ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Telemark Rando

Telemark Rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Davey
[63 posts] - Le 17/03/2013 15:47

Alors, le prochain projet sera Telemark. 😎

Salut a tous, je voudrais commencer à faire Telemark Rando. Je suis 100% débutant pour Telemark, je fais pas mal ski de rando. J'ai 186cm et 85 kg.

J'ai voulu acheter les skis fat aussi depuis des années, donc peut être je peux combiner les deux. Skis Fat pour Telemark. Je ne fais pas pente raide, seulement les longes balades en montagne avec une pente de 3.3 max.

Alors, pour les fixes je pense Voile Switchback, mais pour les Skis je ne suis pas 100% sur.

Je peux acheter les K2 Coombacks pour 300 Euros, mais à 4kg c'est trop lourd pour rando. Aussi j'ai entendu dire que les skis K2 ne sont pas trop adaptés pour la neige dur que nous avons souvent dans les Alpes. Le comportement sur la neige dur, surtout quand je monte est très important pour moi.

J'hésite entre Black Crows Orb Freebird (179cm et 3.2kg) ou Voilé Vector (180cm et 3.3kg), une problème, ils ne sont pas dans le soldes. 😉 Y a-t-il les autres Skis que je dois considérer?

Tout conseil sera très bien reçu. Pour les marques des skis, la longueur, le larguer et leur pertinence pour Telemark Rando.

Cordialement, Davey.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/03/2013 17:26

Tous les skis modernes permettent de faire du télémark. La technique est très versatile et on l'adapte facilement au ski. J'ai eu des skis raides, des skis souples, il y a eu un temps d'adaptation mais c'est tout. La technique du skieur est plus importante que le ski. L'important pour un débutant c'est de bien soigné l'appuis de la jambe amont celle qui est derrière et de ne pas tout balancer devant sur l'aval, ce qui passe en conditions idéales mais plus du tout à la moindre difficulté.

Autour de 95 au patin tu auras un ski passe partout même sur le dur.
Si tu attends un peu les Voilé ne vont pas tardé à être soldés.
Sinon il y a le Pariah de movement qui a été conçu par un télémarkeur (Paul Parker) 177 (2k900)très bien cette taille pour toi (389 euros chez montagne shop le 2012 ou 425 euros le 2013 (moins beau à mon goût) chez TK-Pyrénées
Ne prend pas trop long, si ton objectif est le ski cool, 170 peuvent suffirent avec 95 au patin. Le ski long c'est bien pour le free ride, moi pour 1m83 et 82 Kg, je suis descendu à 171 cm et je ne le regrette pas.
L'idéale (a part le Pariah) je pense pourrait être un Ubac en 174 (500 euros peaux comprises certes) ou sinon un Magnet en 177

fredO
- Le 17/03/2013 18:03

Ca fait un moment que j'ai pas fait de télémark, mais je me permets quand même un petit conseil.
95mm ca me semble bien.
environ 20m de rayon.
170cm/175cm.
un gros rocker en spatule pour sortir facilement la spatule du ski amont dans les mauvaises neiges.
et perso, j'ai un faible pour les skis faciles et souples qui savent être cool quand on a les cuisses "cramées".

bonne glisse
fred

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/03/2013 19:41

c'est vrai que quand les jambes fatiguent un ski un peu souple c'est tellement plus confortable!

Davey
[63 posts] - Le 17/03/2013 20:39

Merci pour les infos 😉

pèrenoel
- Le 18/03/2013 09:13

Si je peux te donner un conseil,SI TU ES 100% DEBUTANT!passes une saison sur piste avant de te lancer en rando 😉

T
toctoc
[1 post] - Le 18/03/2013 16:26

Pas d'accord avec toi pèrenoel: pas la peine de passer une saison sur piste pour pouvoir se lancer en rando. J'ai commencé la rando et le télémark en même temps, et je suis bien content de pas avoir perdu trop de temps ( 2-3 jours) en station avant d'aller crapahuter en rando. Je dis pas que c'était nickel à la descente dès les premières sorties, mais au moment où les cuisses rendent l'ame à la descente,ou quand c'est trop risqué, tu as toujours la possibilité de rester pépére sur l'arrière, donc même pour un débutant sans physique spécifique ça passe.
Pour les skis j'me balade en K2 antipiste sur des Targa G3, c'est du pur bonheur à la descente, faut juste se faire à l'idée de monter des paquebots...

niala
- Le 18/03/2013 17:39

+1 avec perenoel .... une ou deux saisons sur piste et en toute neige avant de vouloir te faire plaisir en rando ... l'appui arrière n'est pas inné surtout pour quelqu'un qui vient de l'alpin et c'est ta garantie sur neiges dures et pentes + ou moins raides

pour ma part +1 avec le pariah (un ami telemarkeur le pratique ski unique à tout faire rando y compris) moi j'ai un soupçon plus lourd avec le scott crusair, tu trouveras des avis sur le forum (90 au patin R 19m 3,2kg)+ NTN freedhom (meilleure rigidité en torsion que la plupart des N75, 1,5kg) + scarpa Tx Pro(3,5kg) :trés bonne tenue nerveux et joueur .. déjauge super bien en poudre profonde, un régal en trafollée et très bonne accroche sur le dur il faut juste faire un peu attention sur les devers gelés en montée ...(pas de couteaux, mais je prévois de me faire un montage maison pour la prochaine saison ) pour le moment je n'ai testé que sur du 1300m D+ et couloirs 40-45° pas de soucis

bonnes génuflexions

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/03/2013 19:22

Moi aussi je pense comme ToToc, il faut quelques jours sur piste mais pas trop, le mouvement est tellement différent en toutes neiges et lorsqu'on a la montée dans les jambes cela n'a plus rien à voir avec la piste. Personnellement dés que je fais deux jours de pistes j'ai l'impression d'avoir perdu en technique quand je retourne en rando, plus assez appliqué plus assez bas, déclanchement tardif ...

perenoel
- Le 18/03/2013 19:40

mouai,enfin c'était juste un conseil,on est pas tous des champions du monde 🙄 ...bon courage a toi 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 26/03/2013 14:15

www.telemark-pyrenees.com/fr/voilevector1213-p-78197.html

Voilà ça a déjà bien baissé. 🙂

Davey
[63 posts] - Le 26/03/2013 14:38

Oui, merci pour ca ... je l'ai vu hier soir.

Mais avec les fixes ils sont presque le même prix que avant.

Au début de ce hiver c’était 685 Skis + Fixes

Maintenant, c'est 400 les Skis + 240 les fixes ... donc je n'ai pas le sentiment que j'ai trouvé un bon prix. Mais ma femme dit que je suis radin. Peut être c'est la problème. 🤭 🙂

Si j’achète ces Skis, qu'est-ce que tu penses pour le taille 180 ou 170 cm pour rando tranquilo?

Davey.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 26/03/2013 17:55

Non pas radin, économe de ses sous, quand on fait attention avec le même argent on est bien plus riche. (le radin ce n'est pas celui qui hésite à s'acheter trop cher, mais celui qui rapine sur un cadeau)

Pour la taille des skis, j'avoue qu'avec ta taille j'hésiterais. Si c'est tranquilo, tourner dans les bois passer dans des trous de souris entre les arbres, skier de la transfo 170, pour envoyer un peu plus fort dans les grands espaces c'est sûr que 180 ce sera plus stable surtout sur le dur, mais c'est moins confortable dans les conversions et petits virages court en couloir, et en plus il est vraiment plus lourd.
Le gros avantage des 170 c'est qu'il leur en reste 4 paires et que vers le 15 mai, ils seront à - 40%.

JB
- Le 27/03/2013 15:27

Salut,
perso, j'ai des Movement Logic de 2011 avce fixation G3 Targa Ascent. C'est ma seule paire, je l'utilise aussi bien en station qu'en rando.
C'est assez léger et assez polyvalent (pas le top sur neige béton). Je trouve que c'est un super compromis avec une seule paire.
Je fais 181 cm et 77 kg. J'ai pris une paire en 184 car ça me semblait un peu court en 174.
Je regrette pas, sauf peut-être un petit peu en montée en rando au-delà de 1500 m de dénivelé.
Pack ski+fix acheté chez télémark pyrénée.
Voilà pour moi.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 14/06/2013 18:34

www.telemark-pyrenees.com/fr/voilevector1213-p-78197.html?osCsid=0643413d9433a9dfaee836bb166ff0a3

-41% Il y a des chances que ça n'aille pas plus bas, si tu n'as pas encore fait affaire ça commence à être bon Davey!

( pas 15 mai comme j'avais dit mais 15 juin, la saison a pris du retard!)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER