ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Retirer les freins/ stopper: retour d'expérience

Retirer les freins/ stopper: retour d'expérience


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Boubidou67
[29 posts] - Le 07/11/2013 16:06

Bonjour

Je possède des fix TLT vertical FT12, et je me pose la question des risques de casse après avoir retiré les freins (j'utilise des lanières).
Sachant que je suis costaud (95kg) et que j'ai un style de ski "en force" (j'ai explosé des Cosmos à plusieurs reprises la saison passée), je suis inquiet quand à l'effort désormais transmis intégralement à la fix, les freins faisaient office de cale sous le talon, aussi bien à la montée qu'a la descente.

En particulier, sur les FT12, comme les TLT Confort de ma copine, un sorte de méplat maintien le frein en position basse.
Donc sans frein, à la montée l'effort est directement pris par ce méplat. A la descente, tout l'effort va direct sur la fix.
On trouve quelques posts à ce sujet sur les forums, mais sans avis tranché ou retour d'expérience.

D'où ma question: pour un skieur à fort gabarit et/ou qui skie fort, ne vaut-il pas mieux laisser les stop ski pour une meilleure répartition de l'effort (effet cale)? En particulier si la fix est prévue pour fonctionner avec des stops (effort non prévu par le fabricant sur le méplat )?
(Ceci permet en outre de jongler avec les avantages inconvénients des leash/stop ski suivant les conditions rencontrées (ce qui n'est pas le sujet))

Ou est-ce je me fait du soucis pour rien? Bref je suis indécis, et j'en suis au point de remonter les freins pour avoir l'esprit tranquille
Merci d'avance pour les conseils avisés

P
PL5
[33 posts] - Le 07/11/2013 18:11

Salut, tes inquiétudes sont justifié... 😯
J'ai retiré depuis longtemps les freins sur mes FT 12 et effectivement le plastic avait cassé 😠
Rien de vitale pour ma par, je les utilisent encore, mais j'avais bricolé une petite cale (vissé directement sur le ski) car la position montée sans cale me tirait trop sur les mollets 🤣
Bref tu as raison mieux vaut ne pas les enlever
Pour info, je fais 76 Kg

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 07/11/2013 19:10

Merci beaucoup, cela clos déjà le sujet:
sur ce type de fix, prévues pour être montées avec des stop-ski,
- ou tu garde les stops-ski (220g et l'utilité du stop-ski en poudre, combiné aux leash pour la neige dure)
- ou tu met une cale sous le talon pour reprendre l'effort (genre téflon)

Le choix se fait à l'appréciation de chacun,...et de son gabarit (220g/95kg...)

P
PL5
[33 posts] - Le 07/11/2013 19:33

Oui, effectivement, mettre une cale avant que ça casse, ce serait la solution 😎 car dans mon cas désormais je ne peu plus remettre les freins.

G
Gusss
[67 posts] - Le 08/11/2013 10:53

Au delà de la question de la casse de la fix et/ou du ski, il y a aussi la question de la casse du skier... 😄 J'ai trouvé ça sur un autre post du forum :

TLT vertical, où la presence ou l'absence des stop ski selon l'option choisie change la valeur de déclenchement : Dynafit change alors de ressorts de déclenchement pour que les valeurs lue soient toujours les bonnes.

Donc on peut rajouter une cale, mais faut changer le ressort de la talonnière et de toute façon ne pas s'attendre à un réglage précis de la valeur de déclenchement (mais certains s'en foutent, vu qu'ils skient avec l'avant en position montée), et on peut tres bien vivre dans la config de base sans rien sous le talon.

Je crois que j'avais lu que si on enlevait un stop ski et qu'on gardait le ressort original, il fallait régler en gros d'une unité en plus pour avoir le même comportement, mais je n'arrive pas à retrouver où je l'ai lu donc je ne garantis rien.

N
NULL
[712 posts] - Le 08/11/2013 11:25

Boubidou67 a dit :Le choix se fait à l'appréciation de chacun,...et de son gabarit (220g/95kg...)Attention, le poids au pied est bien plus important que le poids dans le dos.

G
Gusss
[67 posts] - Le 08/11/2013 12:57

_pierre_ a dit :Attention, le poids au pied est bien plus important que le poids dans le dos.
Ou sur le ventre... 😄 😄 😄 ... désolé... 🤭

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 08/11/2013 13:32

Gusss a dit :
Donc on peut rajouter une cale, mais faut changer le ressort de la talonnière et de toute façon ne pas s'attendre à un réglage précis de la valeur de déclenchement (mais certains s'en foutent, vu qu'ils skient avec l'avant en position montée), et on peut tres bien vivre dans la config de base sans rien sous le talon.

Je crois que j'avais lu que si on enlevait un stop ski et qu'on gardait le ressort original, il fallait régler en gros d'une unité en plus pour avoir le même comportement, mais je n'arrive pas à retrouver où je l'ai lu donc je ne garantis rien.
[/url]

Exact.
C'est pour la même raison que je suis vigilant avec la cale que je serait tenté de mettre sous le talon: caoutchouc, liège,...augmentent forcément la friction donc l’effort, par rapport au stop ski ultra lisse (ou à rien du tout), Le plus simple ne serait-il pas de démonter la talonnette du stop ski et de la coller à demeure? Quelle colle utiliser pour cela? (epoxy?)

En attendant de trouver une solution de cale qui me satisfasse, j'ai remonté les stop-ski et je me met au régime! 🤣

B
Boubidou67
[29 posts] - Le 08/11/2013 13:42

Gusss a dit :_pierre_ a dit :Attention, le poids au pied est bien plus important que le poids dans le dos.
Ou sur le ventre... 😄 😄 😄 ... désolé... 🤭


oui mais cela fait contre-poids et évite de skier "à cul"

Blague à part vu le poids de la fixation (FT12) et que l'avantage de la FT12 c'est justement la rigidité/solidité,
Si enlever les freins annule cet avantage... au final qu'il vaut mieux changer de fix! 🙄

G
Gusss
[67 posts] - Le 08/11/2013 15:44

Ceci dit, moi aussi j'ai du ventre et pourtant, je ski trop en arrière 🤭 😊

P
PL5
[33 posts] - Le 09/11/2013 08:39

Boubidou67 a dit :
Blague à part vu le poids de la fixation (FT12)

La dessus j'ai des chiffres 🙂
J'avais pesé une FT 12, talonnière et buté avant avec vis (sans les freins)
440g donc a aprioris moins de 100g de différence avec la speed (de l’époque 🙄 ) avec ses vis

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER