ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Combe de l'If : réserve biologique intégrale - quelles conséquences ?

Combe de l'If : réserve biologique intégrale - quelles conséquences ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 30/06/2013 13:58

Bonjour amis skieurs (et autres),

en suivant la progression d'un collègue aujourd'hui sur le trail du Grand Duc en Chartreuse, je découvre sur la carte que la Combe de l'If est donnée comme "réserve biologique intégrale". C'est confirmé sur le site de la région.

Il y a déjà eu des discussions sur le forum, assez peu conclusives, sur un classement "Zone de Protection Spéciale" vers Arlicots et Arcalod dans les Bauges. Ce n'est pas le même classement ici, mais je ne trouve pas sur le net quelle en est la conséquence.

La question : ce classement limite-t-il l'accès à la zone ?
Merci pour vos lumières !

axar
[282 posts] - Le 30/06/2013 14:10

Même chose sur le plateau de Sornin. Je ne connais pas la réglementation.

altitude38
- Le 30/06/2013 17:19

si c'est comme d'autres, réserves intégrales (comme celle du Lauvitel par exemple), une réserve est dite intégrale parce qu'aucun accès de l'homme n'y est autorisé (sauf exception, genre un comptage d'espèces une fois tous les 36).

M.Ni!
- Le 30/06/2013 19:59

Lire la rubrique "effet juridique" sur ct78.espaces-naturels.fr/reserve-biologique

Je cite :
"L'accès du public peut être réglementé voire interdit."

Il faudrait se procurer le règlement de la réserve en question pour savoir...

Contributeur anonyme
- Le 30/06/2013 20:26

L'accès PEUT être réglementé (et ne l'est pas à ma connaissance). La réserve BIOLOGIQUE intégrale interdit simplement l'exploitation du bois comme toutes autres espèces animales et végétales (avec exception possible pour les chasseurs comme d'habitude...).

jean
[994 posts] - Le 30/06/2013 20:47

Contributeur anonyme a dit : (avec exception possible pour les chasseurs comme d'habitude...).
Premièrement tu postes en anonyme (mais bon tu l'annonces avant !!), donc bravo pour ton courage, et deuxièmement, pourquoi dis-tu des conneries comme ça ?
Il faut arrêter ces histoires de chasseurs, de monter les gens les uns contre les autres. Le jours où il n'y aura plus de chasseurs, il faudra payer des tueurs pour réguler la faune (c'est une évidence, n'en déplaise à certains) et ça te fera plaisir ?
Je te signale que déjà aujourd'hui la chasse est strictement interdite dans les réserves, dans les parcs nationaux, etc...

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 30/06/2013 20:53

en postant je me disait que c'était un sujet sucettogène...
je pense que N.Mi! a répondu, si le règlement n'est pas dispo en ligne il n'y a plus qu'à demander... qui s'y colle ?

Contributeur anonyme
- Le 01/07/2013 07:50

jean a dit :Je te signale que déjà aujourd'hui la chasse est strictement interdite dans les réserves, dans les parcs nationaux, etc...

Dans le cas de la réserve biologique intégrale il est clairement indiqué que des plans de chasses peuvent y être autorisés pour limiter la population d'ongulés. On va pas faire un débat sur la chasse maintenant sinon ça risque de nous occuper jusqu'à la prochaine chute de neige...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER