ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS de randonnée

GPS de randonnée


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mick38
- Le 18/06/2013 15:55

Comme Jacques F Je possède les 2. Dac le téléphone est plus performant.
Mais pas du tout d'ac avec certains l'écran est ILLISIBLE en pleine clarté donc inutilisable en ski. 🤢 😡 🙁
J'ai toutes les alpes en Cartes Ign. Plus de soucis de savoir si j'ai la bonne.
Après utilisation intensive l'écran tactile est tout rayé Je vais racheter un modèle non tactile, mais avec Ign car un remplacement écran coûte + 100E.

bouts olivier
- Le 18/06/2013 16:15

merci pour ton expérience

je viens de voir les caractéristiques de ton appareil, en effet il a l'air d'avoir une trés bonne autonomie.
En l'état je me demande si je ne vais pas partir sur un Galaxy ace 2, il n'a rien a prouvé et semble être une valeur sure.

bouts olivier
- Le 18/06/2013 16:16

bon, pour le ski en principe pas de pb, je ne l'utiliserais pas.

B
bens
[773 posts] - Le 18/06/2013 16:37

mick38 a dit :Comme Jacques F Je possède les 2. Dac le téléphone est plus performant.
Mais pas du tout d'ac avec certains l'écran est ILLISIBLE en pleine clarté donc inutilisable en ski

Les seuls écrans vraiment lisibles en plein soleil sont les écrans transflectifs non tactiles comme ceux des Etrex ou les 60/62.
Mais ils ont l'énorme défaut (pour l'eTrex 30 en tous cas) d'être extrêmement lents quand on travaille avec des cartes "raster" comme les fonds de cartes IGN et qu'on cherche à zoomer ou à déplacer le curseur.

Entre deux maux il faut choisir le moindre et je trouve qu'un smartphone avec un bon écran très lumineux reste utilisable même par fort ensoleillement. Il faut juste retirer les lunettes et mettre le smartphone à l'ombre quand on le consulte.

mick38 a dit :Après utilisation intensive l'écran tactile est tout rayé
Il faut toujours mettre une protection d'écran (film transparent) même si ça dégrade légèrement la lisibilité : ça coute trois francs six sous et on peut la changer régulièrement.

Jacques_F
[260 posts] - Le 18/06/2013 16:45

@ Olivier Boots:
- Oui l'appli Twonav marche par principe hors ligne / mode avion (les cartes sont stockées dans le smartphone
- Oui ça marche aussi sans carte SIM.

@ mick38 :
tu as quoi comme smartphone ? sur mon Ace2 aucune rayure après 10 mois d'utilisation et une saison de ski entière.
Tous les smartphones ne sont pas équivalent bien sur en qualité (solidité écran, luminosité, autonomie, etc).

j'utilise la Ace2 en ski rando et pas de problème de visu, bien meilleure qu'un GPS classique tactile.
Après c'est pareil pour tous les écrans type LCD (voir comm de Bens), ils ont des limites en grande lumière, comme d'ailleurs les Appareils photo numériques... et les GPS tactiles classiques, mais un smartphone de bonne facture est meilleur qu'un GPS classique tactile.

Par exemple, le Sansung S3 (et S4) a une bien plus grande autonomie que le Ace2 et un meilleur écran aussi. tout dépend du budget que l'on veut mettre.

Les Wiko sont très intéressants au niveau qualité/prix mais reste à connaitre la qualité du GPS intégré et de l'écran (luminosité, solidité) par rapport aux Samsung (et autre grande marque).

bouts olivier
- Le 18/06/2013 17:13

ok, ok.

c'est clair que tout est une question de budget...

Mais bon, pour mon besoin je pense que ça devrait être suffisant (on doit aussi pouvoir trouver des batteries compatibles de plus grande capacité).

ghyslain
- Le 18/06/2013 17:55

J'ai le wiko cink peax et j'ai mis two nav ça marche très bien avec la 3g mais une fois déconnecté c pas top, j'ai tester l'autre jour sur glacier dans le brouillard bâ heureusement qui avait des vieille traces, j'ai mis des fonds de carte IGN ça marche nickel hors connection par contre j'arrive pas a me diriger avec le GPS sur ces cartes IGN...bref c'est un peu chiant et sa prend du temps a TT craquer... 😉

mick38
[474 posts] - Le 18/06/2013 19:48

Moi j'ai un Téléphone HTC pas de problème de rayure et utilisé en dépannage en rando. Très mauvaise visibilité en neige. Si comme moi vous avez un problème de vue. Sortir ses lunettes de soleil, prendre les lunettes de vues, se mettre la tête dans le sac, reprendre les lunettes de soleil à ma vue!
C'est mon Sportiva dont l'écran est délaminé au centre. J'ai essayé la protection mais c'est tout de suite rayé à moins de la changer toutes les 5 sorties et en plein soleil alors tu y vois encore moins!
L'écran du spotiva est parfaitement lisible au soleil à cause du traitement de "reflectivité" peut être.

J'utilise le GPS surtout en VTT et là tu as besoin d'y regarder très très souvent d'où les rayures et comme je vais un peu partout en france, en espagne, au portugal, en irlande y compris avec une carte routière ( en auto ou VTT si pas de carte topo)
En ski je m'en sert beaucoup moins.

Pas essayé le téléphone fixé sur le vélo: je crains que ça ne tienne pas les vibrations et la boue!

A
aquilas78
[7 posts] - Le 19/06/2013 09:14

merci à tous pour vos conseil.

Bon j'ai pris l'Ace2 à 169€ (avec un cashback de 50€ dessus ça fera 120€ environ).
Je suis en train de regarder les appli qui tourne dessus (oruxmap, etc...). Si vous avez de bonnes appli pour la randonnée je suis preneur !

De même si vous pouvez me conseiller une coque de protection ?

Olivier

P
pierrot72
[20 posts] - Le 20/06/2013 21:10

bonsoir

une question à mick38 comment fixes tu ton gps sur le vtt en particulier en terrain caillouteux ?

merci


bonne soirée

mick38
[474 posts] - Le 20/06/2013 21:44

@pierrot
le Sportiva est vendu comme beaucoup de GPS avec un support guidon vélo. Sinon j'ai vu sur VTT tour des bricolages avec une cale à poncer fixée sur le cadre. Je ne fixe pas le téléphone HTC sur le vélo.

P
pierrot72
[20 posts] - Le 20/06/2013 21:50

merci mick38

drico27
- Le 07/10/2013 13:39

Si je peux mettre ma pierre à l'édifice (j'avoue n'avoir pas tout lu) en ce qui concerne le smartphone voici ma config et elle marche parfaitement:

- smartphone android
- Balise GPS Holux M1000 (autonomie 20h) bluetooth
- Logiciel gratuit orux maps
- Logiciel de balise de sécu the beacon

ça marche d'enfer. Je fais mes itinéraires sur n'importe quel site en ligne et je l'exporte en GPX. Je le met sur la carte et l'importe sur orux, ma trace est donc bien visible puis je génère une carte hors ligne (pas de data en pleine rando) avec la précision que je souhaite en utilisant le générateur intégré et de multiples sources de cartes. Quand je par j'utilise ma balise gps et pas le gps interne du téléphone ce qui fait une grosse économie de batterie, je vire toutes les synchros et la 3G en plus. Et pour finir si j'ai un pb the beacon est mon ange gardien, si je me casse une patte je lance la balise et un sms est envoyé à interval régulier à plusieurs correspondants même si l'écran du portable est cassé (appui plusieurs fois sur le bonton on de celui-ci). J'ajoute en sécu une batterie et un cable pour recharger le smartphone en cas de pb. J'obtiens une grosse autonomie et une sécurité max (si biensur il y a du réseau...)

Bonne journée

G
grimperic
[60 posts] - Le 07/10/2013 14:49

Pareil :
- Smartphone Motorola Defy : une vrai boulet coté performances mais l'autonomie batterie est assez importante (en coupant tout ce qui ne sert pas : data, localisation par telephone, 3g), la batterie se remplace facilement et elle est peu couteuse et enfin l'appareil est étanche : pour le port près du corps (au chaud) et donc avec la transpiration c'est un gros plus.
- Appli Oruxmaps : une merveille ...

Sinon pour le vélo, j'utilise un montage sur le cintre basé sur une brassière (4€ !) que j'ai bricolé pour faire 2 tours de guidon concentriques :

C'est très très efficace : le montage reste souple et ne casse pas en cas de chute (il tourne) et l'écran tactile reste utilisable même sous la bruine !

drico27
- Le 07/10/2013 15:11

je garde le coup de la brassière ;)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER