ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont Blanc à skis

Mont Blanc à skis


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Remi -C-
[211 posts] - Le 07/04/2013 18:27

Personnellement, j'ai fait le Mont-Blanc en alpi (été 2007) par le Goûter. J'avais fait le Dôme des Ecrins comme acclimatation une semaine avant (avec nuit à 3500 m).
L'ascension du MB s'est très bien déroulée, souffle nickel, juste mal dans les muscles à partir de 4500 m, horaires respectés.
Je me demande aujourd'hui quel a été l'impact de l'ascension du Dôme des Ecrins une semaine avant. Peut-on "tenir" l'acclimatation durant une semaine ? Sans cette course, aurais-je été véritablement en difficulté pour le MB ?

fon2fred
- Le 07/04/2013 21:06

A défaut d'être très efficace niveau acclimatation, la sortie le WE d'avant permet de se tester et se mettre en confiance.

M
mellou2
[33 posts] - Le 08/04/2013 13:43

Quand je l'ai fait, c'était un week-end après d'autres, une randonnée après d'autres. Mon entraînement avait été hebdomadaire, mais pas particulièrement en haute altitude.
Nous avions dormi aux Grands-Mulets (levée à 1h du matin ...), après avoir pris une benne le matin (mais pas la première).
Redescendus par le même chemin et par la benne. J'en avais plein les jambes (notamment dans les dernières bosses en traversée vers le téléphérique.)
Certains de notre groupe étaient allés en haut, d'autre pas. Et ce n'était pas obligatoirement les plus entraînés ni les plus "costauds" qui étaient allés au bout.
Savoir renoncer si c'est trop difficile.
Savoir persévérer tant que c'est possible et raisonnable.
C'est une belle expérience.

Jean73
- Le 08/04/2013 16:25

Pour avoir fait plusieurs fois le Mont Blanc à skis ou à pieds, je pense qu'il vaut mieux être acclimaté. Un acclimatement régulier pendant une saison de skis de randonnée (plusieurs sommets à plus de 3500m et quelques nuits au-dessus de 2500m) permet de faire ce parcours sans trop de difficultés.
La dernière fois, nous sommes partis d'un bivouac au plan de l'Aiguille (2200m) à 2h du matin, et à 8h, nous étions sommet. Descente par la face Nord.
Il faut bien se connaître et ne pas hésiter à renoncer (Attention au MAM).
Faire le Mont Blanc à ski, c'est faire une très bonne descente en étant en forme.(on peut toujours monter, mais il faut redescendre...)

mick38
- Le 08/04/2013 20:16

Mon oncle qui a été président du CAF de Pau n'a jamais pu réussir le Mont Blanc. Cause acclimatation et météo malgré ses capacités. Soit c'est la météo, soit c'est l'acclimatation ( traversée de la france, montée aux grand Mulets et là le coup de MAM de son collègue ou bien météo et retour à PAU 1600km AR.
Il faut choisir un bon créneau météo ( pas de vent car là haut au dessus de 4000 c'est du du sérieux , pas le moindre doute) et pas hésiter à choisir plutôt fin mai.
Une acclimatation avec le circuit les 3 cols serait pas mal ( tu restes longtemps à plus de 3000 et tu peux voir la forme de tes collègues). J'ai un copain qui a une caisse terrible mais dès qu'on passe en dessus de 3200 devient une loque et un boulet à traîner.
La dernière fois que je je l'ai fait, pas d'acclimatation les jours précédents mais j'avais fait 4 sommets de plus de 3500m dans la saison.
Mais venant du SO c'est le créneau météo le plus important.

Jeroen
[13052 posts] - Le 08/04/2013 21:35

Le bon créneau, vous l'avez raté. Il était 😉

mick38
[474 posts] - Le 08/04/2013 23:19

Je l'ai fait en avril -12 à l'aiguille du midi un vent d'enfer, face nord toute en glace impossible, une fois fin juin pas de vent en bas, mais à partir de 4200 intenable, une fois début juin 1h au sommet en polaire face Nord dure mais bon grip puis moquette.
Mon rêve face Nord en poudre comme pour toi Jeroen.
Trop tôt la face nord est en glace ( comme toutes les faces à cette altitude)
J'oubliais une tentative arrêtée à 3500 cause météo où j'ai compris que c'était pas la peine de dépenser essence, péages, remontées refuges si les conditions météo ne sont pas au tiptop ( vent brouillard, crevasses, séracs, MAM font que ce n'est pas le vignemale).

egocentrique
- Le 09/04/2013 12:01

Jeroen pourquoi toujours te mettre en avant? ah oui surement l'ego surdimensionné

christophe
- Le 09/04/2013 17:03

je ne sais pas si il se met en avant, mais les photos sont belle et font envie, après il a juste une chance de c.. de le faire avec ces conditions 😉

christophe
- Le 09/04/2013 17:04

j'ai oublié, je suis juste jaloux..

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/04/2013 17:47

egocentrique a dit :Jeroen pourquoi toujours te mettre en avant? ah oui surement l'ego surdimensionné
Bah c'est le but du site non ? 1 torcher 2 se la raconter 3 en faire baver les copains. Tu croyais quoi ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER