ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > appel à témoin Aiguille Verte

appel à témoin Aiguille Verte


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bj
- Le 17/05/2013 13:01

désolé si ça fait doublon ....

www.pghm-chamonix.com/2013/05/16/appel-a-temoin/

martinB
- Le 17/05/2013 21:39

www.tdg.ch/geneve/france-voisine/disparition-inquietante-jeune-alpiniste/story/31986736

monti
[86 posts] - Le 18/05/2013 10:02

Bonne nouvelle !!!!
www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=237852&action=new

Gazier
- Le 18/05/2013 11:33

Bonne nouvelle,elle a été retrouvée et tout vas bien pour elle, actuellement a l'hopital de Sallanches en hipothermie,sans gelure.

Didier
- Le 18/05/2013 12:21

alpes.france3.fr/2013/05/18/mont-blanc-l-alpiniste-gwenaele-cavalie-retrouvee-consciente-et-evacuee-vers-sallanches-253579.html

S
superpapy
[1295 posts] - Le 18/05/2013 12:26

www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/05/18/la-jeune-alpiniste-disparue-dans-le-mont-blanc-retrouvee-en-vie

S
snowdingue
[286 posts] - Le 18/05/2013 12:26

ça met un bon coup de soleil dans la grisaille 😄

plandupra
- Le 18/05/2013 13:52

Pour une fois ça se termine bien... 🙂

C
cmanu
[948 posts] - Le 18/05/2013 15:22

on a quand même un sacré bon secour en montagne, une petite éclaircie annoncée et il sauve une vie.

martinB
- Le 18/05/2013 16:05

Bonne nouvelle en effet 😊
www.tdg.ch/geneve/france-voisine/alpiniste-portee-disparue-retrouvee-bonne-sante/story/10806683

oui !
- Le 19/05/2013 02:16

"on a quand même un sacré bon secour en montagne, une petite éclaircie annoncée et il sauve une vie"
Merci les secouristes et heureusement qu'ils sont là !

Ça n'a pas été médiatisé et c'est peut-être dommage mais dans le même secteur (sommet de l'aiguille Verte) et par le Couturier, c'est même et déjà la 5° vie sauvée (au moins !...) cette année 2013 :
2 autres cordées de 2 dans la même tranche d'âge se sont fait piéger là-haut fin mars et début avril.

Résultat des courses :
* 1 personne indemne (1 fille comme Gaëlle),
* 1 doigt partiellement amputé pour un autre + gelures avec peu de séquelles,
* 2 doigts partiellement amputés pour le 4° + gelures avec peu (?) de séquelles,
* le 4°, 13 amputations dont 4 doigts quasiment complets et 2 phalanges en moins sur 4 autres. Je vous laisse essayer d'imaginer un peu la suite sur l'ensemble mains et pieds. Et cela pour un garçon de 20 ans.

Il serait grand temps que les jeunes :
* prennent conscience de leur niveau réel
* de la correspondance niveau/conditions de la montagne.
* écoutent un peu les "vieux" et/ou leur demandent leur avis.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 19/05/2013 07:49

Ce que je ne comprends pas, c'est quand on a remonté un couloir on doit pouvoir le redescendre quelque soient les conditions, à reculons s'il le faut ... C'est très raide mais ce n'est pas de la cascade glace quand même.
C'est le niveau mental qui manque. Ils prennent la pétoche et après c'est fini! 😮
Et si c'est la météo qui s'est trop détériorée c'est qu'il y a du n'importe quoi au départ! Tout a été banalisé et on oublie la prudence la plus élémentaire qui s'appelle risques météorologiques. 🙁

R
RGB
[124 posts] - Le 19/05/2013 11:20

Bonjour,

les prévisions étaient globalement belles et très mauvaises pour mercredi
c'est ce qui a été constaté merci aux météorologues de météo-france et en particulier ceux de Chamonix
dans tout ce qui a été rapporter dans la presse locale, on ne parle pas de moyens de communications; depuis son abri, est-ce que le téléphone passait? en avait-elle un? a-t-elle essayé de contacter quelqu'un ou les secours?

Pt'êt ben oui, pt'
- Le 19/05/2013 11:48

Il serait grand temps que les jeunes :
* prennent conscience de leur niveau réel
* de la correspondance niveau/conditions de la montagne.
* écoutent un peu les "vieux" et/ou leur demandent leur avis.


Pas faux, même si difficile de juger sans connaître les compétences réelles des jeunes gens... Si les "raisons techniques" vaguement évoquées qui ont empêché la jeune alpiniste de descendre était un crampon cassé, alors on ne peut raisonnablement pas le lui reprocher. En revanche, si elle n'a pas pu redescendre du fait de capacité technique défaillante, alors ça devient problématique car ça signifie une surestimation de son niveau...

Dans tous les cas, elle aura tout de même fait appel à des ressources intérieures pour survivre à une situation délicate...

oui !
- Le 19/05/2013 15:09

Attention :
ici je ne parle absolument pas de l'aventure de Gaëlle que je ne connais pas du tout !
Mais peut-être y aura-t-il tout de même des remarques qui la feront réfléchir sur ce qui lui est arrivé ?
Si une personne concernée ressent qu'une rerr
Si un peu de réflexion pouvait éviter les drames que j'évoque plus tôt ce serait magnifique ...
Mais je ne me fais plus guère d'illusion !
Ce que je ne comprends pas, c'est quand on a remonté un couloir on doit pouvoir le redescendre quelque soient les conditions, à reculons s'il le faut ... C'est très raide mais ce n'est pas de la cascade glace quand même.
C'est le niveau mental qui manque. Ils prennent la pétoche et après c'est fini! 😮
Et si c'est la météo qui s'est trop détériorée c'est qu'il y a du n'importe quoi au départ! Tout a été banalisé et on oublie la prudence la plus élémentaire qui s'appelle risques météorologiques. 🙁

Il n'est pas si facile de redescendre ce que l'on a pu monter ....
Si les compétences ne sont pas de la partie, la pétoche (euphémisme) de redescendre arrive vite et on continue à monter....
Comme tu l'écris si bien, c'est en amont qu'il faut rechercher le problème :
- on se croit au-dessus de tout,
- on veut inscrire une croix (prématurément !),
- on se croit alpiniste et on pense devenir montagnard en grimpant la Verte mais on est "que" grimpeur !
- etc ....
capacité technique défaillante, alors ça devient problématique car ça signifie une surestimation de son niveau...
Et finalement on en oublie l'essentiel qu'est la préparation de course.
on ne parle pas de moyens de communications
dans le bassin d'Argentière et en particulier dans les faces N, le téléphone ne passe pas !
Pas faux, même si difficile de juger sans connaître les compétences réelles des jeunes gens...
Comme je l'ai précisé plus haut, je ne me prononce pas sur l'aventure de Gaëlle que je ne connais pas.
Mais il est certain que :
Dans tous les cas, elle aura tout de même fait appel à des ressources intérieures pour survivre à une situation délicate...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER