ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Où s'installer dans le Valais??

Où s'installer dans le Valais??


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
lolo73
- Le 14/06/2013 06:33

Bonjour à tous,

Nous allons normalement muter pour le travail dans la région de Sion (Valais Suisse).
Nous habitions jusqu'alors dans le Beaufortain et désirons retrouver le même cadre (authenticité) et le même côté pratique pour le ski de rando (départ quasiment skis aux pieds et richesse/variété des itinéraires sans trop de remontées mécaniques)) tout en n'étant pas trop éloignés du Masiif du Mont Blanc où nous grimpons le reste de l'année.
Voilà le cahier des charges...
Nous hésitons entre la région d'Ornières, le val de Bagnes, le Val d'Entremont ou le Val d'Hérens pour se rapprocher un peu de Sion....ou autre si vous avez des idées (Val d'Anniviers).

Qui a des expériences de ski de rando dans ces coins là et peut nous aider à poser nos valises au bon endroit ni trop loin de Sion ni trop loin de Chamonix?

Merci beaucoup.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 14/06/2013 11:25

Amusant comme sujet de discussion. Mais pourquoi pas y apporter quelques réponse étant donné que j'habite pas loin et randonne très souvent dans les secteurs que tu mentionnes.
Tout d'abord j'imagine que tu voulais dire Orsières et non Ornières 😉

Val de Bagnes : val plutôt encaissé, laissant peu de possibilités de ski en hiver (itinéraires raides). Mis à part le secteur Six Blanc - Mont Rogneux (belle classique du coin), situé juste en face de... Verbier. Donc ça circule pas mal jusqu'au Châble (train, voitures --> accès Verbier).

Val d'Entremont : très joli avec de belles randos tous niveaux à la clef, de Novembre à Juin. Accès en train très régulier jusqu'à Orsières (genre 3 ä 4 fois plus fréquent que le TER Grenoble-Genève), puis cars postaux direction col du Grand St Bernard.
Pas mal de courses faciles style alpage mais aussi de magnifiques couloirs (Ritord, L'Epée, Maisons Blanches, Vélan...). La Combin est juste au-dessus, mais accès longuet à la journée ;-)
Autre branche : Val Ferret : Praz-de-Fort, à 10 min d'Orsières. Porte d'accès au massif du Mont Blanc (via Saleina, Trient). Belle grimpe sur Aiguilles Dorées, Portalet...

Par contre si tu travailles sur Sion, faut compter 3/4 d'heure environ depuis Orsières (train ou voiture).

Autre possibilité (coup de cœur personnel) : Val d'Hérens. A deux pas de Sion, joli potentiel de randos, grimpe, cascade. Vallon resté très nature, sans trop de développement des constructions. Pas de station de ski majeure (deux trois tire-culs en fin de vie à Evolène et un petit domaine familial très sympa à Arolla).

Enfin sur Anniviers : route dantesque entre Sierre et les premiers villages du val. Très bon entraînement vélo, à faire quand il y a peu de voitures. Les chauffeurs de cars postaux y démontrent une excellente agilité au volant !
Quelques courses sympas de fin d'hiver : Toûno, Turtmannspitze. Puis d'alpinisme : Pigne de la Lé, Bricola, Grand Cornier, Bishorn via Tracuit. Moins de randos possibles que sur Hérens ou Entremont.
Et on s'éloigne du granit de Cham' !

Alors bonne sélection !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/06/2013 13:23

Si tu bosses à Sion, y a pas photo, Val d'Hérens.
Accès à Sion rapide, excellente route, choix de rando à ski énorme, assez à l'écart des grandes stations (mais accès à Verbier/4 vallées), très ensoleillé. Si tu habites dans le bas de la vallée (Vex), c'est 10 mn en voiture, et bonne desserte en transports publics.
Pour la grimpe, le massif du Mt Blanc n'est pas loin et tous les autres massifs du coin à découvrir.

lolo73
- Le 14/06/2013 18:42

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans l'absolu (si on oublie le temps de trajet Orsières-Sion ou Val d'Hérens-Sion pour le travail...) quel est selon vous, le "camp de base" le plus riche en termes de sorties en ski de rando entre Orsières et le val d'Hérens?


Oui évidemment Orsières et non Ornières...foutu correcteur d'orthographe...

Encore merci.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/06/2013 22:07

Kif Kif...

Enneigement meilleur vers le val Ferret et le Mt Blanc par contre. Le Val d'Hérens c'est très sec (mais souvent temps meilleur qu'ailleurs par voie de conséquence).

Concernant le temps de trajet, à mon humble avis, privilégie quand même celui que tu fais le plus souvent, c'est à dire pour le travail à priori.

lolo73
- Le 15/06/2013 21:56

Merci beaucoup

lolo73
- Le 16/06/2013 08:43

Merci une nouvelle fois Pierre et Kayaski


Je me permets de vous poser une question qui sort quelque peu du cadre strict de la montagne.
Ma femme et moi sommes profs de sport (EPS). Nous avons peut-être la possibilité d'enseigner sur Sion à la rentrée prochaine.
Il s'agirait d'un mi-temps pour tous les deux. Salaires ajoutés : environ 8000 francs suisses (à deux donc...).
Notre plan initial était de s'installer à la frontière (Vallorcine...) puis progressivement nous songeons à nous installer en Valais.
Or considérations sociopolitiques (vous enragez peut-être contre ces frontaliers qui viennent bosser en Suisse et rentrent vite chez maman France ou même ces français devenant résidents), pensez-vous qu'il soit possible et souhaitable de s'installer en Suisse avec un tel salaire pour un ménage sans enfants (salaire certes bien supérieur à celui des profs en France mais au bas de l'échelle en Suisse, surtout que nous resterons à mi-temps un moment)?
Je sais que c'est une question délicate et particulièrement subjective car variant selon les besoins de chacun mais je me permets de vous la poser car vous semblez vivre dans le coin.
Est-il réaliste de s'installer en Suisse avec de tels revenus, finalement pas si importants que ça...

Merci pour vos réponses et bon ski en ce beau dimanche.

martinB
- Le 16/06/2013 11:20

Disons qu'à Genève ce serait irréaliste 😄 , mais comme en Valais les loyers, les assurances sociales et probablement les impôts cantonaux sont pas trop élévés (par rapport à d'autres région de suisse), cela peut être jouable, mais c'est serré comme budget. Le coup de la vie en Suisse et vraiment bien plus élevé qu'en France (exception faite de Paris)
Puis avec deux 50% vous gagner en qualité de vie (plus de temps pour votre enfant et les sorties en montagne).

lolo73
- Le 16/06/2013 11:42

Merci beaucoup MartinB.
Quand on lit que le salaire moyen en Suisse est à plus de 6000 francs, c'est vrai que cela inquiète.
Mais en Valais, ce chiffre est peut-être légèrement inférieur?
De plus, nous n'avons pas d'enfants.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/06/2013 15:26

8000 brut ça fait 7000 avec les charges sociales, 500 d'assurance maladie pour 2, un loyer de 1500 pour 2 est suffisant pour avoir quelque chose de correct je pense, 1000 d'impôts. Il vous reste donc 4000.- par mois (3200 EUR) pour la bouffe, les loisirs, la voiture. Même en Suisse, c'est pas mal du tout, à vous de voir.

Frontalier pour bosser à Sion, c'est vraiment limite. 1h depuis Vallorcine quand la route est bonne (c'est à dire souvent pas le cas en hiver), 1h20 en train, pour des loyers pas forcément très bas avec la proximité de Cham, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

manu.ge
- Le 16/06/2013 17:05

Si je puis m’immiscer dans cette originale conversation (ça change un peu, merci) :
. Le calcul de Pierre est, à peu de choses près, celui que j'aurais fait.
. À moins d'aimer beaucoup rouler (y en a qui aiment cela comme les Faverges-Genève et autres), l'option Vallorcine ne vaut vraiment pas le coup. Nombre de loyers approchent les prix pratiqués à Chamonix.
. Evolène-Sion, c'est pas beaucoup plus court, c'est vrai (env. 45 mn quand tout va bien) mais le cadre... C'est superlatif. La Dent blanche, les dents de Vésivi, pas de mégastation hideuse, un environnement préservé et puis... on entend encore parler le francoprovençal (cette magnifique langue aux accents chuitants devenue hélas trop rare en Savoie).
Les Evolénards sont parfois un peu bruts de décoffrage (quand on voit les vaches de la race d'Hérens, on comprend) mais ils ont su garder une authenticité qui nous manque trop souvent et on les aime bien pour cela.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/06/2013 17:40

Et pas forcément besoin d'aller à Evolène, à Vex on voit très bien la Dt Blanche et c'est 15 mn de Sion.
D'autres possibilités vers Euseigne, Hérémence, Nax, Vernamière à moins de 30 mn.
Ou sinon les hauts de Sion, rive droite du Rhône, Savièse, Grimisuat, plus urbanisé, mais sympa aussi, plein S et vue panoramique fantastique sur les Alpes valaisannes du Simplon au Mt Blanc.

martinB
- Le 16/06/2013 18:19

sans oublier l'excellent vin blanc.... 😄

lolo73
- Le 16/06/2013 18:43

Et la région d'Orsières qui pour l'instant à notre préférence, qu'en pense-vous?

Merci en tout cas à tous pour vos réponses qui nous aident beaucoup...

T
Trolly
[403 posts] - Le 17/06/2013 11:54

4000 fr = 3200 €/mois pour un mi temps de prof de sport ????? 😮

rassure moi, c'est un truc spécifique genre entrainement d'une équipe de haut niveau

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER