ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > DVA : Element ou 3 + ?

DVA : Element ou 3 + ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chester
[23 posts] - Le 15/10/2013 10:56

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un équipement de sécurité complet (DVA, pelle, sonde) et j'ai vu que certains vendeurs proposent des kits complets. J'en ai repéré deux en particulier :
Ortovox 3+, pelle Beast, sonde 240 Light PFA
Mammut Element Barryvox, pelle Alugator light, sonde Probe light

Mammut propose aussi le même kit avec le Pulse, mais je pense que pour mon utilisation, l'Element suffit.

Que me conseillez-vous ? Y a-t-il d'autres modèles auxquels prêter attention ? Quels sont les critères principaux à regarder pour le choix de cet équipement (Poids, matière, utilisation, etc.) ?

Merci d'avance pour vos retours.

B
bens
[770 posts] - Le 15/10/2013 12:21

Tu veux des avis sur les pelles ou sur les DVA ? (c'est pas bien clair...)

C
Chester
[23 posts] - Le 15/10/2013 13:16

Je vais acheter les 3, donc j'aurais besoin d'avis sur tout, mais je pense que c'est surtout le DVA qui va me faire hésiter.

Pascal
- Le 15/10/2013 14:55

Le DVA : clairement le Element Barryvox. C’est un peu du plastique de jouet le boîtier du 3+. Ortovox est aussi un peu mou du service après-vente en cas de problème (J’ai eu affaire à ces braves gens et j’ai changé de marque après). Pour la pelle que je ne connais pas, les photos montrent une poignée en D et elle est tout en aluminium, donc ça devrait aller. La sonde semble un peu courte en revanche.
Les critères sont simples :
c’est du matériel de sécurité qui sauve des vies. Le super léger est aussi fragile. Essayer l’arva soi-même ! Lisible, simple réactif et portable sur soi sans gêne, solide, facile à utiliser. Mais à 3 antennes donc numérique. Durée des piles ?
La pelle doit être en alu, on doit pouvoir pousser du pied dessus pour le plus long : creuser et sortir les victimes sans que la pelle casse, se torde ou mollisse plus vite que le sauveteur.
La sonde est un outil à utilisation (quasiment) unique en cas d’accident, ça se tord très vite quelle que soit la marque. 2,40 m c’est court, quand on pense qu’on doit encore pouvoir prendre la sonde à deux mains pour s’en servir. Avec 2, 40m la profondeur maxi de recherche est de deux mètres. À toi de voir. J’ai pris plus long. J’aime bien les gens avec qui je sors en montagne ;-)
bon ski.

Pascal
- Le 15/10/2013 14:57

Gruezi

C
Chester
[23 posts] - Le 15/10/2013 15:25

Merci pour ton retour sur l'Ortovox.

La pelle Alugator light n'as pas une poignée en D mais en T (c'est l'Alugator et l'Alugator Expert qui ont des poignées en D). Par contre, toutes sont en alu.
J'avais lu quelque part que les poignées en D sont plus efficaces, est-ce que la différence est importante ?

Pour les sondes, la plupart mesurent 240cm, mais on en trouve également à 280 ou 320. Repliées, elles font toutes 40cm, donc l'encombrement dans le sac ne change pas beaucoup. J'aurai tendance à dire que si la personne est ensevelie à plus de 2m, même si on la détecte avec notre longue sonde, on a peu de chances de la sortir de toute façon, non ?

J'ai lu sur le site de l'ANENA que les sondes de 240cm conviennent pour la plupart des utilisations. www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm
Sur ce même site, une étude a été réalisée pour comparer l'efficacité de différents DVA, et l'Element s'en sort très bien chez des utilisateurs non professionnels. www.anena.org/5947-performance-des-dva.htm

B
bens
[770 posts] - Le 15/10/2013 15:38

+1 pour le Element, fiable précis efficace.

+1 pour le godet alu impératif (le godet plastique ça le fait pas)
Après c'est une affaire de compromis, entre la grosse pelle indestructible avec un long manche (intransportable) et la pelle ultra-light avec manche carbone (fragile).
L'idéal c'est de faire un vrai essai de pelletage dans un cône d'avalanche pour choisir ce qui est acceptable pour toi.

La sonde, 2m40 me semble un bon compromis.
De toutes façons si la victime est à plus de 2m tu vas devoir creuser un large cratère. Donc autant dégager déjà un mètre d'épaisseur et reprendre le sondage à partir de là.
Cela dit les chances de sortir une victime à plus de 2m sans aide extérieure sont minces malheureusement.

Rar0
- Le 15/10/2013 15:46

Element sans hésiter, pelle alu (manche et godet) telescopique et sonde 240cm ok (la profondeur moyenne d'ensevelissement est de 1.20m selon une étude que je ne saurais malheureusement plus citer). J'ai personnellement le pack Element et suis très satisfait (surtout du DVA et de la pelle). Pour la sonde j'aurais préféré un modèle avec câble car la cordelette a tendance à casser après plusieurs utilisations selon un guide spécialiste en sauvetage que j'ai côtoyé. La différence entre le Pulse et l'Element n'est réelle qu'avec beaucoup d'entrainement (scénarios d'ensevelissements multiples rapprochés etc...) alors qu'avec un entraînement accessible à la plupart des amateurs on tire complètement partit de l'Element.

Pascal
- Le 15/10/2013 18:29

Bonsoir

La pelle avec un manche en D est bien moins fatigante en cas d’ensevelissement un peu conséquent. Après quelques essais en formation de secours j’ai laissé tomber les autres systèmes. Le D est plus efficace. L’idéal c'est de tester soi-même.
J’ai trouvé la pelle qui rentre dans tous mes sacs et qui va bien pour moi. C’est celle-ci
www.genuineguidegear.com/gear/shovels/avitech#main
Il y en a d’équivalentes. Celle-ci me va bien. Solide, efficace, assez compacte pour mes sacs à dos. Il y plus petit, plus léger et surtout plus fragile.
Pour la sonde je suis grand, je prend plus long, c’est moins dur en recherche. J’ai pris un modèle avec un câble comme liaison. Les cordelettes ont tendance à s’user sur le bord des tubes dans le sac.
D'emprunter du matériel au club alpin du coin permet de tester pas mal de choses. Autant en profiter.

Bon ski à tous

iggy
- Le 15/10/2013 19:14

Afin d'éviter d'ouvrir un nouveau topic.

Quand est-il (sur le papier) de l'element vs le dernier Arva Neo?

Pascal
- Le 16/10/2013 08:30

@Iggy

un petit coup d’œil ici et hop-là, le tour est joué.

www.skitour.fr/actu/3072-test-nouveau-dva-arva-neo

Bon ski à tous

C
Chester
[23 posts] - Le 16/10/2013 08:59

Merci à tous pour vos réponses. Concernant le DVA, il semble que tout le monde soit satisfait du Element Barryvox, simple et fiable.
Je vais encore réfléchir un peu pour le choix de la pelle (en alu) et de la sonde, si d'autres veulent donner leur avis, c'est volontiers.

C
Chester
[23 posts] - Le 18/10/2013 15:55

Je suis tombé sur un autre kit DVA, pelle, sonde qui pourrait être intéressant : ARVA Equipment Néo, Sonde Carbon Light 2.40, Pelle Ultra.

Le DVA a l'air performant selon le test ci-dessus [Pascal, 16/10/2013 08:30].
La pelle a un manche en fibre de carbone et un godet en alu (plus légère et plus courte que celle de Mammut, mais godet plus petit).
La sonde est en fibre de carbone avec corde en kevlar, plus légère que la Mammut, mais le kevlar est-il meilleur que le Dyneema ? J'ai lu que ce dernier tendait à remplacer le kevlar.
Le prix du tout est le même que le kit Mammut Element. Qu'en pensez-vous ?

matt
- Le 18/10/2013 16:40

Pour le DVA, moi j'attendrai au moins une saison pour avoir des retours.
C'est un tout nouveau modèle pour Arva et il y peut y avoir des problèmes de mise au point au départ ( cf. le S1 de Orthovox dont les débuts ont été catastrophiques)
C'est un peu bizarre aussi concernant la marque Arva qu'il y ait eu si peu de retour concernant le modèle Link.

Concernant le Pulse et son petit frère, l'Element il y a eu pléthore de retours depuis 4-5 ans, la plupart très positifs.
Ils en sont à leur 3e mise à jour et ils sont très très largement diffusés (au moins en France et en Suisse)

Concernant la sonde, c'est celle que j'ai et elle a bien fait son office pour les +-3 exercices que je fait tous les ans. Maintenant c'est pas super costaud : il ne faut pas bourriner et ça ne conviendrait probablement pas pour un usage plus intensif.

Pour la pelle, comme dit plus haut, c'est un compromis entre poids et efficacité, je pense qu'il n'y a que toi qui peut trancher.

ludo
- Le 18/10/2013 20:25

Hello,

Je me fais l'avocat du ortovox 3+ pour plusieures raisons:

-sa simplicité (pas de boutons superflus)
- la smart antenna (qui est un plus non négligeable pour être retrouvé quelque soit ta position d'émission)
-le recco qu'ils ont intégré dans l'appareil cette année. (Qui n'a jamais oublié de réallumer son appareil après une pause dans un resto ou au bar, ou après l'avoir enlevé dans les toilettes? Qui est certain d'avoir toujours checké ses piles au départ?)
-le service après-vente ortovox: je n'ai pas du tout le même ressenti que Pascal. Je suis pro, et tous les 2/3 ans j'envoi mon parc de vieux F1 et m2 (dont certains ont bientôt 20 ans!) en révision chez eux. Le service a été toujours impeccable et les personnes très aimables au téléphone (une fois je suis passé sur aix et j'ai meme eu droit au café accompagné de chocolat et d'une démo de leurs nouveautés) .

Enfin, ne lésine pas sur la pelle et la sonde, car t'auras beau avoir un bon appareil, au final, les secondes ou les minutes que tu gagneras et dont la vie de ton compagnon dépendra, c'est clairement dans ta performance au pelletage que cela se jouera, donc autant partir avec le bon outil.

Cette année je vais offrir ça à ma femme: www.ortovox.fr/arvas/avalanche-rescue-set-3

A+ et bonne saison,

Ludo

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER