ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > dépot collant sur les semelles

dépot collant sur les semelles


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grandpic
[370 posts] - Le 18/06/2013 22:24

faut gratter avec une spatule bien aiguisée plus large que les skis...et avec de l'huile de coude, ça part tout seul...+ du trychlorethylène y'a pas mieux (qqes gouttes suffisent) ; chaque année je fais comme ça et pourtant j'ai les mêmes traces que toi sur mes skis...(avant bien sûr) 😉

G
garance1850
[59 posts] - Le 20/06/2013 13:47

J'ai acheté hier une bouteille d'essence F (5,80€) et ai donc testé -d'abord avec retenue- sur un bout de semelle. Cela part très bien et totalement. Puis sur les 2 paires, idem 😉
Par contre, bonjour la gueule du chiffon (marron très sale) et il faut veiller à continuer avec une partie propre.

La semelle est revenue nickel mais évidemment très sèche et j'ai pu 1 heure après passer mon fart à chaud d'intersaison.

Conclusion: pas inutile d'avoir au printemps/fin de saison quand il fait très chaud et avec une neige très soupasse, un mini flacon au fond du sac.

merci en tout cas à tous ceux qui ont échangé et donc merci à ski tour.

bon été à tous et vive le ski...nautique 😄

2
2bludo
[42 posts] - Le 20/06/2013 14:57

Un produit efficace pour enlever la colle c'est l'essence de térébenthine.
Jamais testé sur les semelles de ski mais je pense pas que ça pose problème. 😉

P
pinza
[22 posts] - Le 20/06/2013 19:16

J'ai eu la même chose du côté de l'Agnel, les 15 16 et 17 juin.
A mon avis ce n'est pas la colle des peaux, mais c'est sur la neige.
Il y a déjà eu des précédents décris dans les forums italiens.

Par exemple çà sur "L'alpiniste Virtuale" du 10 mai 2013:
"L'amico Renzo Dirienzi segnala la presenza, sulla soletta degli sci, di una sostanza collosa che frena lo scorrimento degli sci. Si tratta molto probabilmente del ripetersi del fenomeno del maggio 2009. La sostanza risultò allora essere polline di origine naturale. Per adesso il fatto è stato riscontrato solo nelle Alpi Liguri.
Fonte : Ugo Bottari "

On n'est pas dans les Alpes Ligures, mais çà peut arriver ailleurs aussi.
C'était très net en mai 2009.

G
garance1850
[59 posts] - Le 20/06/2013 21:45

Bonsoir,

Cela tombe bien cette info car cela m'est arrivé ainsi que je l'ai dit initialement le 16 juin au dessus du col Agnel (NW de Rocca Rossa).

Garance

J
Jacky
[18 posts] - Le 20/06/2013 22:00

Tous les solvants que vous proposez ont des caractéristiques bien précise mais aussi des inconvénients, si vous cherchez un produit efficace pour quasiment tout et pas agressif essayez le WD40 😉

G
garance1850
[59 posts] - Le 20/06/2013 23:16

le WD 40 c'est quoi ?

jiel
- Le 21/06/2013 00:13

le wd40 c'est le dégrippant pour tout, non ?
quand certains se plaignent du gras du white spirit, avec le wd40 ils seront servis !

Cette "colle" qui apparaît en fin de saison est à priori un produit végétal et il apparaît très très vite dans le cas où l'on skie sur des aiguilles de mélèze par exemple.
L'acétone marche très bien pour résoudre ce problème :
ce "remède" sèche fortement la semelle et il faut bien entendu la farter aussitôt.

D
dargaud
[199 posts] - Le 21/06/2013 15:28

mou du genou a dit :si tu sniffes de l'acetone et du defartant liquide ...
...tu deviens mou du genou 😜

Papay 38
- Le 21/06/2013 20:29

Sur la neige de printemps, c'est chlamydomonas nivalis (algue) qui vient se coller sous les semelles. Un bon coup de karcher (pas trop près de la semelle) et sa part.

D
dargaud
[199 posts] - Le 21/06/2013 20:54

Chlamydia ? C'est plutôt sur les dames que l'ont voit le long de la route que l'on prend pour aller faire du ski de rando quand on part un peut trop tôt le matin...

Maki
[707 posts] - Le 27/06/2013 21:48

pinza a dit :A mon avis ce n'est pas la colle des peaux, mais c'est sur la neige.
Il y a déjà eu des précédents décris dans les forums italiens.

Par exemple çà sur "L'alpiniste Virtuale" du 10 mai 2013:
"L'amico Renzo Dirienzi segnala la presenza, sulla soletta degli sci, di una sostanza collosa che frena lo scorrimento degli sci. Si tratta molto probabilmente del ripetersi del fenomeno del maggio 2009. La sostanza risultò allora essere polline di origine naturale. Per adesso il fatto è stato riscontrato solo nelle Alpi Liguri.
Fonte : Ugo Bottari "


Oui, je me rappel très bien du mai 2009.
www.flickr.com/photos/30914757@N04/9152378097/
www.flickr.com/photos/30914757@N04/9152378811/
Si c'est ça il suffit une brosse, savon e huile de coude. Après, un bon fartage.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER