ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > APN idéal ?

APN idéal ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
2
2bludo
[42 posts] - Le 13/06/2013 11:15

Oui, les APN hybrides sont sûrement la meilleure solution (en montagne) pour bénéficier d'une bonne (très voir excellente) qualité d'image et de vidéo. En revanche, ils sont moins compacts et possèdent une plage de zoom moins importante que les APN compacts. Ils restent, je pense, un bon intermédiaire entre les compacts/bridges et les reflexs de par leur rapport compacité/qualité image.

Il existe tout de même de très bon compacts (qualité image, possibilités de réglages et présence d'un viseur - qui est je trouve un gros plus en montagne):
* Fujifilm www.fnac.com/Fujifilm-Premium-X20-Noir/a5526385/w-4 ou www.fnac.com/Fujifilm-Premium-X10-Noir/a3777617/w-4

* Et certainement le nouveau Lumix: www.cobrason.com/image/panasonic-dmc-lf-1-noir.html?xtor=DMC-LF+1+Noir&utm_source=eBay+Commerce+Network&utm_term=DMC-LF+1+Noir&utm_medium=DMC-LF+1+Noir&utm_campaign=DMC-LF+1+Noir#fiche

R
renot
[207 posts] - Le 13/06/2013 11:56

Un Panasonic G avec le 14-42Z est un poil moins encombrant qu'un fuji X10/20. Et ça permet de monter un zoom ou un fisheye pour varier les plaisirs quand on a le temps.
Et niveau qualité et réactivité en effet c'est incomparable !

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/06/2013 14:02

Si on veut un compact pour la montagne, autant en prendre un vraiment compact, pas un hybride ou un canon G (même si le G1X a une qualité d'image au top), genre Sony RX100 , Canon S110 etc... en faisant l'impasse sur les mega-zooms de la mort qui tue, super sur le papier, souvent peu utilisables en vrai, en préférant des grandes ouvertures, et en s'accommodant de la lenteur du truc... 🤢
Ricoh sort un GR qui a l'air pas mal (cher aussi !), le premier "vrai" compact avec un gros capteur APS: peut être qu'on va arriver à ce compact idéal, manque encore le viseur optique ...
Dommage aussi que les compacts étanches n'aient pas encore une qualité d'image comparable à celle des meilleurs compacts a grand capteur, car sinon c'est agréable d'avoir un appareil que l'on peut utiliser sous la pluie, en kayak, en canyon ou laisser tomber dans la neige ! Un compact étanche avec un capteur APS et un viseur optique aurait pas mal de clients en montagne, moi le premier !

Depuis un an, j'ai un Canon G1X en complément de mon reflex. La qualité d'image est excellente, l'encombrement et le poids modéré (mais pas super compact non plus, disons qu'il faut une grande poche !) mais çà reste lent pour prendre des photos d'action. Dans ces cas-là, j'utilise généralement le mode rafale, je supprime l'affichage des images après la prise de vue et je replie l'écran, ce que je peux faire ... car il a un vrai viseur optique, pas terrible ni précis mais qui a le mérite d'exister surtout sur la neige et au soleil ! Tout çà permet de gagner un peu de temps, mais le zoom reste électrique et lent, et la latence entre deux images pénible (sauf en mode rafale haute vitesse), faisant rater des images à chaque sortie...
J'ai acheté récemment l'EOS100D, un tout petit reflex, compatible avec les optiques EF: pour à peine plus de poids, et un encombrement un peu supérieur, l'agrément d'utilisation est sans commune mesure ! Toujours prêt, là où le compact met 1-2 s à se déployer, visée agréable et capable de prendre des rafales de personnes en action, même en RAW. Bref, c'est un appareil pour faire de la photo ! 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 13/06/2013 17:00

ben c'est pas simple de choisir !
Pour leur rapidité réactivité en format compact :
Pana Lumix TZ40
ou
Sony HX20V
mais ils semblent avoir une cote moyenne pour la qualité d'image ( traitement excessif, couleurs infidèles ... )
quelqu’un connait il ces appareils, ??
est ce que les problèmes de qualité d'image ne concernent que des conditions limite ( peu de lumière, ou trop de lumière, iso élevé ... ? )
mais peut être sont ils très acceptables en conditions " normales " ?
mon précédent ( perdu ) était un Sony, dont la qualité d'image était effectivement un peu discutable
et le
Nikon Coolpix P7700
certes plus gros, moins zoomé ( x7 qd même ), compromis global
et surtout l'écran orientable
qui améliore beaucoup la visibilité de l'image sur l'écran, la commodité de la prise de vue, l'écran pouvant être orienté vers le sol moins lumineux, etc ?

sais pas ?

jacques burcher
[442 posts] - Le 13/06/2013 20:15

@ bianchi : lumix TZ30
- long a la mise en service (allumage ) par contre après prise de vue rapide , le mode rafale est intéressant pour les images d'action , couleurs fidèles même sur la neige , zoom bien stabilisé sur cette version
- point noir : sur la neige c'est cadrage à l'aveugle , avec la luminosité , écran invisible 😡 ne pas hésiter a mitrailler pour en avoir une bonne sur un malentendu !

G
grimperic
[60 posts] - Le 13/06/2013 21:14

J'ai un Sony RX100 : un compact dit "expert" avec un capteur plus grand que les compacts classiques.
La qualité d'image est vraiment exceptionnelle (et justifie à elle seule l'achat), l'appareil est très réactif une fois allumé (l'allumage est lent), très compact et les réglages autos sont très bons (débrayables).
Du coté des moins : grand angle 28mm et non 24mm, autonomie plutôt faible ,ergonomie pas terrible du tout et enfin un boitier de bien piètre qualité pour le prix (tôles mal ajustées dignes d'un fabriquant de micro-onde) ...

davidl
[544 posts] - Le 14/06/2013 10:32

Mon APN idéal: gros capteur (au dessus de 4/3"), 35mm fixe, viseur optique à la place du flash, moins de 200gr, étanche aux éclaboussures (j'ai cassé 2 APN avec la flotte ces 4 dernières années)

Le nouveau GR s'en approche, mais pas encore çà.
Bon achat...

R
Rémo Barbaruli
[1440 posts] - Le 21/04/2014 16:52

Je déterre ce "vieux" post, pour un REx : j'ai investi il y a quelques mois dans un compact Sony DSC-HX50, après des années à traîner mon EOS autour du cou... Premiers essais en montagne ce weekend-end, et si quelques photos sont belles c'est un pur hasard : le fait de ne pas avoir de viseur fait que l'on prend les photos à l'aveuglette, c'est vraiment énervant ! De plus contrairement à mon reflex, impossible de l'utiliser avec les gants, les boutons sont trop petits... Et pour naviguer dans les menus et passer de "montagne" à "rafale", ça fait longtemps que la marmotte ou le skieur se sont fait la malle...

Bref pas très satisfait, le plus handicapant étant cette absence de viseur... Si ça peut être utile à quelqu'un qui hésite...

neness
- Le 21/04/2014 17:30

Capteur CMOS plutôt que TTL la mise au point est beaucoup plus rapide ! 🙂

manu R
[677 posts] - Le 21/04/2014 18:45

@ Remo : j'ai le HX10V et j'arrive à l'utiliser avec les gants (petits gants décath inuit fourrés) par contre si je mets les surmoufles c mort. Effectivement la touche ON ets un peu galère, faut prendre le coup, de même la touche dédiée à la vidéo

Pour la rafale je sais pas mais moi j'ai un mode de présélection auto à la molette et du coup je choisi entre couleur et un mode N/B juste en tournant la molette, faudrait voir si tu arrives à caler la rafale sur la molette.

Pour le viseur, je trouve pas çà trop embêtant, on devine plus le cadrage qu'on ne distingue tout qd il y a une forte luminosité, mais en faisant une petite pression autofocus juste avant de déclencher çà ne pose pas de pb de netteté, bref je rate très peu de clichés.

Le gros pb c'est par temps froid car les batteries se déchargent assez vite et si tu mets l'APN dans une poche il y a risque de condensation et là c'est le drame (perso il est dans une petite pochette en bandoulière).

Donc en gros, si tu utilises des gants plutôt fins (je n'utilise jamais des gants typés piste en rando) aucun souci, sinon faut les quitter. De même, lorsque tu lève un chamois ou une marmotte, même avec un APN qui s'allumerai instantanément et prendrai une photo ds la seconde, c'est souvent déjà trop tard, surtout que le zoom est lent (mais çà c'est pour tous les APN), enfin plus lent que la course d'un chamois 😉

manu

françois
- Le 21/04/2014 19:52

@grimperic : j'ai aussi un sony RX100 plein accord avec ton impression hormis le fait que je trouve que ma batterie est correcte (enfin les batteries c'est parfois le loto) , pour le grand angle c'est qd même ce que je trouve le + dommage , on peut juste gagner un peu en passant en mode RAW mais plus long à traiter surtout pour un néophyte comme moi

T
tucco
[2104 posts] - Le 21/04/2014 19:53

el-manu a dit : surtout que le zoom est lent (mais çà c'est pour tous les APN), enfin plus lent que la course d'un chamois 😉
fuji sort des bridges avec un bon viseur optique et un zoom manuel, mais c'est un peu plus lourd et ils ne tiennent pas dans la poche . 🤭

françois
- Le 21/04/2014 19:54

et sauf erreur de ma part le RAW est pas pris en charge sur ski tour ? 😉

B
Bebrick
[102 posts] - Le 21/04/2014 20:00

Le RAW n'est pris en charge nulle part, c'est le format propriétaire du fabricant de l'APN est pas un format universel comme le JPEG ou BMP (pour les nostalgiques ^^)

X
xdo
[2905 posts] - Le 21/04/2014 20:07

Lumix DMC TZ-40

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER