ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > EQUIPEMENT matos

EQUIPEMENT matos


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 14:08

Bonjour a tous, je me met au ski de rando cette hiver ( auparavant je fesait du ski alpin en competition ) et je ne sais pas trop comment m'habiller pour ne pas avoir froid en descente et dans des tempsrature rude ou ne pas avoir trop chaud en monter? je possede deja une doudoune milllet expert down jacket. Pouvez vous m'aider silvouplais ? mercii !

Cagire
- Le 17/08/2013 16:05

Ben déjà la doudoune, c'est pas immédiatement le vêtement indispensable dans un premier temps (bien pour raid). La tenue évolue selon ta pratique : montée et descente rapide, raid, ski et alpi, ...

de manière générale, vise d'avantage du multicouche (pour permettre d'adapter les couches en fonction des conditions et de ton rendement thermique). Classiquement :
- un première couche sur la peau : thermique et respirante,
- puis une carline + ou - épaisse selon la saison: cœur hiver ou printemps,
- enfin une couche de type gore tex plus ou moins fine selon les conditions, mais permettant une bonne protection, tout en assurant une bonne évacuation de l'humidité générée.

Pour le bas, collant et sur-pantalon ample pour une bonne liberté de mouvement (multizipp)

Voilà, ça c'est du gd classique (caricatural même), maintenant, les fabricants proposent mille et une possibilités. Mais selon moi, retiens l'idée de couches évolutives (techniques et légères et protectrices).

Bon achat et bonne glisse

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 16:09

d'accord merci beaucoup 🙂 moi je penser, pour un temps sec et froid, par exemple pour la monter mettre un collant, plus un softshells puis en descente mettre ma doudoune par dessue ?
pasque le probleme c'est que je n'ai pas un grand budjet etait donner que je doit investir dans tous le matos de ski chaussure ect, le paudrier d'escalade corde et tout..

Cagire
- Le 17/08/2013 16:22

A mon avis, avant d'acheter le baudard et la corde, je te conseille de bien t'attifer et d'investir dans des bons vêtements. 😉 . Une sortie mal fagoté en ski de rando peut vite tourner au vinaigre 🤢 .

Dans le même registre, je te conseille de ne pas négliger le dossier gant (gants de type ski alpin à éviter justement) 😎 .

Et si t'es ricraque côté budget, achète peu, mais bien (le mot investir prend alors tout son sens en montagne).

J
jpc
[1403 posts] - Le 17/08/2013 16:23

Les conditions ne sont pas du tout les mêmes entre l'hiver et le printemps, entre sorties en altitude et dans les Préalpes, et ta physiologie (propension à transpirer beaucoup ou non, frilosité, fatigue, etc.), tout cela fait que ce qui convient pour certains ne te conviendra pas forcément.
Donc le mieux est de t'équiper progressivement en fonction de ce que tu vas ressentir (confort ou gêne) avec les fringues que tu as déjà : cela t'évitera de gaspiller de l'argent et du temps !
Une règle assez générale : jouer avec plusieurs couches car les conditions se modifient toujours pendant la sortie (on a toujours plus froid à l'arrêt qu'en mouvement, le vent peut se lever, le soleil apparaître, etc.). Et donc on enlève ou on ajoute une couche selon... Par exemple : 1 sous-vêtement manches longues (genre en laine fine 150) + 1 polaire fine coupe-vent sans manche (pour la montée) à remplacer par 1 polaire (sèche car dans le sac à la montée) plus épaisse pour la descente + 1 coupe-vent (genre goretex 1 couche ou 2 couches max) pour des sorties à la journée.
PS : les mecs qui avancent vite se sentent souvent bien dans des combinaisons ; les mecs qui contemplent préfèrent être en pantalon+teeshirt. Et tout le monde a des chaussettes et des gants 😜, et comme dit Cagire, faut bien choisir ses gants (TOUJOURS 2 paires, au moins par sécurité) : une pas trop chaude (genre gants de skis de fond, pour la montée, voire les sorties de printemps) ; une paire de moufles primaloft (pour les grands froids de février, les soirées en refuge voire un bivouac impromptu...).

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 16:36

niveau gant, sa va jai des gent en cuire doubler avec des sur gants en gore tex et des gant de ski de font pour la montée. Le bodar et la cordes c'est par ce que je vais me remettre a l'escalade aussi..
oui je pense que tu as raison j'acheterai progressivement cela evitera de depenser de l'argent inutilement .

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 16:38

Ma doudoune est tres chaude et se porte tres bien dans des conditions humide comme la neige fondue etc, certe ce n'est pas un gore tex mes tant qu'il ne pleut pas ne fait largement l'affaire 🙂

bluc2015
- Le 17/08/2013 19:36

Pour la montée même par -10 moi je monte en sweetshirt pour le haut!
Donc rien de spécial pour le haut si ce n'est des vêtements faciles à changer au sommet plus ta super doudoune, très bien en hivers.
Pour le bas un pantalon qui s'ouvre sur le côté pour la montée c'est bien pratique, pas besoin qu'il soit chaud! S'il fait très froid on met collant dessous. Le sur-pantalon un peu costaud peut donc très bien faire l'affaire.
Après il y a un tas de vêtement technique pour qui veut dépenser des sous mais il faut voir à l'usage. La seule chose indispensable c'est d'avoir de quoi se couvrir le corps chaudement dans le sac une fois au sommet. Les gans deux paires minimum. de très léger pour la montée, des plus chauds ensuite.
Enfin tout ça est à adapter en fonction du fait si tu transpires beaucoup ou pas et de ta vitesse de montée qui peut être liée au phénomène.

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 19:55

ok merci vous m'aider beaucoup.
Pour le pentalon, jai un surchaud de ski gore tex qui s'ouvre sur les cotes et qui est tres souple, il va bien ou il faut que j'en rachete un ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/08/2013 20:05

Oui parfait le pantalon, il suffit de mettre un collant dessous quand il fait froid!

Bien d'accord avec Bluc2015, l'indispensable c'est de pouvoir mettre du chaud au sommet!
Pour le pantalon pendant des années je me suis même contenté d'un bas de survêtement en coton, mais je ne recommande pas!
En plus de trois paires de gan deux légères (soie et polaire) et une chaude (voir des moufles en plus s'il fait très froid) je prends aussi deux bonnets l'hivers, mais rien qui coûte bien cher, du chaud de rechange au cas où!

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 20:06

okok merci 🙂 et pour la monter quand il fait froid un softshelf nest pas de refue non ? 🙂

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/08/2013 20:18

Pantalons plus épais, s'il fait moins trente où si on veut camper. A la montée on chauffe des cuisses, inutile de trop couvrir les jambes!

T
Titouan66
[8 posts] - Le 17/08/2013 20:24

mais pour le haut ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/08/2013 10:29

Ma petite pierre à l'édifice (sachant que je ne suis pas très frileux). En rando à ski on est plutôt sur un système 1 couche en bas, 2 en haut. Pour ma part, en bas collant plutôt light type ski de fond, acheté 50€ chez décat. Ca suffit pour 90% des sorties. Pour les raids d'altitude ou les "gros sommets" en fin de saison, pantalon type alpinisme.
En haut, teeshirt technique manches longues + softshell + doudoune extralight en fond du sac. Je monte la majorité du temps en teeshirt, beaucoup plus rarement avec la softshell par dessus (temps bien froid, rythme tranquille). La petite doudoune fait souvent du bien en haut ou pour la descente.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/08/2013 11:35

Pour le haut moi je suis en multicouche, comme indiqué par Cagire, mais pas en vêtement technique, je transpire trop ils ne servent à rien, je dépasse leur capacité d'évacuation. Donc teeshirt manches courtes avec sweet par dessus (+ ou moins épais selon la température (voir sweet léger sans teeshirt aux mois de mai juin), plus polaire au départ. la polaire saute au bout de 50m de dénivelé ou n'est pas mise au départ s'il fait pas froid (+ de -5°), s'il fait très chaud le sweet saute ensuite. Rien par dessus le sweet même s'il neige!
Par contre on voit des skieurs qui montent très habillés ... 0 chacun son truc.

Comme Jéroen je ne suis pas frileux, mais par contre j'aime bien la bonne doudoune (1.2 kg) pour le sommet (même quand il ne fait pas très froid), ça permet de se poser un peu si on veut ou de pallier à un grand vent froid ou ..., c'est du confort et une sécurité (mais je ne suis pas un compétiteur, je suis souvent avec mon épouse qui a besoin de récupérer avant la descente)

En clair il y a mille et une façons de faire, pas forcément onéreuses, il suffit de trouver ce qui te va, en prenant au moins au début un peu de marge de vêtements chauds et de rechange dans le sac au cas où!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER