ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Stage Telemark

Stage Telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean michel
- Le 27/06/2013 23:04

Bonjour,
J'ai decouvert le telemark pendant ce fantastique hiver 2012-2013! Je suis parti en stage dans un hotel des hautes alpes sur les recommandations d'un ami belge qui y allait il y a quelques années. J'ai decouvert ce sport magnifique avec un excellent guide. Cependant le sejour a été gaché des le second jour a cause de rations largement insuffisantes et une qualité de sommeil discutable. Bref, l'hiver prochain je souhaite trouver une destination ou l'accueil sera à la hauteur du guide. Avez vous des suggestions?
Merci

N
nunavut
[18 posts] - Le 27/06/2013 23:12

Parle franchement : où as-tu été en stage dans les Hautes Alpes ? Je ne connais que 2 endroits mais pour l'un des 2 que je fréquente depuis : ouhhhh de nombreuses années, le séjour a toujours été impeccable de même que l'encadrement !

Z
zenro
[89 posts] - Le 27/06/2013 23:40

Si tu as apprécié le guide, pourquoi ne changes-tu tout simplement pas d'hébergement?
Et si le guide est aussi le prestataire de l'hébergement et bien ça vaut peut-être le coup de lui dire tout simplement ce qui n'a pas été, non? 😉
Il n'y a pas tant de guides ou moniteurs de ski qui encadrent le telemark et si tu en as trouvé un bien, autant le garder.

franck
- Le 28/06/2013 01:10

J'ai pas trop d'info sur des stages télémark.
Mais le mieux c'est de se lancer, en pratiquant régulièrement le geste vient assez vite.
Si tu veux avoir des conseils et des initiations, regarde les rassemblements: black shoes, calcaire classique, guêpes ride, meijdo...
Tu peux facilement tester du matos et avoir de bon conseils pour progresser.
Il y a également les nocturnes de vercors télémark les mercredi soir en janvier à Autran.
bonne génuflexion!

S
savoy
[1223 posts] - Le 28/06/2013 10:22

Ne te lances surtout pas en telemark sans apprendre en stage par exemple, tu risques de prendre une mauvaise position.
Moi, j'ai appris le telemark dans les années 80 à l'école de raid à Chapelle-des-Bois (Doubs) avec Jean-Michel Ivanoff, puis d'autres stages à l'accueil montagnard à Chapelle-des-Bois avec Roland Tuetey. L'école de raid n'existe plus mais l'accueil montagnard fonctionne toujours (mais y-a-t-il toujours des stages telemark?). C'était super à l'époque en tout cas!
Sinon, il faut voir avec la Bessanaise à Bessans (Savoie): les prestations y sont très bonnes.
Dans les Hautes-Alpes j'avais logé aussi chez Jérôme Pinoncelli (la "maison de Gaudissard") pour le final de moniteur, c'était très bien.
Il a aussi Lionel Condemine (www. montagnes-ecrins.com) dans les Hautes-Alpes, un très bon pédagogue. Il a écrit un livre aux éditions du Fournel, à conseiller par ailleurs.
Voilavoilà

hM
- Le 10/07/2013 23:23

Salut
stage dans les hautes Alpes:........les 5 Saisons ou alors son "créateur" Lionel Condemine qui propose des stages sur le site "la montagne en pente douce".

mon avis: - pour un séjour prendre les 5 Saisons
- pour un vrai stage prendre Lionel Condemine
De temps à autres, Lionel encadre aussi aux 5 Saisons

Florence A
- Le 02/10/2013 18:57

Bonjour!
Quelqu'un sait il si il y a un autre moyen de contacter Lionel au sujet de ses stages car le contact indiqué sur le site de "la montagne en pente douce" ne fonctionne pas (failure notice!!).
Merci par avance.

Jeroen
[13038 posts] - Le 02/10/2013 19:52

Pas de soucis chez moi :
Lionel Condemine Guide UIAGM
05310 Champcella
+33 (0)6 80 92 27 51
l.condemine[at]montagnes-ecrins.com


en remplaçant bien le [at] par @ 😉

Florence A
- Le 02/10/2013 21:07

Merci bcp pour les coordonnées .....et pour le "at"!! 😄
Bonne soirée.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/10/2013 07:48

franck a dit :Mais le mieux c'est de se lancer, en pratiquant régulièrement le geste vient assez vite.

Tout à fait d'accord, moi qui ne fait que du télémark et tout avec.
Si tu as vu et compris le mouvement à faire ce n'est pas un stage qui te le fera acquérir mais la pratique car chacun doit adapté le mouvement à sa morphologie et sa physiologie et ce mouvement est bien différent selon la neige. il faut sentir la neige et son équilibre et ce ne sont pas les conseils qui vont te faire apprendre cela.

Le seul défaut qu'il faut vraiment gommer, c'est de tout balancer sur la jambe avant (aval), c'est le gros défaut des débutants car c'est plus facile et que ça passe ainsi en poudreuse quand même. c'est sur la jambe pliée (amont) qui est sous le corps et pas tant en arrière qu'on doit sentir la neige. c'est ce travail d'appui et d'équilibre sur les deux pieds qu'il faut répéter et qui doit devenir instinctif en s'adaptant à la neige. Seuls des exercices répétés et beaucoup de pratique, permettrons d'acquérir la fluidité en toutes neiges.

Tous les très bons télémarkeurs que j'ai pu rencontré, ont appris par eux-même et ne se sont pas infantilisés dans de multiples stages.
Par contre j'ai connu quelqu'un qui chaque année fait un stage dans les hautes Alpes et qui après 15 ans n'est toujours pas capable de faire de vrais randos alpines en télémark (ou que si c'est de la poudre). Le stage d'initiation s'il est bien encadré c'est sans doute très profitable mais ensuite il faut voler de ses propres ailes enfin skier de sa propre initiative.
Après si on aime être en groupe et qu'on en a besoin c'est une autre affaire, mais c'est un facteur indépendant de l'apprentissage de la technique.

Florence A
- Le 03/10/2013 21:16

Ouaip!
Mais, pour ce qui me concerne, après 20 ans de télémark (glurbs, le chiffre est impressionnant! mais c'est la seule chose que je sais faire à ski; j'ai "appris" en suivant les potes en rando!), par petites touches, le plus souvent sur mes petites pentes des Pyrénées Orientales, j'aimerais bien avoir l'avis de Lionel!!!
Bonne soirée à tous.

Forezan
- Le 04/10/2013 07:48

Florence A a dit : j'aimerais bien avoir l'avis de Lionel!!!
Effectivement quand on pratique depuis longtemps et qu'on n'arrive plus ou pas à progresser, il parait indispensable de chercher des avis compétants pour débloquer la situation en trouvant le ou les défauts qui empêchent cette progression.


Par contre dans l'apprentissage initial après la phase de découverte (en stage par exemple) il faut passer par une période de travail personnel pour assimiler et trouver ses "mark" en télé.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER