ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > WE ski rando initiation, des idées ?

WE ski rando initiation, des idées ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
steph_
[94 posts] - Le 17/03/2013 21:16

Bonjour,

Je dois initier un couple d'amis en ski de rando debut avril mais j'ai du mal à trouver un we satisfaisant à mes critères:
- sur 2 jours avec nuit en refuge (gardé ou non)
- en Haute Savoie ou en Savoie
- pas de difficultés techniques
- niveau Max je dirai 2.2
- D+:1200m max par jour

Pour le moment j'ai repéré un we avec nuit au refuge de Folly puis Avoudrues le lendemain mais je ne suis pas totalement convaincu...

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci

Stéphane

F
Frendo
[19 posts] - Le 18/03/2013 05:23

Hello Steph,
Les Aravis le pretent tres bien a l'initiation au ski rando. il y a un Montagne Magazine récent (Janvier?) qui donne plein d 'idees. le coin de Manigod, chapelle de la Gliere est top un départ ou pour une nuit en refuge ou gite.
Je connais pas le niveau physique de tes amis, mais je peux me permettre, vas y cool sur la dénivelée, surtout le premier jour: je rentre d'un week end initiation ski rando (05 - refuge du Kern depuis le vallon du Fournel - Argentiere la Bessee), on a fait 500m de dénivelée le premier jour pour une arrivée au refuge pas trop tard pour profiter de la fin de journee...et crois moi il fallait pas plus.
@+ Frendo

A
alain42
[18 posts] - Le 18/03/2013 16:02

bonjour steph
je suis pas un cadore en ski de rando mais 1200+ c beaucoup mois pour un début initiation ta déjà la technique ski + le dénivellé pour moi 4 ou 500m c pas mal
bonne init

J
juju
[96 posts] - Le 18/03/2013 16:16

La réchasse avec dodo au refuge de la vanoise. Montée des pistes de pralognan en télésiège si la station est encore ouverte possible. Testé et approuvé en week end initiation (seule la pente finale de la réchasse pourra necessiter de sortir les couteaux).

ClaudeMD
- Le 18/03/2013 16:31

Sur Samoens pour de l'initiation vaudrait mieux aller au refuge de Bossetan puis faire la tête ou le col de Bossetan

Olivier
- Le 18/03/2013 17:58

Une nuit en refuge ce n'est pas toujours idéal pour de l'initiation. Le sac est plus lourd...les nuits ne sont pas toujours super confort. C'est sur qu'il ne faut pas dépasser 700 m le premier jour et 1000 le deuxième.

Si tu restes sur cette idée la Lauzière, avec ses larges combes faciles, est une bonne alternative par exemple en dormant au logis des fées. Mais tu peux aussi dormir à celliers !
Sinon, il y a l'aiguille de l'épaisseur, la premiere journée ce n'est pas violent (600 m) et 980 m le deuxième jour.

mick38
[472 posts] - Le 18/03/2013 19:32

Il faut aller au refuge de la dent Parrachée. Approche rapide surtout si la station est ouverte, petit refuge sympa et le gardien est super. Plein de courses faciles dans le coin ( col de Labby par exemple).

S
skitrace
[86 posts] - Le 18/03/2013 21:27

700 m de dénivelé c'est un grand max pour des débutants.

Même si ils sont en pleine forme et sportifs pense qu'ils risquent d'avoir des problèmes de matériel. Et également qu'ils ne seront pas des virtuose du talon libre à la montée.

A plus.

L
ludodo
[69 posts] - Le 18/03/2013 21:58

Bonsoir,
Dans le même secteur du refuge de la dent parachée, il y a le refuge du fonds d'Aussois accessible facilement (via les remontées avec le forfait randonneur), avec le lendemain la pointe de l'Observatoire à gravir (700 M de dénivelé et une vue à 360° magnifique. C'est une sortie d'initiation super sympa avec nuit en refuge que j'ai déjà effectuée avec des copains. D'ailleurs, ils ont tellement adoré qu'ils ont vite acheté leur matériel et depuis les sorties se sont enchaînées...
Bonne fin de saison
😄

manu R
[677 posts] - Le 18/03/2013 22:41

levanna occidentale par le refuge du carro
grande aiguille rousse ou uja par le refuge du fornet
selle de l'albaron (voire sommet) par le refuge des evettes
ouille d'arbéron par averole
etc...

steph_
- Le 19/03/2013 11:11

Merci à tous pour votre aide.
1200m c'est en effet sûrement trop pour une première...
J'avais bien repéré la Rechasse mais un peu peur du monde au refuge notamment.
Je vais creuser toutes vos idées.

Merci encore

Stephane

M
Miages
[18 posts] - Le 19/03/2013 15:27

Sinon dans le secteur des Contamines - Saint Gervais il y a pas de choses à faire comme le col de la Fenêtre, le col de la Cicle.

Pour une initiation ( c'est à dire vraiment jamais fait de ski de rando) comptes sur 800-1000 m de D+... au dela tu risques de les cramer, même si ils sont sportifs et endurant! Ce serait dommage de les dégouter ;)

K
k1200rs
[421 posts] - Le 19/03/2013 17:17

mick38 a dit :Il faut aller au refuge de la dent Parrachée. Approche rapide surtout si la station est ouverte, petit refuge sympa et le gardien est super. Plein de courses faciles dans le coin ( col de Labby par exemple).


+1
Le refuge de la dent Parrachée est une attraction à part entière.
Si tes amis ne mordent pas au ski de randonnée, il y a des chances qu'ils apprécient ce refuge et ses soirées hautes en couleur (quand le gardien est en forme). C'est le refuge spectacle...

alexi
- Le 22/03/2013 06:07

En savoie, une idée de we en refuge grand confort avec petites randos à proximité.

Le roc de pêche à Pralognan la vanoise.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER