Bonjour,
Je fais du ski rando depuis 3 ans. Entre 5 et 10 sorties par an, donc petit joueur je suis :-). Bref, j'ai décidé de changer mon matos (SkiTrab Tour rando + Diamir Experience), car je pense avoir un peu progressé quand même. Je le fais en fin de saison pour profiter des bons prix (en plus, la saison n'est pas finie par chez moi). Je m'oriente vers des Seven summits (cotes un peu plus larges que mes Tour rando, pour des skis plutôt polyvalents d'après ce que j'ai pu lire). Se pose maintenant la question des fixations, car notamment pour gagner en poids, je souhaite passer sur des low tech.
J'ai lu les post avec attention, et crois comprendre que ca se joue entre les TLT Speed (les autres fixations de Dynafit ayant apparemment pas mal de problèmes de fiabilités) et le Guide Plum.
Je n'ai pas vu de post sur ce sujet, donc je poste en espérant vous lire très bientot.
D'avance, merci.
Les Plum Guide
- ont l'avantage d'être réglable en longueur, ça peut servir si tu change de chaussures ou pour la revente !
- sont fabriquées en France
- par une équipe super sympa, SAV au top.
- et question fiabilité/légereté, c'est kifkif.
et en plus...
elles existent elles pour les petits gabarits...je sais je me répète donc je sors! 😉
OK avec Jeroen, mais si tu veux comparer, regarde les Vertical ST chez Dynafit (pas les Radical, hein !). Elles sont aussi réglables (mais un peu plus lourdes que Plum Guide). J'ai les deux : pas vraiment de différence à l'usage.
je trouve les Kreuzspitze imbattables au rapport poids/prix et qualité/prix:
379€ pour 140g la fixation:
h**p://www.kreuzspitze-shop.com/product.php~idx~~~24~~Fixation+de+ski+SCTT~.html
Attention beaucoup de Seven summits se délittent au niveau des carres. Dynafit les remplace avec de plus en plus de difficulté. Ne te fais pas fourguer des skis qui ne sont pas fiables.
Est-ce que Plum a une solution de stop-skis ?
(inutile d'ouvrir ici le débat stop-skis/lanières, il y a déjà plein de fils de discussion là-dessus 🙂 )
jibou a dit :Attention beaucoup de Seven summits se délittent au niveau des carres. Dynafit les remplace avec de plus en plus de difficulté. Ne te fais pas fourguer des skis qui ne sont pas fiables.
Valable aussi pour les Mustagh Ata et les Manaslu de chez Dynafit, du moins pour les anciens modèles... Mes Manaslu modèle 2010 se sont ouverts entre la semelle et la carre sur des boules de glace après seulement une quinzaine de sorties 🤢 .
Tous les skis dynafit ont ils ce problème?
( Faut quand même admettre que ces modèles sont vraiment efficaces pour skier, proches des skis de "piste", pour pas lourd. )
Bonjour
J'ai des seven summit depuis deux saisons avec environ 110.000m de D+ sur les deux saisons. Aucun problème de décollage. Skis super facile en toutes neiges.
bens a dit :Est-ce que Plum a une solution de stop-skis ?
Oui, je les ai vus en décembre 2012... mais j'en attends toujours une paire depuis cette date 😮
Bonjour,
Plum Guide achetés à Pâques après contact avec Felisaz (le fabricant) et un testeur sur La Grave. Les stops-skis sont en phase de test et il semblerait qu'il y ait eu encore du travail a effectuer.
Cela dit les fixations sont très agréables à utiliser on les oublie complètement à la montée et à la descente aussi d'ailleurs. C'est simple, beau à regarder et le SAV est très motivé.
C'est plus cher que le modèle Vertical ST de dynafit, qui a lui les stop-skis d'origine, mais là beaucoup de plastique, la fixation fonctionne néanmoins très bien. Au début il faut s'habituer au stop-ski qui fonctionne un peu différement de celui des Diamir Fritschi.
J'ai préféré les Plum Guide parce que plus simples et moins de plastique plus un outil, en somme. Et moi aussi j'attends les stop-skis. Avec impatience, même.
Il ressemblera à ceci avec peut-être des modifications :
www.skirandomag.com/skirandomagazine/news/public/news2013/fevrier/ispo/.SDC15579_m.jpg?dur=1677
J'espère avoir été informatif.
Bon ski à tous.
Pascal a dit :Le modèle Vertical ST de dynafit a lui les stop-skis d'origineNB : les Vertical ST peuvent avoir les stop-ski d'origine, mais peuvent être livrés sans stop-ski (300g de moins environ ?) (cf. fiche matériel Skitour, où le poids indiqué est avec stop-ski.
@Criquet: à part le prix et le poids, pas de différence entre les deux fixations à l'usage, donc tu ne risques pas de faire d'erreur là-dessus. Par contre, le choix des planches est plus ouvert.