ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski de rando dans le Jura

Ski de rando dans le Jura


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
wind addict
- Le 05/07/2013 12:17

Dijonnais (pour raison pro) depuis 15 ans, je te donne quelques explications. Pour les Alpes les massifs les plus proches sont, et temps de trajet :
- Chamonix, Aravis, Préalpes Fribourgeoises : 2H30 à 2H45
- Préalpes Bernoises et Alpes bernoises Ouest, bas Valais (jusqu'au val d'Hérens) : 3H
- Suisse Centrale, Glarus, Aoste, Beaufortin, Belledonne, Vanoise, Haut Valais : 3H15 à 3H30
- Briançonnais, Tessin : 4H

Je ne connais pas le Jura.

Intérêt de la Suisse : on ne se ruine pas en Autoroute, et il y beaucoup de super courses à faire, dans des coins préservés.

Bref, par rapport à Toulouse (que je connais), tu perds une grosse heure en temps de trajet (donc 2H30 à 3H par WE), mais tu as un éventail de courses plus large (même si les Pyrénées sont très belles), avec des conditions nivo et méto plus favorables.

M
mpui
[363 posts] - Le 05/07/2013 14:11

Itinéraire de Dijon, 21000 à Chamonix-Mont-Blanc, 74400

Le plus rapide
75,17 € (péage 29,80 €) 3h06
337 km en passant par A40

soit grosso modo 210 € la rando pour + de 6h de route si tout va bien !

Les radars sont signalés.....pour le moment

Itinéraire de Dijon, 21000 à Berne, 3004 - 3202, Bern, Suisse

Le plus rapide
42,65 € (péage 6,60 €) 3h02
273 km en passant par N57

Donc le haut de la Suisse est plus intéressant....pécunièrement (badge autoroute peu cher valable du 1er au 31 déc à acheter en stations services suisses)

H
hugo31130
[30 posts] - Le 05/07/2013 14:13

C'est clair que les conditions pyrénéennes sont aléatoires.
On est très exposé au redoux océanique.
Genre il tombe 1m de fraiche, super! puis le lendemain il pleut jusqu'à 2500m! A 🙁
Merci de tes infos.
Maintenant il me reste plus qu'à acheter une bonne voiture et à trouver des confrères skitouraniens avec qui sortir.

Cagire
- Le 05/07/2013 14:43

De Toulouse à Dijon t'as du faire une grosse bêtise pour être puni pareillement 😄
Pour les conditions océaniques dans les Pyrénées, il y a une sacrée différence entre l'ouest de la chaine et le centre, qui plus est l'Est de la chaine. Les Encantats, l'Andorre, la haute Ariège (très accessible depuis Toulouse 1H30-2H) ne subissent pas si fortement les redoux océanique. Après je rejoins l'idée qu'il faut s'adapter aux montagnes dont on dispose, or le jura c'est la mecque de la rando nordique, ou du fond. A c'est top à pratiquer aussi, sans ABS en plus 😉 !!!

H
hugo31130
[30 posts] - Le 05/07/2013 14:48

Ok cette année les pyrénnées c'était le Pérou, mais tu veux qu'on reparle de l'année dernière ou de celle d'avant?

Cagire
- Le 05/07/2013 15:34

Ma remarque n'est pas millésimée 😄 , elle vaut pour toute les années. On ne parle pas de la même chose je crois. Si tu veux parler des quantités de neige (moi je parlais de l'effet océanique): sur les Encantast et le Néouvielle par ex, no pbl depuis 3 ans avec plus ou moins de jours skiables (normal) et un gros delta (en+) pour cette année.

Après c'est sûr si t'es dispo que du samedi am au dimanche matin ça limite bcp. Faut être réactif comme partout d'ailleurs. 😉

H
hugo31130
[30 posts] - Le 05/07/2013 15:41

exactement, il faut être réactif c'est le mot.
Mais franchement qui peu dire que les Pyrénées c'est mieux que les alpes?
Lol

Cagire
- Le 05/07/2013 15:48

Moi (mais là on parle vraiment d'autre chose). 😄


Pour info, je suis pyrénéen et j'habite et ski-randonne depuis 13 ans dans les Alpes, pas mal de recul sur les deux massifs donc 😉

Bonne installation bourguignonne à toi

H
hugo31130
[30 posts] - Le 05/07/2013 15:52

Lol!
C'est vrai que les hautes Pyrénées c'est bien...
Mais de Toulouse c'est pas accessible à la journée, 2h30 a peu près
Maintenant au moins je me poserai plus la question si je part sur 1 ou 2 jours !

bin
- Le 05/07/2013 18:14

Pas mieux que tout le monde!
Je rajoute que Grenoble est à 3h environ.
Par contre je vendrais un peu plus le Jura que les autres, on peut y faire du ski à moins de 2h, il y a quelques sommets sympa.

Et Dijon est une ville plutôt agréable à vivre surtout que tu dois être habitué à l'humidité en habitant Toulouse.
bon il peut y faire un peu froid et gris mais bon...

W
wind_addict
[124 posts] - Le 06/07/2013 09:52

Dijon ce n'est pas le bagne, même si Toulouse est une super ville bien placée (mer + montagne) :
- pour le ski, on en a déjà parlé : tu as de superbes massifs (Valais, Alpes bernoises) pas trop loin, que je n'échangerais pas contre le Néouvielle ou le Luchonnais (pourtant très beaux),
- pas mal de sites de grimpe aux alentours (à 50 km àl aronde, tu en as plus d'une dizaine, dont des sites vastes (Saffres, Cormot)...
- si tu aimes le VTT, il y a profuson de singles dans les alentours immédiats, et de quoi vraiment se régaler,
- la ville est agréable,
- le Gevrey c'est meilleur que le Fronton !

Les moins :
- l'hiver y est gris et humide, et plus froid qu'à Toulouse,
- si tu aimes les activités maritimes, tu es loin !

Si jamais tu pars sur Dijon, fais signe, çà peut être l'occasion de sorties communes !

C
CLODE39
[32 posts] - Le 06/07/2013 22:40

Le Jura c'est nul ????
Quand tu seras sur Dijon , envoie moi tes dispos , je monte très régulièrement le samedi aux Rousses, massif de la Dole (en Suisse) et purée comme c'est beau .... Te ferai skier dans les sapins, tu verras des chamois tout proche, il y a un ou deux petits "couloirs" bien sympas et sans dangers.
À 1h45 de Dijon (si c'est moi qui roule ....) on passe une bonne journée avec plus 1000m de D+ au prix de quelques re-peautage .
@ +
Clode39

manu.ge
- Le 07/07/2013 17:44

Oh ! attention, le Jura c'est nul ? Depuis la Dôle, on a sans doute un des plus beaux panoramas alpins au monde. Genevois, Tiocans, Jurassiens, hop, hop, on réagit.

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/07/2013 19:04

Ca ski encore dans le Jura ?
c'est un critère ...

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 07/07/2013 19:27

En rando nordique, ça skiait jusqu'à mai inclus.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER