ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Premier pas en Ski-Alpi

Premier pas en Ski-Alpi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angot Christophe
- Le 17/10/2013 11:44

Bonjour à tous !
Voilà, avant tout sportif, cycliste et trailer (Et skieur Alpin l'hiver), j'aimerai cette saison d'hiver me mettre au Ski Alpinisme ! J'ai 19 ans, 1m84 pour 65kg (Peut être que sa a son importance au niveau matos..)
Le but étant de m'éclater en montée (Car j'adore l'effort avant tout) mais aussi en descente (Quoi de mieux que la liberté de la montagne) ! Donc ski assez large pour me régaler dans la poudre et les couloirs tout en ayant du matos assez léger et confortable pour la montée.. !
Sachant que sa serait pour de "grosse" sortie sportive tout de même, à la journée.. et avec du D+..
Seulement, je n'y connais strictement rien au matériel de Ski de Rando(Ski, Fix, Chaussures, Accesoires divers, Niveau sécurité avalanche aussi etc)..
Après avoir fouiller dans tout les sens sur le net, il y a trop de choix et de différences et je suis complètement perdu, du coup je m'oriente vers vous pour me guider et me conseiller.. 🙄
Niveau prix.. le moins possible, ahah 🤣 Mais un budget max de 600 - 700€.. Occasion ou Neuf ? Aucune idée
Que me conseillez vous donc niveau chaussures, skis et fixations (insert, pas insert ?)
J'ai déjà repéré les Faction Agent 90, ainsi que les Movement Bond ou Magnet en ski et en fix les Marker F10 ou Diamir Experience ? Mais après je ne m'y connais pas donc bon..

Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses qui je l'espère seront nombreuses et clair 🙂
Bises à bientôt !

H
Happyski
[13 posts] - Le 17/10/2013 12:00

Hello,

Au vu du budget, mieux vaut se tourner vers de l'occasion (du bon matos d'occasion bien choisi sera toujours mieux que du neuf bas de gamme). Si tu es sur Grenoble, la bourse à Alpexpo le 23 novembre est en général assez fournie au niveau choix.

Fixations : à inserts sans hésiter (sinon tu risque de regretter et changer la saison d'après)

Chaussures : là il faut essayer, voir éventuellement du neuf. Les nouvelles Dynafit (One, Mercury, TLT6) sont très bien (bon compromis débattement à la montée / tenue à la descente) mais pas pour tous les pieds (plutôt fins).

Skis : entre 85 et 92 mm au patin et autour de 178 en taille ce sera un bon compromis montée / descente.

Thomas
- Le 17/10/2013 13:11

Salut Christophe,
Je rejoins globalement l'avis de Happyski surtout concernant les fixations:
J'ai le même gabarit que toi (grand maigre ;-) et j'aime bien les longues sorties (2000m) quand j'ai le temps. Avec des fixs à inserts tu économises 1kg par rapport à des diamir ou marker. A budget égal c'est cet élément qui permet un gain de poids loin d'être négligeable surtout pour ton programme. A inserts sans hésitation donc.
Concernant les skis, les skis "nouvelle génération" à rocker ont l'air de plaire à tout le monde. J'en suis perso hyper content. Je rejoins encore happyski pour les mensurations (encore que pour la taille c'est toi qui voit si tu es plus à l'aise avec plus petit ou plus grand). Attention d'aileurs car suivant les fabriquants les tailles différent (un k2 de 167cm est par exemple aussi grand qu'un dynafit de 170...). Bref, je te conseille de ne pas te focaliser sur le chiffre en lui même mais plus sur un ordre de grandeur. Il y a une rubrique annonces sur le site, ca peut aussi être un bon moyen de trouver du bon matos d'occasion.
En fait le plus délicat c'est les chaussures je pense: Faut vraiment trouver celles qui correspondent à ton pied! Donc essayer (privilégier des chaussons thermoformables pourquoi pas), si t'es adeptes des grandes bambées, faudrait pas que les ampoules te pourrissent la vie.. La aussi, certains fabriquants sont connus pour pieds fins, d'autres pour du large (scarpa je crois).
Je ne sais pas si tu es équipé en matériel de secours (dva pelle sonde), c'est indispensable et ca prend du budget tout de même ;-)
Bonne chance dans tes choix!

Angot Christophe
- Le 17/10/2013 16:06

Salut !
Merci de vos réponses !
Effectivement de la bonne occaz serait pas mal ! Mais j'ai pas trop l'occasion de me rendre à des bourses au skis et ne saurais trop voir l'état.. Je vais regarder su internet..
Niveau ski vous avez pas de "recommandation" sur des marques, un modèle ou autres.. ?
Pour la taille des skis c'était l'idée sur laquelle j'étais parti oui, entre 85 et 95mm au patin et entre 174 et 180cm en taille 🙂
Pour les fixations je vais donc me tourner vers les fix à insert qui sont certes beaucoup plus légère, en revanche sa tient bien à la descente ? Et sécurité pour déchausser ? (J'sais pas trop comment sa fonctionne ces types de fixations)
Les chaussures il est clair qu'il faut que j'aille essayer pour voir ce qui me correspond le mieux, j'ai les pieds super fins.. En vélo j'ai des Bont qui se thermoforme à 100% mais se sont les chaussures les plus chère .. Et j'ai vu que les prix sont assez élevé à la base pour les chaussures de ski donc si en plus elles se thermoforme je pense que sa sortira largement de mon budget.. Que faut-il que je regarde techniquement pour une "bonne" chaussure ? (Débatement etc) ? Mise à part mon confort perso et la légèreté bien sure .. ?
Au niveau des peaux, y a t-il des différences ?
Et pour le matériel de sécurité il faut que je m'en équipe, mais que prendre d'indispensable ?

Merci beaucoup 🙂

pascal
- Le 17/10/2013 17:09

si tu as le pied fin, il y a aussi les TLT5 que l'on trouve maintenant à moins cher vu qu'ils ont sortie les TLT6 ...
Les TLT5, depuis 2 ans, à mon avis 50% des mecs que tu croises (dont moi, pied fin) ont ça.
C'est surement pas un hasard même si il y en a d'autres 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 17/10/2013 18:02

Et pour le matériel de sécurité il faut que je m'en équipe, mais que prendre d'indispensable ?
D'après ce que je lis, tu n'a surtout aucune connaissance de la montagne l'hiver. Avant de penser longuse sorties, il faut penser apprentissage et avoir conscience que ce que tu appelle "matériel de sécurité" est en fait du matériel de secours 😉

Au minimum donc :
- apprendre les bases de la sécurité (guides, clubs, amis, ...)
- porter le trio DVA, Pelle, Sonde, et savoir s'en servir.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux airbags.

Angot Christophe
- Le 17/10/2013 18:24

Salut,
Je vais jeter un coup d'oeil sur les TLT5 alors !
🤣 Si, ne t'inquiète pas j'en ai bien plus connaissance que beaucoup, j'y suis tout les ans, été et hiver et ceux malgré que je n'y vive pas. En ce qui concerne le Ski-Alpinisme avec mes connaissances de certaines personnes dans le Trail et le Ski-Alpi justement, je saurai de qui m'accompagner, ne t'inquiète pas que je ne vais pas partir seul dans une discipline que je ne connais pas précisément.. 🤣 Je ne fais pas parti de ces personnes inconsciente des risques de la montagne, surtout prévoyant comme je suis.. 🤣
En revanche c'est vrai que je me suis jamais équipé avec ce matos de secours indispensable et n'ai eu aucune formation. C'est pour celà que je demande un peu même si je sais que le "trio" est vraiment important..

T
tucco
[2104 posts] - Le 17/10/2013 18:32

Angot Christophe a dit : Mais un budget max de 600 - 700€..
Avec un tel budget, pour réussir la quadrature du cercle et satisfaire tes envies il vaut mieux dans un premier temps aller négocier avec ton banquier 🤭

Angot Christophe a dit :Le but étant de m'éclater en montée (Car j'adore l'effort avant tout) mais aussi en descente (Quoi de mieux que la liberté de la montagne) !
Apprendre la montagne surtout comme vient de le dire Jeroen 😉 car il ne faut pas oublier que le ski de rando n'est pas une fin ( travers très fréquent que de penser cela 🤢 ) mais un moyen de déplacement en montagne hivernale 🙂

Toz
[1398 posts] - Le 17/10/2013 18:50

Angot Christophe a dit :
Je vais jeter un coup d'oeil sur les TLT5 alors !

on trouve d'ailleurs de tres bonnes occases en ce moment 🙄 😉
idéal pour un budget serré 😊

Angot Christophe
- Le 17/10/2013 19:09

Niveau chaussure, j'pense que je vais acheter du neuf.. Et essayer plusieurs modèle avant ..

J'ai vu quelques annonces, je ne sais pas si sa vaut le coup ou pas .. :

www.skitour.fr/annonces/16812

www.skitour.fr/annonces/17324

www.skitour.fr/annonces/17637

😯 😯

Thomas
- Le 17/10/2013 21:01

Pour les fixations je vais donc me tourner vers les fix à insert qui sont certes beaucoup plus légère, en revanche sa tient bien à la descente ? Et sécurité pour déchausser ? (J'sais pas trop comment sa fonctionne ces types de fixations)
J'ai eu trois saisons des diamir et suis passé ensuite à un modèle à inserts: Bien réglées, elles jouent parfaitement leur role de déclenchement, aucun problème de sécurité. En plus je suis mon crevé arrivé en haut!
Quand à leur tenue en descente: Pierre Tardivel utilise des fix à inserts; si ca tient pour lui, ca tiendra pour toi 😉

Angot Christophe
- Le 24/10/2013 13:36

Salut à tous !
Merci pour ton avis Thomas, c'est sure que sa doit bien tenir.. 🤣

Que pensez vous de cette annonce ?

Angot Christophe
- Le 24/10/2013 13:36

Angot Christophe a dit :Salut à tous !
Merci pour ton avis Thomas, c'est sure que sa doit bien tenir.. 🤣

Que pensez vous de cette annonce ?


www.skitour.fr/annonces/17700

T
Tiferet
[187 posts] - Le 24/10/2013 22:26

Salut,
Je ne connais pas du tout ces skis. Pas d'avis pour ma part.
Par contre: Ils ont déjà été percés deux fois (fixs alpines puis tlt speed actuelles). Renseigne toi pour savoir si la longueur de tes chaussures est compatible avec la longueur des fixs actuelles. Si ce n'est pas le cas il faudra repercer, ca commencera à faire pas mal de trous...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER