chez dynafit, les longueurs de coques sont les mêmes pour les pointures et demi-pointures au dessus (26 et 26.5 par exemple).
mais y a t il une différence en ce qui concerne le chausson ? est ce que les chaussons sont différents en taille ou alors la différence se fait-elle uniquement au thermoformage ?
Je crois qu'il y a juste une semelle en plus, mais sans en être sûr.
Sur la TLT6 CL, j'ai vérifié sur du 28 et 28.5, les chaussons ont la même longueur mais le 28 a sa semelle de mousse (non amovible) plus épaisse.
C'est également le même principe pour d'autre marques, comme Garmont.
ok, merci pour vos réponses.
a priori, il semble pour certaines marques, le chausson soit identique, cf discussion h**p://www.skitour.fr/forum/read_229055.html
Yop, juste une remarque au passage.
Même si ce principe est repris par plusieurs marques (un chausson pour 2 pointures, avec une semelle plus ou moins épaisse qui compense la différence), il diffère selon les marques (de mémoire) :
- scarpa : chausson identique pour 1/2 pointure et pointure au dessus (24,5 et 25)
- Dynafit : chausson identique pour pointure pleine et 1/2 pointure au dessus (25 et 25,5).
- Garmont : je sais pas !
pour scarpa je dirais que la coque est la même mais le chausson diffère pour des 1/2 pointures
forezan a dit :Sur la TLT6 CL, j'ai vérifié sur du 28 et 28.5, les chaussons ont la même longueur mais le 28 a sa semelle de mousse (non amovible) plus épaisse.
Ça signifie que le 28 est potentiellement plus chaud (mieux isolé du sol) ?
David Z a dit :Dynafit : chausson identique pour pointure pleine et 1/2 pointure au dessus (25 et 25,5).
Si c'est effectivement le cas, comme les coques sont également identiques, ça veut dire que c'est la même taille à tous points de vue, et que les soi-disant demi-pointures c'est du pipeau ?
En théorie, l'écart entre deux demi-pointures est de 5 mm en longueur. Comme la coque est identique, à moins d'avoir une cale de longueur à l'avant ou à l'arrière du chausson, la longueur est identique. Donc si on est limite en longueur dans le X,5, il faut passer au X+1 avec le risque que ce soit trop large (ça m'est déjà arrivé).
Dommage que les fabricants de chaussures de ski de rando ne fassent pas des vraies demi-pointures, comme c'est le cas pour la rando à pied.
Herve a dit :que les soi-disant demi-pointures c'est du pipeau ?
Ben quasiment et en fait ça sert pour le client de voir si tu as à faire à un vendeur qui connait rien au ski ou pas quand tu vas essayer tes pompes pour les acheter. Bon après c'est pas parce qu'il sait ça que ce sera un bon vendeur, mais ça permet déjà de juger...
Toutes les marques proposent des demi pointures, mais la coque de la demi pointure sera la même que celle de la pointure du dessous ou du dessus en fonction des marques. Question d'économie d'échelle sûrement.
Et la différence joue sur la semelle intérieure soit du chausson soit de la coque soit des deux.
Mais en gros, quand vous essayez des pompes et que vous touchez tout juste au bout, pas la peine de prendre la demi pointure au dessus (sur internet parce qu'elle est pas dispo au magasin), passez directement à la p+1. Et si comme tu le dis, tu prends le risque d'être trop au large, tu as deux choix, essaye un autre modèle, puisque ça veut dire que ton pied n'est pas fait pour celui là, soit tu ajoutes une semelle entre le chausson et la coque pour diminuer le volume de la coque.