ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > avis pour achat vest gore tex

avis pour achat vest gore tex


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nono07
- Le 13/10/2013 12:42

Bonjour , je suis a la recherche d'une veste imperméable pour une utilisation polyvalente en montagne ( ski de rando , escalade et trek de plusieurs jours ). N'ayant jamais de modèle avant je ne connait pas grand chose !
Que pourriez vous me conseiller en marque et/ou en modèle ?
Merci d'avance !

agent_double
- Le 13/10/2013 13:22

salut

Il faut regarder en premier lieu ton budget.

Car le prix des vestes imper respirantes va de 100 à 700€ !

Il faut eviter les vestes à "enduction" et taper dans une veste avec une membrane.
Celle ci peut-être soit "ouverte" sur le marché (Gore Tex, Event qui vendent leur membrane aux marques) ou fermée (membrane propriétaire, type Hyvent chez north face, MP+ chez vertical, H2N0 chez patagonia...)

Le gore tex reste le plus cher, car ils font payer cher leur membrane, mais c'est aussi en théorie le plus performant.
L'Event est une membrane concurrente qu'on retrouve notamment chez Vaude et qui est très bien aussi.

Mais les membranes propriétaires sont pas à la rue non plus. Elles sont parfois un peu moins performantes sur le papier, mais à l'usage se révèle très performante.

Après ce qui fait le prix de la veste, c'est la resistance du tissu extérieur, l'accessoirisation, la coupe, la finition... Comme pour n'importe quel habit.

Perso, j'ai eu une millet gore tex XCR qui s'avèrait être assez mal coupé. J'ai acheté une the norte face Titan en Hyvent 3 couches. Très bon produit, peu cher (200€), simple (2 poches), léger, et tissus assez costaud, qui n'a pas bougé alors que je l'utilise toute l'année, en l'air comme sur la neige !

Mon pantalon est un Vaude en Event (ne pas confondre avec l'Hyvent de norte face), c'est une excellente membrane.

Aujourd'hui, ma préférence va vers les membranes non gore tex. C'est moins cher pour un usage non extreme comme dans les alpes françaises, c'est bien suffisant à mon sens.

Pour moi à regarder en premier lieu, c'est la coupe de la veste qui doit être ni trop ample ni trop juste pour pouvoir passer dessous une doudounne ou une polaire un peu épaisse.

++

nono07
- Le 13/10/2013 13:34

Merci pour toute ces precisions je vais donc regarder sur les menbranes autres que gore tex
Pour mon budget je peut aller jusqu'a 350 euros voir un peu plus
On m avait conseiller de regarder millet trilogy limited gtx ou alors la santi summit de vertical que me conseillerai tu de ton coté ?

agent_double
- Le 13/10/2013 14:10

Salut, si tu as 350€ de budget, tu as un paquet de choix !

tu as en effet chez millet la "axon" en gore tex pro shell, la vertical en MP+, la point five chez north face ...

la vertical est en tissus stretch, idéal pour la cascade de glace par exemple. C'est un produit réputé, comme le pantalon Windy Summit

Il faut voir aussi si tu veux un tissus stretch ou pas.

a++

T
Trolly
[403 posts] - Le 13/10/2013 15:34

regarde bien les sites de vente privee, il est courant de trouver des veste en promo; n'achetes pas plein pot !!

viincent
- Le 13/10/2013 15:52

Bonjour,

Pour la membrane, je te conseille vivement de prendre une gore-tex. Je ne connais pas toutes les membranes, mais j'ai été assez souvent déçu par les concurrents ou par les membranes propriétaires des fabricants de fringues, jamais par des fringues équipées par gore-tex (désolé pour la pub).

Pour le choix, il faut aussi voir quel type de veste tu souhaites prendre.
Selon la membrane, tu peux avoir des vestes plus ou moins encombrantes, fines et légères.

Pour ma part, j'ai une Point Five de North Face. Elle est plutôt polyvalente mais quand même typée alpinisme. Elle semble solide et la membrane (pro shell) assez épaisse fait bien sont boulot. Ceci dit, la veste est assez encombrante et prend pas mal de place dans le sac. Ce qui est dommage car elle y reste assez souvent.

A
AlexR
[92 posts] - Le 13/10/2013 19:45

Tu peux aussi regarder du côté de Montura, qui propose un rapport qualité/prix assez exceptionnel.

J'ai la Montura Core et j'en suis très content, il y a aussi la Montura guide qui est un peu moins cher.

Il y a en ce moment des bonnes promos dans certains magasins notamment chez le "barbu".

B
boris
[92 posts] - Le 14/10/2013 19:35

hello ...

regarde surtout si tu veux privilégié la respirabilité ou l'etancheité...

Si c'est la respirabilité alors regarde su coté neoshell

après 25 ans de goretex de tous types je suis conquis...enfin des vestes qu'on peut garder sur soi pendant un effort ... si si!

et cote marques ...l'année dernière certaine marques canadiennes n'etaient pas distribuées en France du coup bon prix sur internet ( ex West comb )
😉
cordialement

G
Gusss
[67 posts] - Le 17/10/2013 17:12

Même si tu pars sur une veste avec membrane gore-tex, tu as plein de choix ! En effet gore-tex produit différentes membranes : paclite, pro shell, active Shell et performance Shell ( je crois avoir fait le tour ). Puis il faut aussi voir la construction de la veste (2 couches, 2,5 couches ou 3 couches). Bref, je trouve que c'est de plus en plus galère de s'y retrouver.
Le vieux campeur a dans son catalogue et en ligne un bar l'article qui compare les trois type de fabrication, je trouve que c'est une bonne base pour se faire une idée de ce sur l'on cherche.

H
herge
[61 posts] - Le 17/10/2013 17:29

Le problème est aussi qu'il est difficile de trouver une veste qui soit polyvalente pour
1) le ski de rando (où une veste légére suffit sur une softshell en cas d'intempéries)
2) l'escalade/alpi technique où une veste légére risque de souffrir niveau abrasion, il faut partir sur une veste un peu plus robuste
3) Trek: une veste légére peut suffir
Bref, pour ma part j'utilise 2 vestes:
1) une légére,, la M10 de patagonia qui fait 220g (je l'ai pesée) en 3 couches donc impossible de trouver + léger ! Je l'utilise donc pour le ski de rando et les courses d'alpi à la journée.
2) une plus robuste pour l'alpi: la Kalanka de Moutain Equipment qui est pas mal et qui résiste trés bien à l'abrasion et aux intempéries.

Bref, pour moi tout depends si tu privilégie la légéreté ou la résistance...

Nicom
- Le 17/10/2013 18:58

ouai ben moi j'utilise une softshell en toute condition, j'ai banni la hardshell..... après sous la softshell je met plus ou moins de couche suivant la t°c. La hardshell c'est bien mais de toute façon si tu fais un effort au bout d'un moment tu es tranpé à cause de ta transpi...

agent_double
- Le 19/10/2013 11:23

En fait la problématique du ski de rando est assez simple. A la montée généralement on crève de chaud, et on est en tshirt manche longue + polaire ou micro-polaire, avec une recherche de l'évacuation maximal de la transpiration.
En arrivant au sommet, on met une veste en couche n°3 (voir une doudoune - entre couche 2 et 3 - en plus si il fait très froid). Ca peut-être une softshell ou une hardshell. Mais vu que le poids des deux est similaire, pourquoi se priver de prendre une hardshell ?

En fait, c'est vraiment une affaire de goût. Moi je fonctionne comme ca en ski de rando, car je considère ma hardshell 3L comme un accessoire de sécurité, dernier rempart contre les éléments en cas de tempête, arrêt prolongé, chute...

Après je pourrais aussi fonctionner avec ma softshell (que j'utilise quasi jamais en fait) et une paclite en fond de cas en plus.
Mais je ne vois pas bien l'intérêt car le poids est similaire et la résistance moindre.

Bannir la hard shell, à mon avis, c'est risquer de se retrouver bien léger dans une tempête juste avec une softshell.
La softshell sera peut-être bien 95% du temps, mais le jour ou tu as besoin d'une bonne protection c'est à mon avis un peu limite.

Même si tu pars sur une veste avec membrane gore-tex, tu as plein de choix ! En effet gore-tex produit différentes membranes : paclite, pro shell, active Shell et performance Shell ( je crois avoir fait le tour ). Puis il faut aussi voir la construction de la veste (2 couches, 2,5 couches ou 3 couches). Bref, je trouve que c'est de plus en plus galère de s'y retrouver.

D'où l'intérêt de se construire son propre jugement sur le matos et d’arrêter de lire les catalogues du vieux ou autre qui cherchent à te vendre toujours plus de matos qui parfois va dormir au fond du placard...

Chez moi j'ai un peu tout ce que si fait (gore tex leger et lourd, softshell...), des vestes que j'utilise jamais, d'autre que j'utilise tout le temps.
Ma hardshell North Face, 3L en Hyvent, je m'en sers en ski, en parapente, je la met tout les w-e du coup, c'est mon accessoire préféré.

G
grimperic
[60 posts] - Le 19/10/2013 18:35

D'Lamotte a dit :Tu peux aussi regarder du côté de Montura, qui propose un rapport qualité/prix assez exceptionnel
...

Pareil : très respirant (gore tex active shell), excellent rapport qualité prix et super compromis légèreté-solidité : la MONTURA MAGIC ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER