ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rando sur 2j avec 1 refuge - Belledonne/ Chartreuse/Vercors - ski 2.2 max

Rando sur 2j avec 1 refuge - Belledonne/ Chartreuse/Vercors - ski 2.2 max


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Erik
- Le 01/11/2013 13:18

Bonjour, tout est dans le titre.. Vos idees sont toutes les bienvenues.
Merci !
Erik

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/11/2013 13:28

refuge gardé ?
quel dénivelé ?

Erik
- Le 01/11/2013 13:50

Refuge - Je ne sais pas trop. Je suppose que sur 2 nuits il en faudrait au moins 1 nuit en refuge gardé ? (Douche pour ces dames ?)

Dénivelé - 800m par jour de moyenne avec possibilité de monter à 1200m sur 1 journée

Vos idées sur 3j sont aussi les bienvenues..

Erik
- Le 01/11/2013 13:59

Pour vous donner une idée de la "journée type" que j'ai organisee avec ce groupe famille/amis :
Le Grand Van depuis Casserousse
Ça passait en niveau de ski et en effort/dénivelé mais faut pas plus

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/11/2013 15:14

okay, refuge gardé c'est déjà pas évident, alors avec douche en plus faut pas trop rêver. Le Dauphiné c'est pas la Suisse 😉

Il y a quelques possibilité quand même, même si c'est "court" en dénivelé pour s'ouvrir des tours magnifiques.

Départ du premier Villard, montée au col du merlet (D+1200) et descente sur le refuge non gardé du même nom. Dépaysement assuré. Le lendemain, retour via le col du Morétan et le col de Comberousse (D+1100), puis récupérer une voiture laissée la veille aux roches

En 3 jours dans le même coin, Départ de la Bourgeat Noire, montée au refuge de l'Oule Non gardé (D+750m), le lendemain Grand tour Col du Gleyzin, Col du Villonnet, Col du Merlet et Dodo au Refuge du Merlet (D+1350), mais toute la journée. Le dernier jour Col du Morétan, éventuellent A/R au col de comberousse et retour Voiture evt via le grand Thiervoz selon l'enneigement.

Sinon plus classique (mais aussi moins joli) en 2 jours et en refuge gardé, Rocher Blanc depuis la martinette via le refuge de la combe madame, ou Croix de Belledonne via refuge de la pra, avec possibilité de rayonner pendant 2 jours

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 01/11/2013 16:20

Tu auras infiniment plus de choix en Savoie (vanoise, beaufortain ...). Les courses citees par Jeroen me paraissent deja au dessus de vos objectifs.
Chartreuse et Vercors sont sympas avant d'aller bosser mais pas forcement les plus excitants sur un we pepere.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/11/2013 19:01

je trouvais le tour de Jeroen très sympa, d'ailleurs je prends note 😄

par contre je doute que la Vanoise permette des rando correspondant aux objectifs d'Erik, il faudrait aussi que l'on connaisse les dates prévues pour ce périple pour voir quels refuges pourraient être ouverts et gardés.
Enfin, je ne suis pas d'accord avec Etienne le Vercors offre des possibilités de rando solitaire dans des paysages très reposants.

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/11/2013 19:06

Yoann-51 a dit :offre des possibilités de rando solitaire dans des paysages très reposants
Mais c'est plutôt ski de fond 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 01/11/2013 19:35

Yoann-51 a dit :des possibilités de rando solitaire dans des paysages très reposants

Solitaire??! En semaine mais surtout pas le week-end dans le 2.2, on n'est plus il y a 10 ans

L'an passé plus de 50 personnes un dimanche au Cornafion!

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 01/11/2013 20:59

Jeroen a dit :Yoann-51 a dit :offre des possibilités de rando solitaire dans des paysages très reposants
Mais c'est plutôt ski de fond 😉


ah ben c'est du 2.2 😄

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 01/11/2013 22:22

A Yohan: c'est méconnaitre la Vanoise massif tres accessible! Il y a meme des douches chaudes et des spas dans certains coins...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 02/11/2013 11:49

Etienne -H- a dit :A Yohan: c'est méconnaitre la Vanoise massif tres accessible! Il y a meme des douches chaudes et des spas dans certains coins...

c'est sur Etienne je ne connais pas la Vanoise...

c'est pour ça que je demandais la période, car en hiver il y a très peu de refuge ouvert. Mais comme je ne connais pas la vanoise, donne moi une rando de moins de 1200 m coté 2.2 à faire depuis le refuge possédant un spa...

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/11/2013 12:11

Yoann-51 a dit :c'est sur Etienne je ne connais pas la Vanoise...
Caaaalme, merci 🙄

P
Pilator
[2419 posts] - Le 02/11/2013 13:51

La question posée ne tient pas compte des conditions :
- Se limiter au 2.2, c'est supposer que cela reste vrai quelles ques soient les conditions, et que les cotations sont scientifiquement établies à partir de critères précis et invariants...

Il suffit de se référer au maître de la cotation (Shahshahani) pour lire que les conditions de neige peuvent tout changer, donc écarter des solutions en 3.1 me semble une erreur pour une sortie familiale : il vaut mieux préparer des itinéraires de repli en cas de glace ou neige tôlée, ou de poudre.

- Par ailleurs, le Vercors peut être mis à profit en partant d'un principe simple : la plupart des sorties sont proposées pour des grenoblois qui donc se gareront à l'est, les départs ouest sont donc peu exploités ou valorisés, mais dans le niveau 2, ils sont nombreux.

La cabane de la Jasse du Play est par exemple assez bien placée pour exploiter un tour par les Pas de Berrièves et le Pas de la Ville, et permet d'aborder certains sommets par leur coté le plus avenant, qui plus est ensoleillé l'après midi, et offrant des neiges différentes du versant est.

En conclusion, on ne saurait trop recommander d'exploiter les outils de recherches topo du site, qui sont les plus puissants existants sur Internet pour nos régions...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 02/11/2013 17:00

Pilator a dit :es départs ouest sont donc peu exploités ou valorisés

Grosse erreur, tout a changé en quelques années. Tout le bas de la vallée du Rhône, de la basse Isère et de l'Ardèche s'y retrouvent certains weekend et après 7H15 on ne trouve plus à se garer!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER