ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > reglage cartouche télémark

reglage cartouche télémark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lionelv
- Le 27/10/2013 14:58

Comment régler les cartouches d'une fixation de télémark ?
je trouve cela assez délicat....
d'abord pour une pied, doit-on tourner les 2 cartouches de la même fix en même temps, ou une seule ?
d'autre part comment ajuster les 2 fixations pour avoir la même tension sous chaque pied ?
jusqu'à présent, j'utilise l'unité pifométrique sur le terrain, mais je suis preneur de conseils !!!
😉
ps : j'ai des G3 Targa ascent

Z
zenro
[89 posts] - Le 27/10/2013 17:49

C'est pas au pifomètre mais au feeling. Nuance... 😉

Tu sens bien en faisant quelques virages avec des réglages différents si tu préfères plus ou moins de relance (ça dépend des goûts), s'il y a un déséquilibre entre le ski droit et le ski gauche ou encore si sur une fixation tu es désaxé parce que tu as tiré trop sur une cartouche et pas assez sur l'autre.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/10/2013 18:53

En plus de ce que te dis Rozenn tu peux mettre un morceau de chaterton sparadrap ou autre pour marquer le réglage une fois que le bon dosage est trouvé, ou faire de petites marques sur la tige si tu as plusieurs réglages en fonction de la neige.
(Sur neige dure plus ça tire mieux c'est, sur de la neige mole ou cassante il faut que ce soit plus souple.)

Pour que les deux fixations soient pareilles il suffit de mesurer la distance, enfin c'est une évidence me semble-t-il.

L
lionelv
[58 posts] - Le 28/10/2013 18:47

ok.je dois me poser trop de question... 🤣
d'ailleurs, comment ça marche une cartouche ? c'est une sorte de ressort à l'intérieur ? 😯

F
Forezan
[1006 posts] - Le 28/10/2013 18:53

lionelv a dit :c'est une sorte de ressort à l'intérieur

c'est ça un ressort qu'on compresse en tirant sur la cartouche!

hM
- Le 29/10/2013 18:41

Salut,
idem Forezan, (sur moquette ou table) je fais prendre le début des tiges filetées dans les cartouches......puis, je les visse de façon équivalente jusqu'à ce que le verrou arrière arrive au contact du talon de chaussure.....puis, je rattrape le centrage dû à la dissymétrie de la chaussure si nécessaire (rarement plus de 2 tours) .....puis, je règle la tension du verrouillage en vissant de façon identique les 2 cartouches.......et comme a dit Forezan, je fais un repaire sur chaque cable à qlqs mm des cartouches; et là sur neige ça a l'énorme avantage de pouvoir à tout moment vérifier la tension car souvent une des cartouches se détend et on sait exactement laquelle. Et aussi, par rapport à ces repaires, on peut varier la tension en fonction des neiges

je sais, je suis long

L
lionelv
[58 posts] - Le 29/10/2013 18:52

mdr ! 🤣
mais au moins c'est clair !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER