Bonjour,
j'envisage un de ces 4, après avoir tenté le Pelvoux, de redescendre au refuge du Sélé par la brèche de Sialouze : faut-il un rappel ? ça passe en ski ? Bref, elle est comment cette brèche ?
Merci pour vos lumières.
Salut,
C'est un classique des buts dans les Ecrins cette brêche. Je crois qu'elle ne passe plus du tout en ski depuis un moment.
Voilà une photo début mai 2008 (enneigement normal). On pensait alors la traverser dans le sens Selé>Pelvoux et on a bien buté du coup, n'ayant pas trop envie de misérer dans la glace aussi jaune que le rocher pourri.
Du coup à descente, c'est sans doute envisageable, mais faudra prendre rappel + pitons à mon avis.
Après, vu les conditions exceptionnelles du moment, on peut rêver...
ah oui quand même, merci pour la photo. Ca fait quelle hauteur environ, ce bousin ?
Ca doit pouvoir passer en contournant l'éperon dont est issu l'arête de Sialouze par le bas. J'avais pris renseigement pour "couper" en version estivale entre les deux refuges, ça semble être du bon terrain à chamois. A voir sur des photos...
NicoG a dit : J'avais pris renseigement pour "couper" en version estivale entre les deux refuges, ça semble être du bon terrain à chamois. A voir sur des photos...
En hiver, il faut passer tôt à cet endroit. On avait pris un parpaing à 9h du matin dans le versant S pour passer la barre l'Ouro.
En venant du Pelvoux, le plus sûr est certainement de redescendre jusqu'au replat de l'Ouro et contourner la barre de l'Ouro par les pentes N. Il faut bien évidemment qu'il 'ait pas neigé la veille, les pentes au-dessus déclenchent des purges qui vont dans le ravin.
Clément Pernet a dit :Salut,
C'est un classique des buts dans les Ecrins cette brêche. Je crois qu'elle ne passe plus du tout en ski depuis un moment.
Voilà une photo début mai 2008 (enneigement normal). On pensait alors la traverser dans le sens Selé>Pelvoux et on a bien buté du coup, n'ayant pas trop envie de misérer dans la glace aussi jaune que le rocher pourri.
Du coup à descente, c'est sans doute envisageable, mais faudra prendre rappel + pitons à mon avis.
Après, vu les conditions exceptionnelles du moment, on peut rêver...
j'insiste un peu, mais sur ta photo, j'ai du mal à me représenter une échelle de grandeur : tu parles d'un ressaut de 8 m en glace, ça voudrait dire que la hauteur totale serait d'environ 80 m ? (en supposant que je situe bien la zone en glace verticale...)
Argh, difficile de retrouver ça de mémoire, mais effectivement, la brêche doit faire entre 50 et 80m de haut.
Pour la glace, disons aussi de 5 à 10m. C'est surtout la combinaison avec du rocher pourri qui rend le truc pas très ragoutant.
ok, merci. J'irai voir sur place, et rapporterai ici ce que j'y aurais vu...
Slt,
Tu trouveras ci-aprés une photo de la bréche prise hier :
www.skitour.fr/sorties/col-du-sele,72260.html#sortie
les rappels de la brèche inférieure ont été refait l'été dernier (3 relais), mais je crains qu'ils ne soient sous la neige...Sinon on peut descendre sur l'Ouro par le couloir de Sialouze
Il faut passer bonne heure, mais c'est correctement enneigé en ce moment