ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet téléphérique vercors :la concertation

Projet téléphérique vercors :la concertation


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Domi38
- Le 13/10/2013 09:36

Bonjour , pour vous exprimer véritablement et avoir un impact sur le sujet c'est le moment :
www.lametro.fr/683-concertation-transport-par-cable.htm

il est possible de manifester son opinion via le web. Mais il faut faire vite car le délai est court.
En ce qui me concerne j'irai y manifester et argumenter mon opposition à ce projet.
Pour info, dans ce genre de démarche il est essentiel d'écrire correctement et de développer clairement son opinion. Ce n'est pas un sondage oui-non. Et l'anonymat n'y est pas considéré.
Bonne journée
Domi38

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 13/10/2013 10:52

pas encore pris le temps de consulter le projet,mais il est plus sense que le projet de cable porteur entre les deux alpes et l alpe d huez . 😠

B
Bebrick
[102 posts] - Le 13/10/2013 11:10

Plus censé surement, mais assez censé pour que ca se réalise je ne sais pas...

Déjà pourquoi arrêter le câble a Lans, ceux qui font Grenoble-Villard pour bosser prendront systématiquement la voiture, et ceux de Villard qui bossent a Grenoble vont la prendre aussi.

Quand le gazole sera a 2.5euros le litre il aura son utilité, mais en l'état pas dit qu'il y ai beaucoup de monde dedans pour les trajets domicile/travail...

agent_double
- Le 13/10/2013 11:23

d'après les élus de la metro, le "transport par cable se ferra..." peut etre à villard, peut etre pas... peut-être ailleurs, mais il se ferra.

Conclusion : peu importe ou on le fait, peu importe l'intérêt de la chose, le principal c'est de le faire... On sens bien la logique de la chose.
C'est idem que le stade des alpes...

Lolo
- Le 13/10/2013 11:33

Bonjour,

Après une comparaison des chiffres du dossier de concertation, voici ce que j'en retiens :

Objectifs décrit dans l’étude :

820 000 voyages / ans pour le câble.
2250 voyages / jours => soit 1125 descente et 1125 montée.
280 descentes le matin durant les heures de pointes.
Si heures de pointes = 6h -> 8h30 soit 2h30 d’heures de pointes, alors 650 personnes/jours utiliseraient le câble pour aller travailler / école / …


Actuellement :

8900 véhicules jours : 4450 montée / descente.
Nombre de personnes par véhicules ?
- Si 1 pers : 8900 personnes par jour montent et descendent en voiture.
- Si 2 pers : 17800 personnes par jour montent et descendent en voiture.
- Si 3 pers : 26700 personnes par jour montent et descendent en voiture.

Si 1 personne par véhicules, d’après les objectifs, 14% des personnes effectuant les trajets en véhicule utiliserait le câble
Si 2 personnes par véhicules, ce serait alors 7% des personnes.
Si 3 personnes par véhicles, ce serait alors 5% des personnes.

Conclusion :

=> Entre 5 et 14% de personnes utiliseraient le câble au lieu de la voiture soit entre 215 et 650 voitures en moins par jour (pour une occupation de voiture de 1 à 3 personnes).

=> Ces valeurs sont-elles intéressantes ? Je ne pense pas : cela est très faible.

=> Lâcher entre 55 et 80 M€ de construction + 4M€/an d’entretien maintenance pour 215 à 650 véhicules en moins par jour sur les 2 routes d’accès du Vercors est-ce raisonnable ? 😮

=> N’y a-t-il pas de vrais points sensibles à résoudre avant (Echangeur du Rondeau, Rocade, autoroute A480, Tunnel sous Chartreuse,…) qui voit plusieurs dizaines voir centaines de milliers de véhicules par jour. (200 000 véhicules/jour au Rondeau).

C'est un bilan rapide mais valable : je ne pense pas que les déplacements touristiques et de loisirs (vacances) abandonnent la voiture.
De plus, le prix du ticket n'est pas abordé dans le dossier de concertation.
=> J'ai un peu l'impression que cette pré-étude est baclée...!

Lolo

Domi38
- Le 13/10/2013 12:08

J'ai mis ce lien non pour qu'il soit l'objet de discutions sur le site de skitour mais pour que vous écriviez sur le site de la métro.


En ce qui me concerne après diverses lectures ce projet me semble totalement abracadabrant. Mais je ne vais pas développer pourquoi, l'ayant d'ailleurs fait.
Dans le dauphiné libéré il y a peu , il était expliqué qu'en fait ce projet et simplement à l'origine une proposition d'infrastructure pour faire bonne vitrine dans le cadre de la proposition de candidature de Grenoble aux JO !! De fil en aiguille celui c'est transformé mais le fond n'a pas changé , ce n'est que pour promouvoir une image et non répondre à un réel besoin. Les véritables besoins en terme d'amélioration du déplacement dans tout le bassin du Grésivaudan sont ailleurs.


Donc, économisez svp votre temps passé sur ce site et manifestez vous sur le site de concertation avec votre plus belle plume. Comme je l'ai mentionné , ne sont pris en compte que les messages clairement écrits et avec des arguments pertinents.
Bonne journée
Domi38

D
davidg
[1232 posts] - Le 13/10/2013 12:41

Dans la dernière "Isere" magazine, il y avait un article sur le TA de Grenoble. Vallini a changé le processus pour les litiges d'urbanisme. Ils doivent maintenant être résolus par la médiation. Est-ce qu'une moyen d'arrêter les contentions juridiques sur le projet de Vercors ?

Domi38
- Le 14/10/2013 16:43

Piqure de rappel

baroudeur
- Le 14/10/2013 18:21

c'est surtout que le siège de l'entreprise Pomagalski situé à Voreppe ; souhaiterais avoir une exposition de son savoir faire entre le milieu urbain et montagnard.
c'est quand même paradoxale, que la première télécabine urbaine à été installé à Médéline en Colombie et rien à proximité du siège.

D
davidg
[1232 posts] - Le 15/10/2013 12:29

> c'est quand même paradoxale, que la première télécabine urbaine à été installé à Médéline en Colombie et rien à proximité du siège.

c'est quoi ca?



(ok c'est du Creissels et pas Pomagalski)

un autre délire locale:

alpes.france3.fr/2013/10/15/le-stade-des-alpes-de-grenoble-coute-trois-fois-plus-cher-que-prevu-338593.html

M
majovu3873
[4 posts] - Le 31/10/2013 15:34

bonjour,

je ne vais pas apporter une grosse pierre a l'édifice sur ce sujet !!! je suis aller voir les différent lien et autre sur ce projet burlesque , je suis bien septique , j'ai tjs entendu parler depuis les JO de 68 d'un tel projet ... 40 ans que j'en entend parler et d'un coup ça sortirai des chapeau des élu ? ouais .... tout comme le perçage du tunnel sous la bastille ... enfin !!! mais je vais y laisser mon point de vu cher DOMI

Marc

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER