ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tir de chamois en Belledonne

Tir de chamois en Belledonne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nico
- Le 30/10/2013 17:44

Bonjour,
Ce matin je rencontre un jeune chasseur solitaire qui descend dans la combe de l'Oursière en Belledonne vers 10H30. Salutations timides (je n'aime pas trop les chasseurs). Je continue mon chemin et sous Jasse Bralard des traces de sang sur le chemin toutes fraiches. Je suis les traces et tombe sur un chamois à terre. C'est tout frais et ce ne peut etre que l'oeuvre du chasseur rencontré plus tôt. Je me suis posé pas mal de questions car le chamois avait l'air très jeune et quelles motivations pour cet acte ? le chasseur va t'il récupérer le chamois plus tard ? Est ce juste pour l'acte du "tir". En tout cas, j'étais vraiment remué devant ce jeune chamois à terre, symbole de liberté et de nature. Quelqu'un aurait il des réponses à mes questions ?
Merci

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/10/2013 17:54

Tu as croisé un chasseur qui chassait. Et?

S
squal
[3072 posts] - Le 30/10/2013 17:56

Le chamois est soumis à un plan de chasse et celui-ci varie en fonction des massifs.
Pour ce qui est de Belledonne, il restait 2 jeunes à "abattre" (entre 1 et 3 ans si je ne m'abuse).
Par contre pas mal de "vieux chasseurs" souvent ne les tirent pas car ils trouvent ça stupide de limiter les jeunes.

Après je suis surpris que le gars soit seul car la chasse se fait seulement en binôme et un seul binôme par jour d'ouverture de la chasse. Et ensuite surpris qu'il n'ait pas "récupéré son trophée"...

Voilà ce que je sais de la chasse du chamois sur Belledonne. Après je ne suis pas chasseur, mais ce sont les infos de mes patients chasseurs sur ce secteur 😉

Nico
- Le 30/10/2013 18:02

Merci Squal pour ces informations. Cela m'a aussi paru assez bizarre que le chasseur n'est pas récupéré son trophée. J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo.

Nicom
- Le 30/10/2013 18:20

Il a peut être fait une erreur de tir et c'était peut être un éterlou (donc fuyons.... 🤢 ); ou peut être son binome avait le bracelet qu'il faut obligatoirement poser sur l'animal pour le déplacer, donc peut être est-il aller le récuperer......

A
astierv
[308 posts] - Le 30/10/2013 18:29

J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo
Il y a quelques années, j'avais trouvé un cerf (mort) avec les bois sciés (braconnage évident, juste pour le trophée) et avait prévenu l'ONF qui n'en avait strictement rien à faire...!
J'espère que tu auras une réponse..., mais l'ONCFS sera peut-être l'organisme le plus approprié pour signaler la situation constatée.
Ce serait intéressant de nous faire part des réponses qui peuvent t'être apportées....
Bonne soirée.

F
Flav
[64 posts] - Le 30/10/2013 20:19

VA a dit :J'ai envoyé quand même un mail à l'ONF avec la photo
Il y a quelques années, j'avais trouvé un cerf (mort) avec les bois sciés (braconnage évident, juste pour le trophée) et avait prévenu l'ONF qui n'en avait strictement rien à faire...!
J'espère que tu auras une réponse..., mais l'ONCFS sera peut-être l'organisme le plus approprié pour signaler la situation constatée.
Ce serait intéressant de nous faire part des réponses qui peuvent t'être apportées....
Bonne soirée.


En même temps, ce n'est absolument pas le travail de l'Onf!
il faut se rapprocher de l'Oncfs ou directement de la fédé de chasse

A priori, je pense que la solution "son binome a le bracelet" est la plus plausible...

Haaaaa la chasse....vaste débat!

Nico
- Le 30/10/2013 20:25

J'ai aussi envoyé un mail avec la photo de l'éterlou à l'ONCFS. Je vous ferai part du retour si j'en obtiens un.

Fredo73
- Le 30/10/2013 20:44

Je ne veux pas rentrer dans un débat pro ou anti-chasse. Les chasseurs que je connais sont respectueux de l'animal en vie ou de la dépouille de l'animal.

Et oui, ils récupèrent bien évidemment la dépouille de l'animal et la partagent, la vident, tout celà dans les règles de l'art..
Et non, ils ne chassent pas seuls..

Au fait, tu connais bien entendu la différence entre un bon chasseur et le mauvais chasseur..

Bon, ça va peut-être tuer mon argumentation en défense des bons chasseurs. Mais, je ne peux pas m'empêcher de remettre le sketch des inconnus.. 🤣

www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

greg'
- Le 30/10/2013 20:49

hello, mieux
www.120secondes.info/videos/valais-la-difference-entre-les-bons-les-mauvais-chasseurs/

😄 😄 😄 😄

V
Vil'Brequin
[18 posts] - Le 30/10/2013 21:22

hello
je partage l'idée du bracelet qu'il faut récupérer pour transporter le chamois
et puis il peut aussi y avoir la problématique du transport (par exemple 40kg seul c'est un peu délicat)

Z
zoom
[956 posts] - Le 30/10/2013 22:57

Il y a quelques années, j'avais croisé un chasseur ariégeois (seul) avec un cabri de l'année sur le dos. Devant mon étonnement , il m'a expliqué que le plan de chasse les obligeait à tirer un certain nombre de cabris de femelles d'un an, et seulement de celles-là (çà devient technique 🤢), car sinon beaucoup de jeunes mères avait du mal à survivre.
Cà n'avait pas l'air de le réjouir d'avoir à faire çà ... 🙁
Comme quoi les chasseurs, et les instances de la chasse peuvent aussi réfléchir à la préservation de la ressource (abondante dans ce département).

C'est toujours mieux que d'accompagner le déclin des coqs de bruyère, le grand étant toujours chassé dans les Pyrénées alors qu'il est en voie de disparition presque partout ailleurs ... 😡

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER