ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > début en rando

début en rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
arthus
- Le 11/07/2013 18:51

Bonjour à tous,
Je compte me mettre à la rando cet hiver, avec l'objectif à court ou moyen terme de réaliser des sorties sur plusieurs jours donc une petite (voir grande ?) priorité pour la montée.

En alpin j'ai le niveau test technique, j'ai laissé les piquets de côté depuis 2 ans, et le ski dans sa totalité pendant 1 an pour raison pro.
Je fais 1m80 pour 70kg.

Je m'oriente pour l'instant vers des altirail et consorts en 175 à 178 cm.

Pour les fixs je penche pour des fixs à inserts pour le poids.

- Suis-je dans le bon pour le type de ski et la taille ?

- Question subsidiaire: Un club sympa entre Grenoble et Chambéry ou Albertville pour commencer l'activité en groupe avec de bons conseils ? ;)

Merci d'avance 🙂

Matt
- Le 12/07/2013 16:10

Bonjour,
le choix de taille ne me choque pas; Je mesure 1.85 et pèse 70Kg, j'ai des skis qui font 178 et je trouve cela passe-partout. Les altitrail sont assez étroits et si tu as l'habitude de skier vite, tu risques de t'envoler. Vises peut-être un peu plus large (entre 80 et 85 au patin, tu restes léger). J'avais des Altitrail Vertical jusqu'à cette année. j'en étais content, très bien à la montée, facile à la descente sauf à grande vitesse et dans la croûte. J'ai des IKI maintenant et c'est bien aussi pour ne pas dire mieux.
Pour faire simple, les altritrail sont des skis assez tranquilles, si tu es à l'aise, tu peux aussi opter pour des skis un peu plus modernes qui magnifieront (!!) le plaisir à la descente sans perdre de l'efficacité à la montée.

brienz
- Le 23/08/2013 12:02

Bonjour

L'altitrail est quand même dépassé notamment pour plus de facilité en neige lourde, croutée...

Je te conseille des patins plus large pour plus de plaisir dans la descente(80 voir 90)

Sans donner de conseil sur un ski précis il y a toute une gamme (voir matériel skitour ou revue)

Cordialement

le chien.
- Le 24/08/2013 21:56

90 au patin, c'est bien. Pour la taille ton choix est bon à mes yeux. Après, t'as largement le niveau pour te faire une idée précise de ce dont tu as besoin et filtrer ce que l'on va te dire.
Ce que je crois, valable pour ma pomme:
- 90, c'est maintenant le standard, je ne descendrai plus en dessous pour des skis "à tout faire".
- Contrairement à ce que je peux souvent lire dans ces forums, j'aime bien les rayons assez court (14-18) qui bouclent rapidement les virages, surtout dans les neiges un peu difficiles.
- J'evite un talon qui renvoie trop, et les skis trop barre à mine, pas vraiment pratiques en toute neige
- une spatule relativement souple et un patin nettement plus rigide, j'aime bien.

En general, je ne choisis pas mes planches dans la gamme ski de rando, mais je me soucis en dernier ressort du poids des planches (j'ai l'alibi "fix à inserts" bien commode).

Scott Mission en ce moment, j'aime bien, mais je les trouve un chouia trop souples. Voilà, Bon choix!

A
arthus
[3 posts] - Le 14/09/2013 19:58

Je suis toujours tourné vers une paire style Altitrail Vertical montés en low tech.

En effet j'ai ma première échéance avec un chrono à faire au mois de février, dans ces conditions je ne me vois pas me "trainer" des skis de 90 au patin (non je ne suis pas fainéant 🤣 )
Sachant que ces 2 prochaines saisons je vais devoir accumuler les D+, je préfère faire des concessions sur la descente 🙂

Pour les sorties "loisirs" j'envisage une seconde paire style cham87 pour plus tard.

Merci pour vos indications

V
Vincent74
[77 posts] - Le 14/09/2013 20:43

Salut,

Si t'es orienté compète, je te conseille de prendre plus léger que des altitrail. Avec 1.3 kg par ski en 178, tu vas vite galérer.
Pour la taille, tu peux raccourcir sans trop faire de concession à la descente. Je skie avec des vieux trab en 170cm (je mesure 1.83m) et franchement, je m'éclate.

N
NULL
[712 posts] - Le 16/09/2013 17:57

Perso je fais 75kg pour 1m83, j'ai une paire d'Altitrail Powder en 170cm et je m'éclate aussi avec... jusqu'à 30cm de poudreuse ;) Après je passe en station avec des pelles à tarte aux pieds, c'est bien aussi...

Je remercie encore le conseiller en magasin qui m'avait conseillé de prendre un peu plus court ! Par contre sortie sur plusieurs journées veut probablement dire plus de poids dans le sac, donc pas forcément trop raccourcir ou plutôt élargir les skis un poil pour faciliter les conversions.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER