Bonjour,
Ce matin je rencontre un jeune chasseur solitaire qui descend dans la combe de l'Oursière en Belledonne vers 10H30. Salutations timides (je n'aime pas trop les chasseurs). Je continue mon chemin et sous Jasse Bralard des traces de sang sur le chemin toutes fraiches. Je suis les traces et tombe sur un chamois à terre. C'est tout frais et ce ne peut etre que l'oeuvre du chasseur rencontré plus tôt. Je me suis posé pas mal de questions car le chamois avait l'air très jeune et quelles motivations pour cet acte ? le chasseur va t'il récupérer le chamois plus tard ? Est ce juste pour l'acte du "tir". En tout cas, j'étais vraiment remué devant ce jeune chamois à terre, symbole de liberté et de nature. Quelqu'un aurait il des réponses à mes questions ?
Merci
Le chamois est soumis à un plan de chasse et celui-ci varie en fonction des massifs.
Pour ce qui est de Belledonne, il restait 2 jeunes à "abattre" (entre 1 et 3 ans si je ne m'abuse).
Par contre pas mal de "vieux chasseurs" souvent ne les tirent pas car ils trouvent ça stupide de limiter les jeunes.
Après je suis surpris que le gars soit seul car la chasse se fait seulement en binôme et un seul binôme par jour d'ouverture de la chasse. Et ensuite surpris qu'il n'ait pas "récupéré son trophée"...
Voilà ce que je sais de la chasse du chamois sur Belledonne. Après je ne suis pas chasseur, mais ce sont les infos de mes patients chasseurs sur ce secteur 😉
Merci Squal pour ces informations. Cela m'a aussi paru assez bizarre que le chasseur n'est pas récupéré son trophée. J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo.
Il a peut être fait une erreur de tir et c'était peut être un éterlou (donc fuyons.... 🤢 ); ou peut être son binome avait le bracelet qu'il faut obligatoirement poser sur l'animal pour le déplacer, donc peut être est-il aller le récuperer......
J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo
Il y a quelques années, j'avais trouvé un cerf (mort) avec les bois sciés (braconnage évident, juste pour le trophée) et avait prévenu l'ONF qui n'en avait strictement rien à faire...!
J'espère que tu auras une réponse..., mais l'ONCFS sera peut-être l'organisme le plus approprié pour signaler la situation constatée.
Ce serait intéressant de nous faire part des réponses qui peuvent t'être apportées....
Bonne soirée.
VA a dit :J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo
Il y a quelques années, j'avais trouvé un cerf (mort) avec les bois sciés (braconnage évident, juste pour le trophée) et avait prévenu l'ONF qui n'en avait strictement rien à faire...!
J'espère que tu auras une réponse..., mais l'ONCFS sera peut-être l'organisme le plus approprié pour signaler la situation constatée.
Ce serait intéressant de nous faire part des réponses qui peuvent t'être apportées....
Bonne soirée.
En même temps, ce n'est absolument pas le travail de l'Onf!
il faut se rapprocher de l'Oncfs ou directement de la fédé de chasse
A priori, je pense que la solution "son binome a le bracelet" est la plus plausible...
Haaaaa la chasse....vaste débat!
J'ai aussi envoyé un mail avec la photo de l'éterlou à l'ONCFS. Je vous ferai part du retour si j'en obtiens un.
Je ne veux pas rentrer dans un débat pro ou anti-chasse. Les chasseurs que je connais sont respectueux de l'animal en vie ou de la dépouille de l'animal.
Et oui, ils récupèrent bien évidemment la dépouille de l'animal et la partagent, la vident, tout celà dans les règles de l'art..
Et non, ils ne chassent pas seuls..
Au fait, tu connais bien entendu la différence entre un bon chasseur et le mauvais chasseur..
Bon, ça va peut-être tuer mon argumentation en défense des bons chasseurs. Mais, je ne peux pas m'empêcher de remettre le sketch des inconnus.. 🤣
h**p://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
hello, mieux
www.120secondes.info/videos/valais-la-difference-entre-les-bons-les-mauvais-chasseurs/
😄 😄 😄 😄
hello
je partage l'idée du bracelet qu'il faut récupérer pour transporter le chamois
et puis il peut aussi y avoir la problématique du transport (par exemple 40kg seul c'est un peu délicat)
Il y a quelques années, j'avais croisé un chasseur ariégeois (seul) avec un cabri de l'année sur le dos. Devant mon étonnement , il m'a expliqué que le plan de chasse les obligeait à tirer un certain nombre de cabris de femelles d'un an, et seulement de celles-là (çà devient technique 🤢), car sinon beaucoup de jeunes mères avait du mal à survivre.
Cà n'avait pas l'air de le réjouir d'avoir à faire çà ... 🙁
Comme quoi les chasseurs, et les instances de la chasse peuvent aussi réfléchir à la préservation de la ressource (abondante dans ce département).
C'est toujours mieux que d'accompagner le déclin des coqs de bruyère, le grand étant toujours chassé dans les Pyrénées alors qu'il est en voie de disparition presque partout ailleurs ... 😡