "vrai" ski de rando (la fameuse "peau de phoque" d'autrefois, comme le mentionne un post sur la page précédente...), permet de redonner du souffle à une activité qui était en perte de vitesse il y a quelques années, et effectivement, peut engendrer un surpeuplement de certaines randos. Mais au final, est ce vraiment mauvais pour votre activité?

marco
- Le 10/11/2013 19:54

Freerando ? ça sonne mieux que peau de fuck... 😜

X
xdo
[2905 posts] - Le 10/11/2013 21:47

@Prosper
Non 😡
Je réponds à geod05 et je veux juste dire que au bout d'un moment il y aura du monde partout et donc le pb se posera,
expliquer qu'il suffit aujourd'hui d'aller plus loin, ne résout rien !

N
Nemo
[396 posts] - Le 10/11/2013 22:18

Ce n'est pas le nombre de personne qui pose problème
C'est l'esprit qui accompagne cette "démocratisation"
C'est le siècle de l'imbécile pressé si cher aux pro du marketing
de l'esprit adolescent exigeant toujours plus de sécurité autour de son inconscience et son irresponsabilité
de l'exigence immédiate de sensations gopro-isables
tout cela réduit le monde à un terrain de jeux stériles ne produisant que du laid

La mer et la montagne révèlent encore du beau à souiller
Les conquérants du marché l'ont noté

X
xdo
[2905 posts] - Le 10/11/2013 23:16

En effet, l'esprit des personnes que touche ce système de démocratisation (dont le but est le profit et non l'éducation) est peu compatible avec les contraintes du milieu (besoin d'expérience, risques non nuls, responsabilité, ...).
Ayant besoin de consommer vite ce qui a été présenté comme facile, ils réclament des mesures de sécurité et fustigent les "inconscients".

Mais le nombre pose également problème, quand il y a 200 voitures garées à un départ de rando, cela à un autre impact sur les locaux que 3. Ceci donne des interdictions, des arrétés, ...

M
Mekaoui
[3 posts] - Le 11/11/2013 01:52

C'est dommage de vouloir toujours analyser le marketing de façon péjorative. Moi ce que je constate, c'est que les fabricants se penchent sur la problématique de la randonnée de façon plutôt pertinente dans le sens où ils donnent la possibilité au randonneur de monter sans se fatiguer plus qu'avec des skis traditionnels (- de 80mm sous le pied) et de changer de planète dés qu'il entame ses premiers virages.
Pourquoi refuser l'évolution quand elle va dans le bon sens ? on trouve désormais des chaussures de freeride avec des inserts relativement légères, très bientôt des fixations à insert avec des systèmes de déclenchement qui peuvent éviter de perdre soit le ski soit le genou en cas de mauvaise chute et des skis pour se faire vraiment plaisir dans toutes les conditions. Ne pas accepter de se faire plus plaisir avec du matos plus sécuritaire, c'est un peu sectaire il me semble !
Après, la dénomination freerando me semble opportune dans le sens où elle dépoussière un peu la rando; elle réconcilie le freerideur et le randonneur dans le sens où, par essence, ils ont les mêmes aspirations.
Maintenant, ça veut aussi dire un accroissement sensible du nombre de "freerandonneurs", plus de traces, plus d'accidents, et un bouleversement de la tranquillité que la majorité d'entre nous recherchons.
Il faudra désormais aller un peu plus loin pour satisfaire ce besoin !
C'est clair que quand c'est mieux et que la communication permet de le faire savoir, ça attire toujours du monde !

X
xdo
[2905 posts] - Le 11/11/2013 08:20

xdo a dit :ils réclament des mesures de sécurité et fustigent les "inconscients".
Mekaoui a dit :Ne pas accepter de se faire plus plaisir avec du matos plus sécuritaire, c'est un peu sectaire il me semble !

T
tucco
[2104 posts] - Le 11/11/2013 08:37

Mekaoui a dit :la dénomination freerando me semble opportune
Mon propos initial n'était pas sur le matériel mais bien sur la terminologie .
" Freerando " ne signifie rien, le mot n'est ni français ni anglais mais un piège à gogos 🤭 En France pour vendre un produit il faut l'angliciser et dans le domaine sportif il est de bon ton de faire du trek, du trail, du running, du free quelque chose 🤢 La langue française est-elle si pauvre 🤭 Sommes nous incapable de trouver le mot juste 😠

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/11/2013 08:57

jacques sourribes a dit :Freerando ou librerando En France dès que vous voulez vendre quelque chose vous y collez du "free" . :

tu es en retard d'un concept, maintenant la mode c'est éco et durable

S
squal
[3072 posts] - Le 11/11/2013 09:04

Est-ce la langue française qui est si pauvre, ou tout simplement le français "gogo" qui n'assume pas d'être un "pauvre" français avec sa langue qui ne le fait pas rêver... Et dont il semble avoir 'honte".

Après clair que nos chers "marketeurs" se bourrent tellement le mou en pensant que pour percer des marchés à l'étranger et faire rêver les gogos, il faut tout angliciser, qu'au final ils nous massacrent notre jolie langue 🙁 . Bien triste car en psychologie on dirait familièrement que c'est du manque de confiance en soi et de l'identification à autrui... Malheureusement ça ne mène pas à la valorisation, juste à vivre dans les traces de l'autre. Dommage pour un randonneur qui se dit libre de ne pas faire sa trace et d'en être fier 😉 .

Allez sur cette parenthèse philosophique, je retourne "surfer" sur le "web" 😜

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/11/2013 09:33

Quand je pars d'en bas pour me promener en montagne, que ce soit l'été ou l'hiver je fais de la rando, en hiver j'y ajoute éventuellement le mot "ski" pour bien me faire comprendre de ma belle mère. Quand je vais en station et que j'utilise des remontées (pour les gosses hein, qu'on soit bien d'accord), je fais de la piste (même si le suis plus souvent "hors" que "sur").

Tout le reste, c'est du marketing. Je n'appelle pas mes potes en leur disant "Demain, je vais faire du ski alpinisme", ni "ça te dis une journée de Freeski demain ?".

d'ailleurs j'imagine bien la scène 🤣

Sinon, samedi 7 décembre, ne ratez pas le FreeRando'Test aux 7 laux 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER